Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #10: Midnighter

Lively Genesis #10: Midnighter

chronique

Arrivé au dixième numéro, il fallait trouver quelque chose pour marquer le coup. Et c'est pour cela qu'il a été décidé de présenter pour la première fois un personnage qui sort des univers Marvel ou DC Comics, venant d'un éditeur indépendant. Alors certes, cet éditeur, Wildstorm, a été racheté par DC, mais il reste en dehors du giron du DCverse. Ainsi, on va voir aujourd'hui celui qui est l'un des cadres de cet univers, même s'il n'est pas apparu parmi les premiers personnages de cet univers, l'irascible Midnighter.

L'homme qui valait trois milliards

Midnighter est créé par l'un de ces scénaristes qui perpétuent la tradition d'excellence des écrivains britanniques, Warren Ellis. Celui-ci, associé au dessinateur Bryan Hitch, prend en main le relaunch Par Bryan Hitchde Stormwatch en 1998, et introduit Lucas Trent (le nom civil présumé de Midnighter) et son compagnon Apollo dans Stormwatch (vol.2) #4. En inventant ce couple, il fait clairement un parallèle avec le duo Batman/Superman. Midnighter est en effet présenté comme un combattant urbain et sombre, tout de noir vêtu, mais dans une lecture plus moderne. Car il n'hésite nullement à user de force létale, et connait un passé de black ops. De plus, à la différence du Chevalier Noir, il bénéficie d'upgrades technologiques, transformant son corps et son esprit en une arme particulièrement dangereuse. Il est introduit dans l'univers Wildstorm comme un membre d'une unité secrète d'Henry Bendix, le premier Weatherman. Son successeur, Jackson King, tombe sur ce barbouze, accompagné comme toujours par Apollo, lors d'une mission dans une usine d'armement biologique. On apprend alors par un flashback, technique chère à Warren Ellis, que ces deux-là sont les derniers survivants de leur unité, et qu'ils ont échappé au contrôle de toute autorité et qu'ils combattent le crime indépendamment. Midnighter est ainsi présenté comme un super-héros moderne, plus réaliste et plus imbriqué dans la realpolitik. On voit aussi par ses améliorations, force, facteur auto-guérisseur et capacité à anticiper les mouvements ennemis, que celui-ci est ancré dans un monde plus violent. Après cela, en 1999, quand Ellis démantèle l'équipe de Stormwatch, il va réutiliser Midnighter dans son nouveau titre, toujours avec Bryan Hitch, The Authority. Cette série plus politique, où l'on voit un groupe combattre au-dessus de l'autorité des nations, et même de l'ONU, permet le développement du personnage. En effet, celui-ci est montré comme un combattant pour la liberté, faisant fi des diktats politiques, même s'il en a une grande connaissance, c'est d'ailleurs celui qui dans l'équipe a le plus conscience des rouages de la machine politique et qui conseille souvent Jenny Sparks. On le voit aussi éliminer le premier adversaire, Kaizen Gamorra, de façon, hum...comment dire... définitive (à moins qu'il pensait sincèrement que les êtres humains aient la capacité de survivre à une chute de plusieurs kilomètres, on ne sait pas, ça se trouve).
C'est dans le numéro 8 de cette série que la relation liant Apollo et Midnighter est révélée, même si on avait eu des indices auparavant. Ce couple homosexuel impliquant les personnages principaux (car auparavant, les seuls homosexuels montrés dans les comics étaient souvent que des personnages secondaires) fonctionne narrativement sans être racoleur, et est même enrichissant vis-à-vis de l'histoire. Il sera aussi celui qui sauvera l'équipe quand les politiques tenteront de les remplacer par une équipe de psychopathes manipulables. On verra d'ailleurs à cette occasion le côté paramilitaire de Midnighter. D'ailleurs, dans la maxi-série Revolution, d'Ed Brubaker et Dustin N'Guyen, on voit une nouvelle fois le côté violent du personnage, qui même s'il peut être assimilé à un justicier, n'hésite pas à faire usage d'une violence exacerbée. En effet, après avoir découvert qu'il avait été manipulé mentalement par Bendix, il lui arrache carrément la colonne vertébrale.

Le terme "bad-ass" a été inventé pour lui

C'est à l'occasion d'une autre mini-série que l'on pourra le retrouver. Car quand Garth Ennis créé le personnage génial de Kev, il en fait un homophobe primaire en plus d'être un loser fini. Cet ancien SAS réussi a exterminer toute l'équipe de The Authority. Malheureusement pour lui, le Porteur, base Par Frank Quitelyde la super-équipe, leur redonne vie. La suite logique voit Midnighter et Apollo se venger du mercenaire et de ses commanditaires. Sous la plume d'Ennis, Midnighter paraît plus irascible que jamais, et pourtant il apparaît qu'une certaine camaraderie franche et virile nait entre Kev et lui, malgré leurs différends.C'est donc tout naturellement que la première série consacré à ce personnage est confiée au scénariste irlandais. Il écrit le premier arc assisté par Chris Sprouse au dessin. On y voit Trent manipulé par un voyageur temporel qui l'envoie durant la Première Guerre Mondiale pour qu'il assassine Hitler alors qu'il n'est encore qu'un simple caporal.  Avec l'aide d'une "police du temps", il parvient à se débarrasser de celui qui l'avait piégé. Ce titre qui devait être au départ qu'une mini-série en six numéros est un tel succès (en grande partie grâce au travail complétement loufoque du scénariste de Preacher) qu'elle est prolongée pour devenir une série régulière. Ainsi, à partir du numéro 7, Brian K. Vaughan, Christos Gage puis Keith Giffen se succéderont au scénario de cette série, où on le verra notamment redécouvrir son passé avant qu'il soit "amélioré" en surhumain. Le personnage surfant sur le succès de cette série, Wildstorm (qui peine à retrouver le faste d'antan) lui fait croiser le chemin de Grifter lors d'une mini-série écrite par Chuck Dixon.
En 2008, la franchise créée par Jim Lee voit cependant ses ventes décroître à vitesse grand V. Ils décident alors de mettre en scène la fin de cet univers dans l'event World's End, et notamment la mini-série Number of the Beast, écrite par Dan Abnett et Andy Lanning. On y voit Midnighter évolué dans un Londres dévasté, sans pouvoir contacté Apollo, qui est bloqué dans l'espace. L'histoire est âpre et relativement bien rythmé, mais le nombre d'incohérences entre les différents titres du crossover, sans doute fait dans la précipitation, ne permet pas de relancer le Wildstormverse. S'en suit un relaunch d'Authority qui ne passionne pas les foules, et le titre devient fortement moribond, après avoir pourtant été un véritable coup de pied dans la ruche des comics super-héroïques. Que va t'il advenir du Midnighter maintenant que DC a décidé de mettre fin à l'aventure, aurons-nous l'occasion de le revoir dans le DCverse, comme les récent rapatriés de Vertigo que sont Swamp Thing et John Constantine? Nous l'espérons du moins.

Par Chris Sprouse


Top 5 des histoires relatives au personnage

-Stormwatch (vol.2) #4 (1998): Warren Ellis introduit le duo Midnighter et Apollo dans le Wildstormverse

-The Authority #1 (1999): Midnighter fait partie du casting de l'équipe super-héroïque la plus inventive depuis des années.

-The Authority #8 (1999): Le couple Apollo et Midnighter est officialisé

-The Authority: Kev (2002): Kev a le malheur de s'être attaqué à la mauvaise personne

-Midnighter #1 (2006): Garth Ennis nous régale avec une histoire démentielle

Alfro
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer