Dossier

Stéphanie Hans, une artiste française promise à un bel avenir

Marvel   3
Le 26 Mar par
Manu
Stéphanie Hans, une artiste française promise à un bel avenir
    

Quand on pense aux auteurs et artistes de comics, on pense tout de suite aux grands noms américains et britanniques, et on oublie souvent que chez nous aussi le talent existe. Nous allons donc vous parler aujourd'hui d'une artiste française dont nous aimons beaucoup les dessins : Stéphanie Hans, peintre digitale qui monte, et que l'on voit de plus en plus sur des séries Marvel, avec notamment les couvertures de Journey Into Mystery, le titre qui a vu naître entre autresThor et Hercule.

Après des débuts artistiques indécis, passant des arts plastiques à la photo, Stéphanie se décide pour des études aux Arts et Déco de Strasbourg. Alors qu'elle s'intéressait à la BD avant les Arts et Déco, son style diverge de ceux de ses collègues, elle se tourne alors plutôt vers l'illustration. On la verra d'ailleurs illustrer beaucoup de couvertures de romans pour Hachette. Après avoir reçu son diplôme en 2002, elle revient très vite à son idée BD et alors qu'elle dessine peu pendant un an, elle commence à écrire. Engagée par Emmanuel Proust (éditions EP), elle lance alors sa BD, Galathéa, une trilogie pour laquelle elle est aidée par Jean-Blaise Djian au scénario, avant de finir seule pour le troisième tome. Pour cette BD très onirique. elle remporte en 2005 le prix de la ville de Creil.

Il y a quelques années elle présente son travail à un recruteur de chez Marvel qui suit alors son parcours et fini par lui demander de réaliser une couverture pour Firestar. Cela donnera l'une des plus belles illustrations de Firestar qui soit et donnera naissance à une collaboration plus ou moins régulière entre Marvel et elle. On a donc pu la voir depuis sur Black Widow, Girl Comics, Peter Parker,Thunderbolts ou plus récemment Shadowland. Actuellement elle travaille sur Journey Into Mystery, série pour laquelle est réalise les couvertures, ainsi que Ant-Man et New Avengers Origins, pour lesquels elle a également réalisé les intérieurs, ainsi que sur La Tour Sombre, par Stephen King.

Elle n'est cependant pas exclusive chez Marvel puisqu'on a pu la voir récemment sur Dollhouse, tirée de la série télé de Joss Whedon et publiée chez Dark Horse, après avoir rendu des essais pour Buffy, Angel et donc Dollhouse (Whedonverse!). Nous avons donc espoir de la voir un jour sur une autre série comme Buffy contre les vampires (dont elle est fan, donc c'est forcément une fille bien!) ou encore chez DC Comics, qui a la particularité d'avoir des personnages féminins plus travaillés et qui pourraient bénéficier de ses talents.

Stéphanie n'a pas oublié ses origines et travaille également sur des projets français, avec notamment la BD Héritages, sortie en début d'année chez Dupuis et scénarisée par Bénédicte Gourdon. Dans cette BD, Stéphanie a réalisé les 56 planches ainsi que la couverture, et on y découvre pleinement son talent et son style, tirant fortement sur le rouge et le bleu, pour une histoire de sorcières dans un monde moderne. Avec cette BD elle a reçu de fort bonnes critiques, et si le succès est au rendez-vous, une suite pourrait être envisageable. Retrouvez notre critique ici.

 

Après ce gros projet et à part ces travaux actuels pour Marvel, Stéphanie Hans s'accorde un peu de repos et n'a pas de gros projets à venir (mis à part ceux cités et non encore sortis). Mais ne vous ne faites pas, on n'a pas fini d'entendre parler d'elle! En attendant, son travail est exposé depuis le 19 mars dernier à la Galerie Carole Kvasnevski à Paris, et ce jusqu'au 16 avril prochain! Vous pouvez y découvrir (et éventuellement y acheter) des impressions originales de ses couvertures, de ses planches ainsi que de pin-ups réalisées spécialement pour l'occasion (et franchement, sa Zatanna et sa Emma Frost!). Retrouvez tout de suite quelques une de ses planches et couvertures, des travaux personnels, ainsi que l'interview réalisée par nos soins lors de son vernissage.Retrouvez la également sur son site/blog perso, grainedepluie.

 

Commençons d'abord par son artbook version 2.0, retirée spécialement pour son vernissage après que le premier ait été épuisé. Vous pouvez trouver cet artbook sur sa boutique et sachez que c'est une vrai plaisir visuel. On y retrouve son travail pour Marvel, ses couvertures de romans...

 

Un peu de son travail pour Marvel, à savoir Firestar, Black Widow, Shadowland, Fear Itself, Thunderbolts, et Journey Into Mystery.

 

 

 

 

Un aperçu de son travail de couverture sur Azilis, aux éditions Rageot.

Les débuts de Héritages.

 

Ses tests réalisés pour Dark Horsesur Buffy, Angel et Dollhouse.


 
Quelques-unes de ses pin-ups réalisées spécialement pour son exposition.

 

 

 Et bonus track :après que Mister O. lui a montré le nouveau costume de Wonder Woman dans sa série, Stéphanie a décidé d'essayer d'en faire quelque chose de bien, et elle a réussi!