Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #4: Miss-Hulk

Lively Genesis #4: Miss-Hulk

News
Le Lively Genesis est un rendez-vous régulier, où toutes les deux semaines vous aurez le droit de découvrir un personnage majeur (ou mineur, en fait cela dépendra de l’humeur) des comics. On reviendra sur sa création et la symbolique qui s’en dégage. Puis en toute fin, sera fait un rapide point sur la situation actuelle du personnage.

A l'aube de la parution en France par Panini, à travers plusieurs de leurs revues, du crossover Fall of the Hulks, il nous paraissait intéressant de revenir sur la première itération féminine de Hulk (elles se sont multiplées ces derniers temps). En effet, ce personnage pose une véritable question, comment à partir du Colosse verdâtre, incarnation du désir masculin dans ce qu'il a de plus violent, pouvait-on en tirer un caractère féminin?


Par John Buscema, Miss-Hulk écrase ! Jennifer Walters, alter-ego de Miss-Hulk (She-Hulk en VO), est encore une fois une création de Stan Lee, associé cette fois au grand John Buscema, elle sera d'ailleurs sa dernière création avant son retour chez Marvel en 1992. Fait remarquable, elle apparaît pour la première fois en 1980, dans Savage She-Hulk #1. C'est-à-dire, dans une série qui a été spécialement conçue pour elle, ce qui ne s'est pas fait depuis longtemps, et qui traduit une réelle volonté éditoriale.
En effet, Marvel a besoin d'avoir un personnage féminin qui soit vraiment puissante physiquement, sentant en cela l'essor du mouvement féministe. Plus prosaïquement, la série TV The Incredible Hulk fait un véritable carton, mais la Maison aux Idées n'a pas les pleins droits dessus, donc il faut qu'ils rentabilisent ce succès. Ainsi naît Miss-Hulk, suivant pour une autre part l'inspiration d'une autre série TV: Bionic Woman.
Ses débuts sont simples, suite à un accident de voiture, son cousin Bruce Banner, alias Hulk, lui fait une transfusion de son sang, transmettant de la même façon ses pouvoirs dûs aux rayons gammas. Il ne faut pas se mentir, ce synopsis est bancal et invraisemblable. D'ailleurs, la suite de la série aura autant de mal à imposer des scénarii de qualité. David Kraft qui prendra la suite de Stan "the Man" Lee non plus ne saura comment maîtriser la problèmatique du personnage, une femme qui s'affirme brillament dans son travail d'avocate tout en étant potentiellement une géante verte capable de tout démolir. La tentative d'en faire une figure pro-féministe est forcée et semble racoleuse. En fait, il faudra attendre le dernier épisode de sa première série pour voir un réel intérêt émerger du personnage, car elle y décide que sa forme verte est celle où elle se sent le mieux. Ainsi, une vrai personnalité se dégage enfin, contrairement à beaucoup de ses congénères à super-pouvoirs, elle s'assume en tant que telle.
On la verra donc ensuite au sein des Vengeurs puis avec les Quatres Fantastiques ; En verte et contre tous.On verra une réelle évolution à partir de ce moment-là, elle est confrontée à des événements de nature plus imposante. Elle rentre dans le grand monde du super-héroïsme, qui va culminer avec Les Guerres Secrètes. Durant cet event, elle va prendre ce qu'on ne peut que qualifier, malgré l'aspect familier du terme, comme étant une dérouillée. Cela va la libérer sur le plan fictif, mais les scénaristes aussi vont pouvoir mieux en explorer les possibilités. Après une telle défaite, elle repart de zéro, et à vrai dire, elle n'a plus ce boulet de fer de lance du féminisme accroché à la cheville. Ainsi, elle retrouve une nouvelle sérieà son nom: Sensational She-Hulk. Et c'est portée par le talentueux John Byrne qu'elle s'envole, on la découvre à la fois forte, volontaire et sexy en diable, tant que dans le dessin qu'au niveau scénaristique. Byrne assumant tous les aspect de la création, écriture et dessin, lui donne une réelle présence, la série rencontre le succès. De plus, c'est le premier personnage de Marvel à franchir le Quatrième Mur, bien avant Deadpool. Pour résumer, elle agit parfois comme si elle avait conscience d'être une créature d'encre et de papier, s'adressant des fois à une mystérieuse entité nommée "John Byrne".

La consécration viendra avec le numéro 100 parut en 2005, qui confirme la titanesque avocate comme étant le personnage féminin ayant le plus de parutions à son nom.Verte et pourtant mûre Récemment, après avoir enfin épousée John Jameson, AKA Wolf-Man, et avoir menée des combats aux côtés des Libératrices (contre Rulk), on peut se demander comment elle va réagir à l'apparition de la nouvelle Savage She-Hulk, ainsi que son homologue rouge. Se rangera-t'elle du côté de son cousin, ou suivra-t'elle la loi au sens strict?

Top 5 des histoires relatives au personnage

-Avengers #221 (1982): Elle rejoint les Vengeurs

-Fantastic Four #265 (1984): Première approche de Byrne sur le personnage

-Marvel Graphic Novel #18: Sensationnal She-Hulk (1985): John Byrne lance sa future série

-Sensational She-Hulk #40 (1992): Byrne démontre qu'on peut être verte et sexy

-She-Hulk (vol. 2) #1 (2005): Dan Slott la ramène au tribunal, mais du côté des accusés

Alfro
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer