Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Substack Attack : une énorme nouvelle vague de projets annoncée avec Brian K. Vaughan, Grant Morrison et bien d'autres

Substack Attack : une énorme nouvelle vague de projets annoncée avec Brian K. Vaughan, Grant Morrison et bien d'autres

NewsIndé

L'arrivée du premier numéro d'Everlasting Love de Tom King et Elsa Charretier sur la plateforme Substack n'était en réalité que la pointe d'un iceberg bien plus massif. Des mois après que la plateforme de newsletters qui fonctionne par abonnements avait fait grand bruit en annonçant un recrutement massif d'auteurs, autrices et artistes pour la production de comics en leur sein, c'est une grosse journée qui s'ensuit aujourd'hui. Au programme : de nouveaux créatifs recrutés, des projets annoncés, et d'autres numéros disponibles, et parfois aussi gratuitement. Faisons le point. 

Tous sur Substack !

Les différentes équipes créatives se seront données le mot aujourd'hui pour dévoiler ou annoncer leurs projets, et il y aurait de quoi tourner la tête avec tous les grands noms qualitatifs qui se passent le relais en cette journée. On essaie de vous faire un récapitulatif de tout ce qui est tombé aujourd'hui, avec les liens pour les Substack correspondants. 

  • Dans la foulée de ce que Tom King et Elsa Charretier ont fait sur leur nouvelle création, Chip Zdarsky propose lui aussi dès à présent le premier numéro de son nouveau titre en creator owned, Public Domain, après en avoir dévoilé les pages au fil des dernières semaines. L'histoire s'intéresse à la lutte d'une famille pour les droits de créations d'un super-héros, The Domain, contre l'industrie qui souhaite les exploiter - un thème forcément d'actualité. Le premier numéro est à lire gratuitement par là.

  • Parmi les nouveaux arrivants, on voit l'excellent Brian K. Vaughan (qu'on ne pensait pas forcément retrouver ici vu son implication sur Panel Syndicate) qui retrouve Niko Henrichon (Pride of Baghdad) pour le projet Spectators. Il s'agit d'un projet d'original graphic novel très ambitieux, de plus de 300 pages, qui dans son ensemble doit aborder les thématiques du sexe et de la violence, et surtout de l'attrait de chacun pour ces contenus en tant que spectateurs (d'où le titre). Un album qui ne sera pas à mettre entre toutes les mains, et qui sera lui aussi disponible gratuitement dans son intégralité. Vous pouvez en découvrir les 10 premières planches dès maintenant par là.

  • La dessinatrice Jen Bartel annonce elle aussi son arrivée sur Substack, pour ce qu'elle appelle en toute simplicité le Jen Bartel Club. Pas encore de comics à découvrir au programme, mais il y aura des annonces, et beaucoup de contenus du style work in progress pour présenter ses prochains travaux quels qu'ils soient, des tutos de dessin, et tout un tas d'autres joyeusetés. Pas mal de contenus seront disponible avec un abonnement sans frais, et les plus fans peuvent bien évidemment choisir une souscription payante pour plus de contenus. Le Jen Bartel Club est accessible à ce lien.
 
  • Du côté des nouveaux venus, on retrouve aussi la scénariste Joanne Starer, qui annonce lancer sur Substack son propre label, Glass Eyes Studios. Au programme, deux projets bien distincts. D'abord, un roman graphique intitulé Sirens of the City, illustré par le doué Khary Randolph. L'histoire s'intéresse à Layla, une adolescente enceinte d'un bébé aux pouvoirs surnaturels et qui est prête à tout pour avorter. Le soucis, c'est que des créatures maléfiques rodent dans toute la ville et veulent s'approprier l'enfant, mais aussi Layla. Comme précédemment, le titre sera à découvrir gratuitement. Le second album est dessiné par Gabo et s'appelle A Way From Here, et raconte le destin de quatre enfants de diverses origines qui vivent à Vienne, le jour précédant la mise en place de l'Holocauste par le régime nazi (bonne ambiance). Pour le moment, les comics ne sont pas encore prêts à sortir même numériquement, mais vous pourrez avoir droit aux pages par ici en choisissant l'abonnement gratuit.

 

  •  Toujours plus de nouveauté avec Rodney Barnes, présent sur la plateforme depuis cinq mois, qui annonce le titre 20 Degrees of Rigor. Il s'agit tout simplement d'un nouveau spin-off à Killadelphia, où il n'est plus question de vampires mais de zombies. Le titre doit réellement démarrer à l'été prochain, avec Maan House aux dessins. Le premier numéro est néanmoins d'ores et déjà accessible, à récupérer par là


  • Jonathan Hickman, lui, a fait le plein d'annonce de nouveaux projets, en plus de détailler l'ensemble de ses plans pour les premières versions imprimées des premiers comics publiés sur son Substack (notamment le fameux Three Worlds Three Moons). Le premier de ces nouveaux projets fait partie justement de 3W3M et s'appelle Ruins, soit une suite de Fable, qui était l'un des premiers comics à avoir été publié sur la plateforme. On retrouvera Mike del Mundo et Mike Huddleston (Decorum) aux dessins, afin de suivre la destinée de la famille Vallar, qui est au coeur de cet univers. Par ailleurs, l'un des nouveaux comics annoncés s'intitule The Vallars, et racontera la jeunesse du héros Tajo Vallar, lors de sa première exploration des trois mondes et trois lunes. Le titre sera dessiné par Jason Howard (Big Girls) et l'entièreté de cette série pourra être lue gratuitement. Enfin, The Path, dessiné par Alejandro Aragon, sera une expérience de lecture interactive, puisque le lectorat aura son mot à dire sur l'intrigue proposée. En bref, un programme toujours aussi ambitieux pour un Substack qui veut jouer avec ce qu'il est possible de faire en bande dessinée dans la communauté. Vous pouvez retrouver le Substack à ce lien.

  • Enfin, une dernière annonce surprise de la part de James Tynion IV, l'auteur que l'on a vu initier le mouvement sur Substack (même si on sait que dans l'ombre, c'est Nick Spencer qui est allé recruter toutes ces personnes). Le scénariste vient en effet de dévoiler The Closet, avec Gavin Fullerton au dessin, un titre d'horreur en trois numéros qui s'intéresse, comme le nom l'indique, à un mystérieux placard. Contrairement aux autres comics énoncés avant, celui-ci n'est disponible qu'à l'abonnement payant, mais une longue preview est néanmoins consultable pour voir de quoi il en retourne. Il vous suffira de cliquer ici

    En revanche, il y aura bien un nouveau comicbook gratuit à découvrir d'ici le mois prochain. Il s'agit de The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos, une aventure sombre et relativement proche du registre super-héroïque, suivant des designs de Nick Robles, des dessins de Isaag Goodhart et des couleurs de Kurt Michael Russell. On y suivra le fameux Christopher Chaos dans un monde chargé d'horreur et de super-pouvoirs, la série commençant le 16 février prochain. Un titre qui sera donc totalement gratuit. Joie.

 

  • Enfin, Grant Morrison est désormais aussi sur Subtack. Nul ne sait ce que l'intéressé(e) a de prévu, mais la nouvelle en soi est suffisamment importante pour que tout le monde soit encore plus excité. N'est-ce pas ? Ca se passe par là. De ce qu'on comprend, il ne devrait pas forcément s'agir de comics, mais plus d'une sorte de fanzine et de recueils d'anecdotes - venant d'un tel esprit, le voyage devrait en valoir la chandelle.
 

Une très grosse journée d'annonces donc pour Substack, qui accumule les créatifs, mais l'on retiendra surtout la bonne initiative pour certaines de ces équipes de proposer leurs travaux gratuitement en numérique. Il s'agit bien de la meilleure façon de convaincre de l'intérêt des projets, et d'inciter par la suite à souscrire pour obtenir plus - et notamment les versions physiques des comics en question, qui font à chaque fois partie des plans d'abonnement. Pour les autres, à n'en pas douter, il faudra simplement se montrer un peu plus patient. N'hésitez pas à nous dire si vous avez lu l'une de ces productions, et si vous vous êtes abonnés !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Ed Brubaker n'ira pas sur Substack (par manque de temps)

Actu Vo
Dans le cadre de la tournée presse de Destroy All Monsters (troisième album de la série Reckless, illustrée par Sean Phillips), Ed ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer