Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'adaptation de Nimona tombe à l'eau suite à la fermeture de Blue Sky Studios par Disney

L'adaptation de Nimona tombe à l'eau suite à la fermeture de Blue Sky Studios par Disney

NewsCinéma

Une raison supplémentaire de détester Disney et leur monopole sur l'industrie du cinéma. Après avoir annulé quantité de projets en développement - dont Mouse Guard, on oublie toujours pas - avec le rachat de la Fox, le géant américain poursuit son travail de sape pour privilégier une méthode de travail basée sur la licence (IP). Avec la fermeture d'un studio d'animation, c'est une adaptation de comics qui se voit annulée en plein cheminement, à un an de sa sortie.

No more Nimona

Mise en chantier depuis 2015, l'adaptation en film animé du graphic novel Nimona de Noelle Stevenson (She-Ra and the Princesses of Power) devait sortir début janvier 2022. Il ne restait aux équipes que dix mois de production, signe que cette dernière était déjà bien avancée, mais Disney ayant décidé de fermer Blue Sky Studios, la firme derrière certains gros succès d'animation comme L'Âge de Glace, le film est désormais purement et simplement annulé. 

Nimona est un récit jeunesse qui tord les codes de la fantasy pour y mêler des thématiques modernes, sur les questions de genre ou de sexualité - une chose reprise par plusieurs autrices actuelles comme le Princesse Princesse de K. O'Neill. On y suit donc Nimona, une jeune femme métamorphe qui adore la bagarre, qui s'associe à à Lord Ballister Blackheart, l'homme le plus célèbre du royaume et connu pour être supposément "le méchant", les deux s'associant pour rétablir la vérité sur qui sont les vrais héros du royaume.

A part l'arrêt brutal de production de Nimona, la fermeture de Blue Sky Studios entraînera, d'ici le mois d'avril, la mise à pied de 450 employés, dont Disney assure qu'il fera son possible pour les replacer au sein d'autres studios en interne. La fermeture est liée, entre autres, aux problèmes économiques du géant américain, liés à la crise du coronavirus - ce, même si Disney+ connaît le succès que l'on sait. Surtout, la diversité dans l'industrie cinématographique en prend encore un coup. Mouse Guard, puis Nimona : on oublie pas, on vous dit.

Et pour celles et ceux qui s'intéressent à ce récit en VF, il est publié chez Dargaud, et nous en faisions une présentation en compagnie d'Elsa Bordier pour First Print par ici.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Nimona : le film d'animation Netflix (confirmé pour l'été 2023) présente deux nouvelles images

Ecrans
Il y a tout juste un an (et quelques jours), Netflix décidait de lancer une bouée de sauvetage à l'adaptation en images de ...

Tout n'est peut-être pas perdu pour le film d'animation Nimona

Ecrans
Une maigre lueur d'espoir, maigre certes, mais qui a le mérite d'exister. Il y a presque un mois, Disney mettait fin aux activités de son ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer