Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Flash #10, la review

The Flash #10, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Deux mois de retard pour un numéro, c'est long. Surtout quand c'est un numéro d'une série qu'on adore. Non, parce que : je me sens un peu seul face à la masse étant donné que la majeure partie de la rédaction a été déçu par ce relaunch... Un peu comme le village d'Astérix face aux Camps Romains. Donc j'attendais avec impatience et fébrilité ce dixième numéro de la troisième série The Flash... Déception ?  

Rappelons comment s'était terminé le neuvième numéro : Hot Pursuit venait du futur et prévenait Barry qu'il devait sauver l'Histoire (Flashpoint je t'aime) et il a ensuite enlevé son casque et il s'est  révélé être... Barry ! Donc, le numéro  10 s'ouvre (logiquement) sur la fin du  neuvième. On en apprend donc un peu plus sur ce Hot Pursuit même si un large  mystère entoure encore le   personnage : Flashpoint (encore une   fois) oblige. Non, ce qui m'a vraiment dépité c'est l'interaction de l'autre Bolide Écarlate : Kid Flash. Geoff Johns aurait pu en  faire quelque chose de bien pour ce numéro mais malheureusement, il se révèle inutile et mal écrit. Ah si, il nous apprend que Barry ne veut pas travailler  en équipe.   Cool. Heureusement alors  que Johns veut faire de Flash le nouveau Green Lantern avec plein d'interactions entre  tous les Speedsters parce que là c'est  raté pour le moment. Même Wally (qu'on peut voir sur la  couverture) ne  fait même pas une  (petite) apparition. Gâchis quand tu nous tiens... Alors une seule solution pour moi : l’interaction se fera dans la prochaine série The Flash. En effet, vous le savez sans doute, la série The Flash V3 s'arrêtera au douzième numéro. Non pas à cause de mauvaises ventes (à chaque numéro, la série squatte le haut des meilleurs ventes de comics) mais à cause d'une politique éditoriale due à Flashpoint
 
Mais revenons à ce numéro 10. Outre le fait que Hot Porsuit s'enfuit comme un voleur à la moitié du numéro avec sa moto du film Tron, l'autre partie se consacre à la vie "personnelle" de notre chère tête blonde Barry Allen. Cette partie est marquée par le retour de Patty Spivot, ancienne assistante de Barry et qui avait quitté sa fonction après la mort de Barry dans l'excellent Crisis on Infinite Earth. Et là on est dans ma partie préférée de l'épisode. C'est très bien fait et il y a comme un "charme" qui opère entre les deux oiseaux. Tellement attractif qu'on en vient à regretter que la série s'arrête dans deux numéros tellement Johns aurait pu faire quelque chose de très bon avec ces personnages... On en vient ensuite à une enquête (j'ai l'impression de revivre cent fois le premier numéro, un truc de dingue) classique mais efficace puis le cliff. Sans rien dévoiler j'ai juste une chose à dire : Geoff Johns manie très bien les fins de ces épisodes... Donc globalement le récit de ce numéro est en demi-teinte. Raté (à mon simple avis) dans la première moitié puis classique dans la seconde. Au final, ce numéro est donc moins bien réussi que ce que nous avait habitué Johns avec The Flash...



Francis Manapul quant à lui, il tient le bon ton pour la série. En même temps, avec près de deux mois de retard vous me direz : heureusement. Mais cela fait toujours du bien de voir le dessin de Manapul, propre à lui et cloné sur personne. Ce qui me bluffe dans son dessin est sa qualité à dessiner la vitesse : c'est tout simplement génial. Puis son trait est toujours magique. Seul (mini) bémol : j'ai un peu de mal avec les coupes de cheveux qu'il donne à ces personnages. Question de point de vue. Enfin, un mot sur les couleurs de Brian Buccelato. C'est tout simplement excellent. Une première partie ponctuée de couleurs chaudes : rouge et orange, une seconde très "froide" avec des dominances de bleu et blanc, il n'y pas à dire : la partie artistique de The Flash est merveilleuse. 
 
The Flash #10 est une déception pour moi. Non pas à cause du dessin (de très bonne facture) mais à cause d'un récit qui commence à rouiller avec des dialogues un peu lourdingues et des promesses non tenues (non mais pourquoi mettre Wally en couverture alors qu'il n'y a même pas une case où il apparaît ?). Reste que Flashpoint s'annonce petit à petit et promet de belles heures de lectures. Puis la déception est aussi accentuée par le retard accumulée par la série qui, je pense, est le vrai facteur de l'arrêt de la série : DC veut relancer le personnage et pour ça, il ne veut pas attendre. 
 
Woulfo
à lire également
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer