Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Chronicle : une suite (à nouveau) en développement, avec un point de vue féminin

Chronicle : une suite (à nouveau) en développement, avec un point de vue féminin

NewsCinéma

Il y a bientôt dix ans sortait le film Chronicle, mélange de found footage et de super-pouvoirs qui aujourd'hui est considéré comme l'un des meilleurs essais du registre super-héroïque. Réalisé avec seulement 12 M$ et récoltant 126 M$ au box office, le film de Josh Trank lui ouvrait en grand les portes d'Hollywood (même si ça s'est mal passé pour lui après), alors qu'il faisait connaître au grand public les figures désormais incontournables de Michael B. Jordan ou Dane DeHaan. Si l'idée d'une suite (pas forcément directe) est régulièrement évoquée dans les discussions, elle devient aujourd'hui bien plus concrète, car un second film est bel et bien en développement.

Chronicles ? 

C'est en interview pour Forbes que le producteur John Davis explique qu'un second film Chronicle est en effet en développement, ou plutôt une nouvelle fois en développement : on se souvient en effet que dès 2014 un scénariste (Jack Stanley) était engagé pour écrire le scénario d'un second film, tandis que Max Landis (à l'écriture du premier volet) avait lui aussi des idées couchées sur papier. A présent, Davis explique de façon pragmatique : 

"Chronicle a fait le meilleur retour sur investissement de tous mes films. On l'a fait pour 12 M$, il a rapporté 126M$ au box office mondial. Puis il a eu une très bonne seconde vie. C'est l'un des films les plus rapporteurs de mon écurie. On travaille sur Chronicle 2 en ce moment, et je pense que ça va être super. On travaille dessus à la Fox [20th Century Studios]. Ca va nous donner l'opportunité de raconter l'histoire d'une autre façon. On va les raconter d'un point de vue féminin. Cela fera dix ans depuis les évènements de Seattle, et on va beaucoup parler d'information, de fake news et de dissimulation de la vérité. Plus intéressant, c'est que la nouvelle génération qui a ces pouvoirs est capable de corrompre. Ce sont de jeunes femmes qui ont fini la fac, elles sont pleine de force, c'est leur histoire."

Un Chronicle 2 au féminin, qui permet de raccrocher le projet avec l'envie générale d'Hollywood d'accorder plus de place aux (super) héroïnes, mais un film qui devrait là aussi s'inscrire dans l'air du temps, la thématique du fake étant évidemment parfaite avec le registre du found footage. Si l'on se rappelle que Max Landis avait aussi une héroïne (ou plutôt, une super-vilaine, Miranda) en tête dans son script d'une suite de Chronicle, on imagine que la 20th Century Studios ne fera pas appel au bonhomme compte tenu des accusations de viol et harcèlement sexuel (par huit femmes différentes) qui lui sont accolées depuis 2019. Davis ne précise pas non plus si Jack Stanley est toujours collé au projet, sept ans après avoir été recruté. 

Il aura donc fallu (et encore, attendons que le film sorte vraiment) dix ans pour que Chronicle 2 puisse voir le jour, alors que Josh Trank reconnaissait lui même en interview avoir fait tout son possible pour que le film n'aboutisse pas. Tout finit par arriver, à force de persévérance, il faut croire. Aucune fenêtre de sortie n'a été annoncée pour le moment.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer