Parce qu'un coup ne pouce, ça fait toujours plaisir, décidons de remettre un petit coup de projecteur sur deux projets actuellement en cours de financement du côté de Komics Initiative. Comme ça, histoire de. La petite maison d'édition, dont le mode de fonctionnement repose sur un principe de crowdfunding en forme de campagnes de précommande via la plateforme Ulule, développe en ce moment deux nouveaux albums. La Ménagerie Insolite de T.S. Sullivant, en passe d'achever sa campagne, et Wuvable Oaf 2, avec deux petites semaines en visuel avant le bouclage définitif.
Patrimoine et Amour du Métal
La Ménagerie Insolite de T.S. Sullivant, importée
de l'album A Cockeyed Menagerie édité aux Etats-Unis au sein de la prestigieuse maison
Fantagraphics, regroupe une bonne partie des travaux de l'illustre cartooniste
Thomas Starling Sullivant. Vedette du dessin de presse de la fin du XIXème siècle, cet artiste précurseur connu pour reproduire des scènes de la vie courante par le prisme d'animaux anthropomorphes aux propositions structurées, est généralement présenté comme l'inspiration de nombreux travaux de
Walt Disney.
Les premiers studios d'animation de la compagnie prenaient ouvertement exemple sur les proportions des bêtes de Sullivant, et le bonhomme aura droit à quelques hommages tardifs, avec le morse d'Alice aux Pays des Merveilles, ou les hippopotames de Fantasia.
L'album est déjà financé, mais reste encore à une trentaine d'exemplaires d'un palier qui permettrait de débloquer une édition en bichromie. Rien d'infranchissable, et de quoi faire plaisir à tout le monde. De son côté,
Wuvable Oaf 2, ou
Wuvable Oaf : Blood & Metal marque le retour
du personnage cartoonesque d'Ed Luce, un gros bonhomme amateur de chats à la recherche de l'amour, de rixes de catch endiablées et de vinyles de métal rares, dans une série frapadingue qui suit à la fois la vie romantique du héros, et celle de son gang de félins passablement dérangés.
Là-encore, les objectifs essentiels ont déjà été atteints, mais avec seize jours avant la fermeture de la campagne, Komics Initiative peut s'autoriser à voir plus grand si les cibles secondaires sont aussi atteintes. Dans tous les cas, le projet fait partie des bizarreries les plus atypiques du marché de l'indé' aux Etats-Unis, on vous invitera donc à exercer votre muscle de la curiosité.