Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics va finalement publier la fin des Inferior Five (avec le Peacemaker de Jeff Lemire)

DC Comics va finalement publier la fin des Inferior Five (avec le Peacemaker de Jeff Lemire)

NewsDc Comics

Curiosité dans la famille des BDs annulées, puis sauvées in extremis. Après avoir écourté, puis abandonné la maxi-série Inferior Five de Keith GiffenDC Comics publiera finalement les derniers numéros du titre en dématérialisé, sur la plateforme Comixology. La rédaction de BleedingCool s'est aperçue dans la journée de cette curieuse anomalie, livrée sans communiqué officiel, mais avec suffisamment d'explications implicites.

Inferior, Peacemaker, Candlestick Maker 

Inventés par le scénariste E. Nelson Bridwell, un spécialiste de la bande-dessinée humoristique, les Inferior Five se présentaient au départ comme une équipe de super-héros parodique des Quatre Fantastiques. L'idée fit son temps chez DC dans les années soixante, avant de disparaître petit à petit à l'exception de quelques apparitions sporadiques dans différents titres pensés le gag. En septembre 2019, l'éditeur annonçait une nouvelle série consacrée aux Inferior Five, écrite et dessinée par Keith Giffen avec douze numéros de prévus.
 
Le succès ne fut pas au rendez-vous, et DC transforma vite le projet en mini-série de six numéros, avant d'annuler pour de bon au bout du quatrième. Considérée comme avortée, la série paraissait avoir été oubliée, rangée dans le cimetière des coups manqués ou des personnages du passé qui n'auraient peut-être pas du tenter leur retour. Sauf que voilà, les Inferior Five de Giffen avait aussi pour elle d'être enrichie par une série de back ups du bon Jeff Lemire sur le personnage de Peacemaker, écrite et illustrée par l'artiste canadien.
 
Compte tenu de l'actualité du personnage, avec le film The Suicide Squad et la série HBO Max qui lui sera consacrée, deux projets pilotés par James Gunn sur lesquels Warner Bros. fonde quelques espoirs, l'éditorial a du recevoir comme consigne de proposer autant de Peacemaker que possible d'ici les mois à venir. Le héros a d'ailleurs été intégré à la nouvelle série Suicide Squad de la période DC Infinite Frontier, et Urban Comics entame de son côté la mise en avant de ce personnage au casque ridicule de notre côté de l'Atlantique. Le sauvetage de Keith Giffen apparaît manifestement, dans ce cas de figure, très promotionnel.
 
Inferior Five #5 sera donc bel et bien publié en numérique les 29 mars 2021, en attendant de voir apparaître le sixième numéro dans le calendrier des sorties dématérialisées de Comixology et du DC Digital First. Compte tenu de l'aura de Jeff Lemire, il n'est pas inenvisageable que l'entreprise se décide aussi à publier un TPB comprenant l'ensemble de son travail sur le Peacemaker quelque part dans l'année (une nouvelle à surveiller pour les amateurs de son dessin, devenu plus rare au fil de l'ascension du bonhomme). Affaire à suivre, mais bonne nouvelle : les rapports de domination écran/papier vont parfois dans le sens des auteurs de BDs.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Jeff Lemire et Keith Giffen relancent les Inferior Five pour DC Comics

Actu Vo
DC Comics n'en est plus à une annonce surprise prêt pour cette riche NYCC 2017. L'éditeur compte en effet ramener sur le devant de la ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer