Longtemps avant de s'attaquer au chantier Spide-Man, Sam Raimi s'était déjà intéressé au sujet des vengeurs masqués en développant le projet Darkman. A la fin des années quatre-vingt, le cinéaste proposera un script au producteur Martin Bergman, qui venait d'acheter les droits de The Shadow. Le bonhomme ne fut pas intéressé par les idées de Raimi, et montera de son côté un projet qui prendra du temps, jusqu'à accoucher du film The Shadow de Russel Mulcahy (1994) avec Alec Baldwin dans le rôle titre. Passablement écoeuré, le réalisateur des Evil Dead se décidera finalement à opter pour une création originale, faute d'avoir pu transposer à l'écran le justicier de la nuit.
Darkman Returns
Très ancré dans son époque, le film évoque l'ambiance noire de sa génération : un scientifique au travail sur un greffon de peau humaine révolutionnaire est battu à mort et quasi-assassiné après que sa petite amie avocate ait tentée de faire tomber un parrain du crime local. Les recherches du héros lui permettront de se fabriquer un nouveau visage, mais l'enfermeront dans les ténèbres à jamais - sa technologie se désagrégeant au soleil, son visage ne doit donc jamais être exposé à la lumière du jour. Pour se venger de ceux qui l'ont mis dans cet état, le Professeur Peyton Westlake devient Darkman, un héros faustien défiguré dans un environnement nocturne en hommage au cinéma d'épouvante des grandes heures du studio Universal Pictures. Liam Neeson campait le personnage principal dans le film de 1990, avec Frances McDormand dans le rôle de sa petite-amie Julie.
Lors de la tournée promo'
de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui marque le retour de
Raimi au cinéma de super-héros - voire à la mise en scène en général après neuf années de retraite - le cinéaste a confié à la rédaction de
TheWrap qu'une suite canonique à
Darkman était en gestation chez
Universal. Celle-ci ne devrait pas avoir de rapport avec
Darkman 2 et
Darkman 3, deux films développés après le départ de
Raimi en direct-to-vidéo à l'époque. Selon le bonhomme, il s'agirait d'une
legacyquel à la
Ghostbusters : un
reboot qui prend appui sur le film d'origine pour introduire de nouveaux protagonistes. Etonnamment,
Raimi semble plutôt enthousiaste, même s'il admet n'avoir pas encore eu l'opportunité de se rencarder sur le script prévu au programme.
De son côté, la rédaction de ComicBook avait eu l'occasion d'interroger Liam Neeson il y a quelques mois pour lui demander si l'idée de reprendre le rôle de Westlake l'intéresserait, dans une perspective de pure imagination. Probablement déjà au courant de ce nouveau projet à ce moment là, Neeson répondit que "la question est intéressante" et qu'il en serait ravi si la chose devait se présenter.
Paradoxalement, les héros urbains et sombres de cette époque tourmentée semblent avoir le vent en poupe depuis peu, avec la mise en route
du nouveau film The Crow longuement attendu, et
l'adaptation de Faust en série animée actuellement en développement du côté de
Sony Pictures. A voir si notre génération ne connaîtra pas un deuxième âge d'or des vengeurs masqués torturés et violents (il n'est pas impossible que le succès de
The Batman engendre une nouvelle mode, à l'image de la
Batmania de 1989 qui avait, déjà, facilité la production de
The Crow,
The Shadow et
Darkman).