Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Spawn Architects of Fear, La Review #2

Spawn Architects of Fear, La Review #2

ReviewImage
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Annoncé pour la première fois en 2007, maintes fois repoussé depuis, Spawn Architects of Fear est un projet qui pour bon nombre de lecteurs ne verrait jamais le jour. Et pourtant, le 23 Février dernier, le Graphic Novel de 64 pages scénarisé par Arthur Clare et illustré par Aleksi Briclot est sorti Outre-Atlantique au prix de 6,99$. Fraîchement reçu ce matin, je vous propose maintenant une review sans spoiler de ce titre.

Alors que le Spawn #185 a vu le suicide de Al Simmons et le réveil de Jim Downing, ce one-shot est l'occasion de retrouver celui qui reste encore dans le coeur des fans comme le seul et véritable Spawn.

Ainsi, l'histoire prend place avant ces événements et se concentre sur le frère d'Al Simmons, Marc, qu'on avait pu découvrir dans les pages de Spawn pendant l'Arc en quatre parties intitulé "A Tale of Three Brothers". Ce dernier mène ici une enquête à propos de mystérieuses disparitions de personnes sans-abri dans une certaine partie de la ville. On rencontre également dans les premières pages une jeune fille nommée Ethan qui n'est pas ce qu'elle semble être et est bien moins innocente que ce qu'il paraît. En effet, elle est en réalité un ange sombre, ou ange architecte, qui aime manipuler les gens dans le but d'assouvir ses propres desseins et qui est accompagnée d'un bien étrange animal. Je n'en dirai pas plus concernant l'histoire car je ne voudrais pas trop en révéler sur ce qui va suivre et la façon dont les faits vont évoluer.

Quoi qu'il en soit, l'une des choses très agréable à la lecture de ce récit est que l'on retrouve des éléments de la mythologie de Spawn qu'on aurait pu avoir tendance à oublier. En effet, le Ciel et l'Enfer sont une nouvelle fois pleinement présents et essayent de tirer profit des différentes situations qui s'offrent à eux.

 

Que dire maintenant des planches somptueuses que nous offre Aleksi Briclot. Et bien pour faire simple, chaque page est un véritable régal pour les yeux qui nous donne envie de les contempler plus d'une fois. Jamais la ville de New York n'a semblé aussi réaliste, glauque et sale. L'atmosphère oppressante est parfaitement restranscrite, la pluie ajoutant cette impression de lourdeur et de tension omniprésente. Les personnages quant à eux paraissent tous inquiétants, qu'il s'agisse de Marc sous son imperméable, de Ethan toute vêtue de blanc ou encore de Doogie. Le character design de Spawn? Magnifique, tout simplement et en particulier dans les dernières pages du récit. J'avais été enthoutiasmé à la découverte du design de ce dernier par Szymon Kudranski mais force est de constater que le niveau est ici bien supérieur avec un Spawn qui apparaît comme un personnage véritablement puissant et majestueux. Depuis l'album Spawn Simony, le style graphique d'Aleksi Briclot a bien évolué et on sent que l'artiste maîtrise aujourd'hui parfaitement sa technique d'illustration.

Dernier point en ce qui concerne le lettrage réalisé par ComiCraft. En effet, ce dernier n'est pas en reste et bénéficie lui aussi d'un soin tout particulier qui permet une lecture fluide sans pour autant gâcher les planches et la mise en page du récit.

Spawn fait aujourd'hui partie de ces titres dont les gens se méfient car il faut bien le reconnaître, Todd McFarlane nous a habitué à des retards malheureux et trop souvent répétés. Pourtant, on sent ces derniers temps une volonté de renouer une relation de confiance avec les lecteurs/trices en publiant Spawn deux fois par mois, ainsi que ce Graphic Novel.

Spawn Architects of Fear est à mon sens, l'une des meilleures histoires de Spawn qu'il m'ait été donnée de lire depuis que j'ai découvert le personnage. Le récit proposée par Arthur Clare est intéressant, bien mené et accompagné de dialogues cohérents qui viennent renforcer l'ensemble. Les planches réalisées par Aleksi Briclot sont superbes et la "Art Gallery" présente en fin de volume permet de conclure d'une bien belle manière avec des illustrations inédites pour certaines, ou présentes dans le Artbook Worlds & Wonders pour d'autres.  Pour conclure, si vous hésitiez à lire du Spawn ou à en relire, je ne peux que vous conseiller ce Graphic Novel qui, malgré le retard de publication et le manque de communication autour de ce dernier, consitue un titre soigné qui nous permet de retrouver Spawn comme on aimerait en lire plus souvent! Un Must Buy comme diraient certains!   

La Note de iSpawn: 4/5

iSpawn
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer