Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Sony et Netflix signent un accord pour l'exclusivité en streaming de leurs films, à commencer par Morbius

Sony et Netflix signent un accord pour l'exclusivité en streaming de leurs films, à commencer par Morbius

NewsCinéma

Les plateformes de streaming sont au coeur de la guerre du divertissement, Netflix étant l'un des acteurs majeurs sur le marché. Après que le cinéma a connu une crise profonde liée au covid-19 (qui a toujours cours à l'heure de rédaction de cet article), le géant américain annonce avoir signé un important deal avec Sony Pictures, pour avoir le privilège de leurs productions après leur diffusion au cinéma. On le précise d'entrée de jeu, histoire que personne ne s'emballe de trop.

Netflix prioritaire sur les productions Sony

Dans les faits, Netflix aura donc droit à une fenêtre d'exclusivité de 18 mois (soit un an et demi) pour les films de Sony Pictures, après qu'ils soient passés au cinéma, et donc au détriment de toutes les autres plateformes de streaming. L'accord doit être effectif dès l'année prochaine avec certains de leurs plus gros blockbusters, à commencer par le film Morbius de Daniel Espinosa, suivant ensuite d'autres grosses productions comme Uncharted, ou Bullet Train. 

L'accord prévoit également pour Netflix la primeur des productions Sony qui seront expressément faites pour le streaming, sans plus de précisions pour le moment, le studio pouvant néanmoins se permettre d'aller les proposer ailleurs si la plateforme n'en veut pas. Mais l'informateur Deadline, qui rapporte tout cela, explique que des productions sont déjà en train d'être chapeautées entre les deux parties. La portée de l'accord se fera évidemment bien plus ressentir sur le marché américain, tandis que notre chronologie des médias obligera de toute façon toute plateforme à patienter bien plus longtemps (trois ans) après la sortie au cinéma d'un film avant de pouvoir le proposer dans leur offre. Mais vous savez ce que dit Captain America à propos de la patience, n'est-ce pas ? 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer