Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman Arkham City #1, la review

Batman Arkham City #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Batman : Arkham City est le jeu d’adaptation de comics le plus attendu de l’année. Après un excellent Arkham Asylum, la barre est placée très haute. Histoire de faire le lien entre les deux jeux, qui ne s’enchaînent pas directement chronologiquement parlant, DC profite de la notoriété du titre (et du héros) pour sortir une mini-série. Que vaut ce premier épisode ?

D'emblée, on est rassurés par le cast', puisque c’est Paul Dini qui est à l’écriture. Il fait partie de ces auteurs qui ont su transcender le Caped Crusader par le passé. Qui mieux que lui, qui a travaillé sur Arkham Asylum et qui sera également en charge du scénario de Arkham city, pour faire le lien entre les deux jeux ? Il ne deçoit pas sur ce premier issue du titre, et tient son rang. En deux pages, il nous résume la fin du jeu afin de ne pas être perdu, et on retrouve un Joker battu et anéanti sans savoir s’il va pouvoir s’en remettre, tout en gardant la touche d’ironie et de folie du Bad Guy le plus emblématique de Batman. Puis, son histoire se met en place, et on rentre dans le vif du sujet. Exit Arkham Asylum, Dini arrive à vite se détacher du passé sans s’embourber dans des des résumés qui n’auraient rien apporté au récit, afin de voir les prémices d’Arkham City.

Cependant, on rencontre entre autre Double Face et Harley Quinn, tous les deux affectés par les évènements passés, mais également deux nouveaux vilains, qui vont amener à la création de la prison plein-air dans la ville de Gotham. Le grand méchant qui tire les ficelles n’est pas explicitement montré, mais cela présage du très bon pour la suite et l'on attend impatiemment les prochains numéros.

Le dessin n’est pas en reste puisque Carlos D’Anda, qui a également travaillé sur des concept-arts pour les deux jeux-vidéos, maîtrise également son sujet. Il illustre parfaitement le récit de Dini, et on retrouve ainsi les personnages tels qu’on les a vus dans Arkham Asylum. Leur association est très bien rodée, et fonctionne parfaitement.

Ce premier fascicule perd par contre un peu en intensité sur la fin, avec une gestion du temps un peu confuse. Si l’on a suivi les trailers de ce futur hit, l’identité du commanditaire qui tire toutes les ficelles afin de créer la prison ne fait pas de doute et le jeu instauré par le scénariste ne fonctionnera que sur les lecteurs encore vierges de toutes ces informations sur le jeu à venir.

Ce Arkham City #1 tient donc toutes ses promesses, et peut convenir autant à ceux qui ont fait le premier jeu, Arkham Asylum, qu’aux "non-gamers". L’histoire se détache rapidement du jeu pour développer une histoire à part entière de Batman, raconté et illustré parfaitement par deux artistes maitrisant le personnage et son univers. De bon augure pour la suite pour une série qui aurait pu rapidement tombée dans du poussif en tant que simple adaptation d’un jeu vidéo.

Apteis
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer