Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel VS Capcom 3, le test !

Marvel VS Capcom 3, le test !

ReviewJeux vidéo
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

On a beau dire, 10 ans, c'est long. 10 ans, c'est l'attente qui sépare Marvel VS Capcom 2ème du nom, sorti sur Dreamcast (R.I.P) à l'époque, et Marvel VS Capcom 3, sorti sur Xbox 360 et PS3 en 2011.
A l'instar de plusieurs grosses arlésiennes du jeu-vidéo, le bébé de Capcom était attendu au tournant et tout porte à croire que la firme japonaise en était bien consciente en peaufinant son bébé comme rarement. Ceci dit, des atours sexy et l'amour de la nostalgie suffisent ils pour faire de ce Marvel VS Capcom 3 un hit et une nouvelle référence du Versus Fighting? Pas si sûr...

Un casting 4 étoiles

Vous avez pu suivre les différentes annonces du Roster pendant des mois sur COMICSBLOG, il est maintenant temps de nous frotter aux 36 (+2 grâce au DLC) personnages de cette énorme baston vidéoludique.
Ce qui frappe, dès les premières minutes de jeu, c'est le fossé qui sépare plusieurs personnages : ainsi Phenix et Dante sont avantagés de la tête au pied (il est possible de One-Shot* des adversaires tels que Cap' dès le début du combat avec l'alter ego de Jean Grey) tandis que plusieurs héros emblématiques jouent la carte des petits bras, Thor et Deadpool en tête.
*One shot = tuer en un coup/un combo.

Si Capcom nous a habitué à fixer ce genre de problèmes au compte goutte par le biais de DLC, de version "Super" ou d'éditions "Arcade", une mise à jour devrait s'imposer très vite, au risque de ne voir les joueurs s'approprier que 3 ou 4 perso', aux dépends des 32 autres acteurs du jeu. Evidemment, le tableau n'est pas totalement noir à ce niveau et les écarts se réduisent dès lors que l'on choisit bien la team à opposer aux deux Top Tier cités plus haut, mais il faut bien avouer qu'un tel fossé a de quoi décourager plus d'un débutant.
Si on prend un peu de recul sur la pléiade de possibilités de team-up maintenant, ce sont de très alléchantes perspectives qui s'offrent dans l'instant. Des associations 100% Babes (Trish, X-23 et Felicia en tête) à la trinité Marvel, c'est une batterie de test que chaque joueur devra réaliser pour trouver sa propre dream team. Après quelques heures de jeu, il nous semble que le team-up Captain America/Phenix/Dante soit suffisamment ravageur et simple à prendre en main pour sortir vainqueur de vos premières soirées entre potes autour de sticks arcades!

Une réalisation au poil

Comme nous le précisions en préambule, Marvel VS Capcom 3 a bénéficié d'un soin tout particulier sur tous les aspects visuels, pan du jeu pourtant historiquement bâclé par Capcom. Ainsi, le moindre bruitage est parfait et placé au moment exact, les menus sont agréables, les musiques moins entêtantes que son grand frère ("I wanna take for you a ride"y apparaît dans une version qui risque moins de vous laver le cerveau), les anecdotes de fin de combat sont souvent bien vues (et Deadpool confirme son statut de héros coincé dans un monde de bulles et de pixels), les vidéos accompagnant l'issue du mode arcade sont souvent très réussies (on note l'excellente référence à Chuck Norris dans celle de Chun Li et l'apparition en filigrane de Ghost Rider dans celle de Dante -un futur DLC?)
Mention toute particulière aux décors qui, malgré leur faible nombre, ont le mérite d'être tous plus réussis les uns que les autres. Le Daily Bugle et sa vue de New York sont enchanteurs (regardez bien au fond, vous risqueriez d'y voir le Baxter Building et la légende veut que Sentry apparaisse à l'écran à un moment au dessus des grattes ciel de Big Apple, Asgard et son animal fantastique sera le théâtre de vos combats les plus héroïques tandis que les décors Capcom respectent parfaitement la mythologie de l'éditeur Japonais.
Graphiquement, le jeu est au top, l'animation est léchée et le cel-shading ne déborde pas. Un tableau quasi-idyllique pour celui qui effrayait une grosse partie de la communauté lors de son annonce il y a un peu plus d'un an !

Oui mais...

Car il y a malheureusement un gros "mais" : Le jeu est simple, presque simpliste. Il y a une malédiction bien connue des amateurs de jeu de baston à licences : celle qui consiste à ce que chaque personnage, peu importe son skin et son background, partage ses coups avec le reste et la totalité du roster. Et bien Capcom, pour la première fois, tombe presque les deux bien dans ce défaut grossier et ô combien déprécié des joueurs. Si les personnages se différencient en effet un minimum suivant qu'ils soient  spécialisés au corps à corps ou aux shoots*, vous retrouverez en tout et pour tout 2 voir 3 façons de jouer vos personnages. Au sortir de Super Street Fighter 4, c'est peu dire que le bat blesse, d'autant que les joueurs espéraient fort pouvoir retrouver ce grain de folie technique qui faisait de MvC2 ce qu'il était.
*Shoots/Shootos : Personnage qui projète des boules de feu/d'énergie, souvent à outrance.

Evidemment, le jeu n'est pas orienté Casual Gaming, mais celui-ci n'évitera pas la comparaison avec le trop facile Tatsunoko VS Capcom, sorti l'année passée sur Wii. On aurait préféré retrouver le modèle de Street Fighter, on se consolera en se disant que ça donne finalement l'occasion de se frotter à deux types de jeux de baston.
Petite lueur d'espoir toutefois, il semblerait qu'après une grosse dizaine d'heures passées dans le menu entraînement, le jeu trouve déjà une deuxième lecture d'un point de vue technique, avec l'apparition de combos aériens franchement déments, fait de switch et d'ultra en tout genre. Esperons qu'une vraie brèche se soit ouverte avec ces phases de jeu, de façon à pousser la durée de vie de ce titre d'un gros millier d'heures pour la décennie à venir!

Vous l'aurez compris, Marvel VS Capcom 3 est loin d'être un mauvais jeu, c'est même plutôt l'inverse. Toutefois, on ne peut s'empêcher de ressentir ce petit manque, ce petit quelque chose qui donnait son âme à son prédécesseur et qui a disparu de cette mouture. Ajoutons à ça la politique de DLC proprement honteuse de Capcom, et nous avons de quoi noircir le tableau d'un jeu pourtant franchement incontournable en 2011. C'est à l'usage que la communauté décidera de l'avenir de ce jeu, mais autant être rassurés d'emblée : il n'y a que peu de chance pour que les gamers boudent MvC3. Amateurs de technique hardcore, soyez conscients que ce jeu n'est pas forcément fait pour vous. Les autres? Foncez droit dessus, c'est une centaine de soirées qui vous attend!

La note de Sullivan : 3,5/5
La note de Banner : 4/5 (Gamertag : holBanner)

Les +
 
- Le soin apporté sur l'ensemble du jeu.
- La taille du Roster (déjà presque 40 personnages avant la myriade de DLC à venir)
- Les décors, franchement sublimes.
- Le petit prix.
- X-23
- Du fun, du fun, du fun !
- Un gameplay accessible [...]

Les -
- [...] Mais peut être un peu trop.
- Des personnages "clonés" dans leur gameplay.
- Les costumes alternatifs payants.
- L'écart entre les personnages les plus favorisés et les plus faibles.
- L'absence de certains personnages clés qui annonce des DLC à l'avenir (Cyclope, les 4 Fantastiques...)

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer