Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La plateforme BayDay annonce la fin de son activité

La plateforme BayDay annonce la fin de son activité

NewsIndé

En fin d'année dernière, la plateforme de lecture de bande dessinée numérique BayDay se paraît de quelques annonces enthousiasmante pour l'année en cours. On avait notamment retenu la venue prochaine d'un univers de super-héros, parmi plusieurs créations originales annoncées par le co-fondateur Thomas Astruc. Quelques mois plus tard, les nouvelles sont beaucoup moins bonnes.

La fin d'une aventure

Dans une vidéo mise en ligne comme à leur habitude, Astruc et Sébastien Ruchet annoncent tout simplement la fin de l'aventure BayDay, sans que des explications ne soient officiellement données - sinon que le modèle n'aura pas pris. La plateforme s'était pourtant lancée avec un modèle ambitieux dans son approche de la création originale, avec un rémunération fixe garantie aux équipes créatives, et la perspective d'exporter les bande dessinées numériques à l'international. Réticence du public au tout numérique, enjeux financier trop importants, crise du Covid, les raisons sont sûrement plurielles et multifactorielles, et ne changeront pas le constat final.

Une vidéo donc pour sceller la fin de cette aventure (à peine deux ans après le lancement de la plateforme), et il sera intéressant de se repencher en détails sur tous les aspects de ce que proposait BayDay pour comprendre ce qui n'a pas réussi à fédérer assez de public, et ce qui pourrait être tenté une prochaine fois. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

La plateforme Bayday annonce son programme de créations originales (avec du super-héros à venir)

Actu Vf
A l'instar d'une plateforme telle que ComiXology, mais sans appartenir à Amazon (et c'est toujours une bonne chose), la structure Bayday ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer