Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Apocalypses de Jack Kirby, la review

Les Apocalypses de Jack Kirby, la review

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Le comics est un art à part entière, qui a ses propres codes, ses propres standards. De nombreuses études sont réalisées sur des titres, des auteurs, des périodes, comme certaines œuvres ou écrivains classiques sont étudiés. En France, une maison d’édition s’est entre autre spécialisée dans ce type d’ouvrage : Les Moutons Electriques. Parmis leurs collections, on trouve la Bibliothèque des Miroirs, « une collection d’essais / beaux livres consacrés aux grands thèmes, personnages et créateurs de la culture populaire contemporaine (les imaginaires issus de la culture de masse), avec une importante iconographie», ainsi que sa petite sœur, qui se concentre « sur les grands créateurs de la narration séquentielle internationale ». Après une première review sur le livre Zombies !, je vous livre mes impressions après la lecture des Apocalypses de Jack Kirby.

L’ouvrage a été écrit par Harry Morgan et Manuel Hirtz. Le visuel nous met directement dans l’ambiance : nous aurons affaire à du Jack Kirby. L’utilisation des Kirby Dots par le graphiste Sébastien Hayez pour la cover est des plus judicieuses.

Les auteurs utilisent énormement de références, et font appels à des titres de Kirby, que tout le monde n’a pas forcément dans sa bibliothèque. Il s’agit entre autre de classiques, qu’il est de bon ton d’avoir lu pour suivre ce livre. Heureusement, Panini nous a sorti récemment Marvel Classic, une nouvelle revue périodique, qui permettra de découvrir ou redécouvrir ces mêmes classiques. Le premier numéro propose le #1 des Fantastic Four, de Thor, de Hulk, d’Iron Man, et des X-Men. Cela permet à moindre coût de posséder certains des comics qui sont appelés dans « Les apocalypses de Jack Kirby » et ainsi avoir le support du propos des auteurs.

Sur le net, on peut trouver certaines critiques concernant ce titre, principalement émises par des personnes ayant été proches de Kirby, possédant de grandes connaissances sur la personne et l’ensemble de son œuvre. Autant le dire, ces reviews ne sont pas des plus élogieuses. Les principaux reproches concernent l’exactitude des données et l’omission d’éléments importants. Ne connaissant pas de manière très précise tout le vécu du bonhomme, je me garderais de tous commentaires à ce sujet. Son historique n’est peut être pas complet, mais pe

rmet à des néophytes (même si ce n’est pas la principale cible de ce genre de bouquins, d’où une certaine incohérence) d’appréhender le King. Un bouquin entier ne suffirait pas à faire une biographie exhaustive de Kirby. Par contre, le partie pris des auteurs de remettre en cause tout le talent et l’importance de Lee ou de Simon dans leurs collaborations est dommageable. Le sujet de leur étude est certe Jack Kirby, il n’en demeure pas moins que dénigrer Stan Lee pour mettre en avant Kirby ne le dessert pas. Et à comicsblog, ce parti pris n’a pas été apprecié.

Par contre, toute la partie suivante qui analyse les œuvres de Kirby est la plus intéressante. C’est également la moins accessible à la lecture il est vrai, pour parfois arriver à des conclusions pas si complexes que cela. C’est dans cette partie là que la possession du Panini Marvel Classic #1 prend tout son sens, notamment dans l’analyse du Fantastic Four #1. Pour une personne s’intéressant aux figures littéraires et artistiques et à des études poussées, il trouvera son bonheur et pourra comprendre l’impact et l’influence qu’a Kirby encore de nos jours.

Le format (écriture sur deux colonnes par page) facilite la lecture de textes parfois complexes. L'ensemble est très richement illustré, que ce soit par des covers, ou des petits strips. Une mini BD hommage de 6 pages, Kirbycéphale, prend également place dans le bouquin.


Plusieurs types de lecteurs se tourneront vers cet ouvrage : le fan de Kirby, qui s’il connaît très bien le King, sera déçu d’oublis dans l’historique ; pour une personne s’intéressant principalement à l’étude et à l’analyse d’œuvres, à la stripologie, c’est un support parfait : pour les curieux, comme moi, qui souhaite en savoir plus sur cet auteur, tout en s’instruisant sur le fond de ses comics. En faisant des recherches plus poussées, on trouvera à redire. Mais tout le monde n’a pas eu la chance de lire l’intégralité des Jack Kirby Collector. En faisant la part des choses notamment sur l’avis des auteurs sur le duo Kirby/Lee, il reste un ouvrage de référénce en France, qui manque cruellement de ce genre d’études.

Table des matières : 

-Introduction

-Esquisse d'une oeuvre

-Figure, motifs, dispositif

-LA structure du mythe chez Jack Kirby

-Kirbycéphale (hommage), par Jérome et Emmanuel Le Glatin

-Jack Kirby en France

-Bibliographie sélective

-Index

 
Apteis
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer