Bien qu'il soit difficile en France de forcément identifier toutes les personnes impliquées dans l'éditorial des grandes maisons d'édition, il est intéressant de pouvoir suivre les mouvements qui se font dans les locaux. Chez DC Comics, l'année 2020 était fortement marquée par des vagues de licenciements successives, et si cette année se montre plus calme, les allées et venues continuent de se faire. Entre autres, on parlera ici du prestigieux Black Label de l'éditeur à deux lettres ainsi que du nouvel imprint DC Horror qui a vu le jour plus tôt dans l'année.
Les nouvelles sont arrivées, comme bien souvent, par les réseaux sociaux. En premier lieu, c'est l'éditrice Maggie Howell qui s'en va de chez DC Comics, laissant vacantes ses fonctions prépondérantes au sein du DC Black Label. En compagnie de Mark Doyle et Andy Khouri, elle travaillait sur les titres Vertigo/Black Label depuis 2016, en devenant assistante éditoriale sur le Black Label en 2020. Elle était impliquée dans tous les titres du label (The Sandman Universe, Young Animal, Hill House), mais aussi sur certains des gros succès du Black Label tels que les Batman : White Knight de Sean Murphy, voire d'autres titres comme le Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads. A présent, Howell part vers de nouveaux horizons éditoriaux, qu'elle n'a pas pour le moment révélé.
A côté, c'est une promotion qui a eu lieu dans les locaux de DC Comics. L'éditrice Katie Kubert a en effet été promue comme éditrice sénior et cheffe d'équipe dans la division Global Publishing Innovation Group, ce qui la met à la supervision notamment de l'imprint DC Horror, entre autres fonctions plus générales sur le reste des productions de DC Comics - et notamment le partenariat avec WebToon récemment annoncé. Kubert avait commencé sa carrière chez DC en 2007 d'abord en tant que coordinatrice de presse, et avait rapidement gravi les échelons pour devenir éditrice. En 2014, alors que DC déménageait ses locaux à Burbank, Katie Kubert était passée chez Marvel, mais reviendra chez l'éditeur à deux lettres en 2017. Un parcours assez conséquent déjà, l'éditrice étant par ailleurs la nièce d'Andy Kubert et Adam Kubert (et la petite fille de Joe Kubert), parce qu'il y a certaines familles dans lesquelles les comics font partie de l'ADN.
Alors que DC était frappé de plusieurs vagues de licenciements, et que le rachat récent de Warner par Discovery laissait craindre à des phénomènes similaires, on prendra de façon plus rassurante cette dernière annonce de promotion, indiquant possiblement une reprise solide en main des affaires. D'autres mouvements éditoriaux pourraient bien avoir lieu au cours des prochaines semaines, et nous garderons un oeil attentif là dessus.