Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Weird Hero

Weird Hero

Trashbag

Le métier d'encreur comme celui de coloriste est souvent laissé pour compte, pourtant ces hommes (ou femmes) de l'ombre ne sont jamais dénué(e)s de talent.

La preuve aujourd'hui avec Gerry Alanguilan, de son vrai nom Doroteo Gerardo N. Alanguilan Jr. , dessinateur de bande dessiné très réputé aux philippines. Si son nom (ou son "vrai" nom) vous dit quelque chose c'est parce qu'il travaille souvent avec les éditeurs de comics américains en tant qu'encreur de Leinil Yu, Whilce Portacio ou encore Roy Allan Martinez.

Encrage pour Leinil Yu

 

 

 

Encrage pour Whilce Portacio

 

 

 

Encrage pour Roy Allan Martinez

 

Le travail d'encreur est extremement difficile, car comme Gerry l'explique sur son blog, il s'agit de ne pas dénaturer le dessin original de l'auteur tout en apportant sa propre patte à l'ensemble, de la même manière qu'un coloriste.

Ne me dites pas que vous n'avez jamais vu des dessins d'un de vos auteurs favoris sabotés par une couleur ou un encrage médiocre (Si vous pensez à David Finch, vous êtes dans le vrai).

Voici deux croquis de Wolverine et de Batman trouvés sur le site de Alanguilan pour vous donner une idée de son style quand il n'encre pas des pages pour Marvel, DC ou encore Image.

 

 

Soit dit en passant, rien d'étonnant que cet artiste soit un bon dessinateur, titulaire d'un diplôme d'architecte à l'origine, on contemple avec admiration la beauté et l'ambiance des décors qu'il est capable de créer pour ses propres planches:

 

Si ces dessins ont attisés votre curiosité, vous pouvez allez feuilleter sa seule BD édité en France: "Elmer" un monde dans lequel les poulets deviennent conscients et réclament des droits identiques aux humains. Je ne l'ai pas (encore) lu mais sur le papier ça m'a l'air vraiment délirant et les critiques sont vraiment bonnes. Affaire à suivre...

Pour le reste vous pouvez allez jeter un oeil sur son portfolio.

Max Bo
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer