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Ann Sarnoff, présidente de WarnerMedia, également poussée vers la porte suite à la fusion avec Discovery

Ann Sarnoff, présidente de WarnerMedia, également poussée vers la porte suite à la fusion avec Discovery

NewsCinéma

Le grand ménage de printemps continue dans les murs de la nouvelle structure Warner Discovery. Après Jason Kilar, le nouvel acquéreur des propriétés se débarrasse d'une autre tête couronnée : Ann Sarnoff, présidente de la structure WarnerMedia, embauchée après le départ de Kevin Tsujihara il y a quelques années, s'apprête également à prendre la porte suite à la grande réorganisation commandée pour la fusion. Son poste sera supprimé dans la foulée.

Echelon N-1

Comme dans le cas de Kilar, le départ de Sarnoff renseigne sur l'organisation du nouveau groupe Warner Discovery, où l'ensemble des pouvoirs et des prises de décisions importantes seront centralisées par Discovery et son président directeur général, David Zaslav. Les grandes directions de ces dernières années, et la nouvelle "philosophie d'entreprise" imposée par AT&T après le rachat de Time Warner il y a quelques années, s'apprêtent donc à disparaître pour de bon. Dans le cas des licenciements, on entend plus parler du cas de ces hauts.es gradés.es de la pyramide, figures publiques et têtes connues de l'ancien appareil, mais il est facile d'imaginer que d'autres postes secondaires à différents niveaux d'importance ont déjà été remplacés par le personnel de Discovery.
 
Reste à voir comment le repreneur de WarnerMedia compte manoeuvrer le groupe (avec, pour rappel, un réseau de sous-sociétés comprenant les marques Warner Bros., HBO, HBO Max, Warner Bros. Télévision, DC Entertainment, WB Animation, TBS et TNT), et si cette série de licenciements finira par descendre jusqu'aux enseignes plus directement concernées par la production de comics. Pour rappel, la nomination de Pam Lifford au poste de présidente de DC Entertainment était intervenue en parallèle de l'acquisition de Time Warner par AT&T - encore qu'il reste impossible de savoir si le rachat du groupe avait eu, à l'époque, un impact réel dans le choix de cette dirigeante - et la création de WarnerMedia avait mis un certain temps avant de finir par avoir un impact sur DC Comics.
 
A cette échelle de superpuissance industrielle, il est de toutes façons assez difficile de faire le tri dans les directions venues d'en haut et les prises de décisions localisées à des petites sous-société au sein même du groupe. Sauf si Discovery compte imposer un fonctionnement à la Bob Chapek - qui a de son côté opté pour une mécanique verticale particulièrement rude, en coupant à ses lieutenants une grande partie du pouvoir décisionnel. A titre d'exemple, l'effet concret de la présidence de Sarnoff à la tête de WarnerMedia reste mesuré. La transition vers HBO Max aurait plutôt été commandée par Kilar, et les grands projets pour le cinéma (comme le "DCEU" de Kevin Tsujihara) manquent à l'appel. Dans une structure aussi importante, peut-être que certains postes intermédiaires n'ont simplement plus de réelle utilité.
 
Corentin
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