Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Brian Azzarello parle de Batman : Europa

Brian Azzarello parle de Batman : Europa

NewsDc Comics
Le premier numéro de la mini-série Batman : Europa débarque très bientôt et son auteur, Brian Azzarello, se décide à donner quelques informations au site Newsarama concernant ce titre qui risque de faire un carton.

Jim Lee avait emménagé en Italie durant quelques temps, c'est là-bas qu'il a rencontré de nombreux artistes talentueux et qu'il eu l'idée d'une série se déroulant sur notre continent, dessiné par ces mêmes artistes qu'il a eu l'occasion de connaitre.

"Jim m'a appelé", a déclaré Brian Azzarello, et il a dit : "Ecoute, je veux faire un projet avec des artistes européens, avec Batman allant dans différentes villes à travers l'Europe". J'ai répondu : "Cela a l'air fun. J'espère que tu vas t'amuser." Et il dit : "Oh ouais. Et c'est toi qui va l'écrire !" dit Azzarello en riant.

Il continue en parlant des artistes qui ont collaborés sur la série : "Cela a été intéressant de travailler avec ces personnes, et ce fut la première fois où je n'ai jamais travaillé avec un autre écrivain aussi" a lancé Azzarello de son expérience acquise en travaillant sur Batman : Europa. "Matteo Casali a vécu en Italie lorsque Jim [Lee] y était, et ils sont devenus amis. Alors, il s'est impliqué dans le projet. Ca a été une de ces choses les plus sympathiques dans ce travail, ces gars là ne bossent pas pour l'argent lorsqu'ils travaillent ensemble. Parfois, nous parlions beaucoup trop, en fait." Azzarello ri. "C'était intéressant de travailler avec un autre écrivain. Il a été une expérience formidable."

Il poursuit en nous révélant une part de l'intrigue. Batman se lance dans une course éffreiné au travers de l'Europe à la recherche d'un antidote au mystérieux et mortel virus qu'il a contracté. Le problème, c'est que le Joker est encore plus infecté que lui, et les deux ennemis devront collaborer pour survivre. "Ils sont tous deux infectés par ce virus, et ils meurent tous les deux si ils ne résolvent pas ce mystère qui se trame dans ces villes" a expliqué Azzarello. "Leurs deux vies en dépendent. Donc, pour Batman, c'est soit de travailler avec le Joker, soit mourir. Ou inversement, si il ne travaille pas avec lui, il aura sa mort sur la conscience."

Il parle ensuite de la relation entre Batman, Gotham City et les diverses villes d'Europe qu'il aura a parcourir : "Je pense qu'une des choses les plus importantes à propos du personnage de Batman, tout du moins dans ses histoires les plus réussies, c'est que Gotham fait partie du mythe. Gotham est un personnage, vous savez ? Et Batman est étroitement lié à cette ville qu'il a juré de nettoyer. C'est donc un personnage qui est constamment en proie à la deception, c'est une facette du personnage tout simplement fantastique, vous savez ? Ca a été un plaisir de trouver des éléments semblables à Gotham dans ces diverses villes." dit-il, ajoutant qu'il a fréquemment été de visite en Europe. "Chacune de ces villes a un peu de Gotham en elle, mais il y a quelque chose, un sentiment différent pour chacun d'entre elles."

"Le plus grand défi a été d'écrire une ligne droite, un récit de super-héros et d'aventure. Ce fut là mon plus grand challenge. Et comment pouvais-je montrer un peu moins cet aspect ? En le faisant s'allier au Joker !" Pour commencer le récit, nos auteurs ont du se décider sur le choix de la première ville que les héros arpenteraient. "Paris est en fait un des endroits parfait pour mettre en action le Joker" a déclaré Azzarello. "C'est là que quelques-uns des meilleurs moments où apparaissent le Joker dans l'histoire se déroule. Paris est sauvage et décadent... Elle possède tellement de facettes. Elle est contradictoire, un peu comme le Joker lui-même."

Azzarello a dit qu'il a légèrement changé son style parce que Batman : Europa est un projet pictural. "Je me suis assuré que nous ayons beaucoup de belles architectures à travailler pour nos artistes, que ces derniers puissent représenter les personnages dans des lieux différents. Parce que c'est de la peinture, vous devez vraiment limiter vos panneaux. Peindre des personnes qui parlent est ennuyeux" dit-il.

Il dit avoir été très heureux d'avoir la chance de travailler avec des artistes européens dont il admire le travail. Alors qu'il avait déjà travaillé auparavant avec Lee et Camuncoli, c'était la première fois qu'il collaborait avec les autres. "Bien sûr, je connais Jock. Mais nous n'avons pas eu la chance de travailler ensemble avant cela. Nous parlions toujours du moment où nous nous verrions tous ensemble. Nous avons finalement réussi à le faire."

Azzarello a déclaré qu'il a fallu six ans pour terminer ce roman graphique à cause de la grande quantité de peintures à réaliser et de la coordination à travers les continents. "C'était juste une histoire de logistique. Tout le monde ne pouvait pas travailler dessus en même temps."

"Cependant, il en a résulté une belle bande-dessinée. Je pense que ces artistes ont vraiment réussit à construire cette histoire" termine Azzarello. "Les numéros font 40 pages chacun. C'est donc grand. Et c'est beau. Et c'est Batman. Et c'est Joker, portant un costume de Robin."
Kani
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer