Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quand Edgar Wright évoque l'audition de Robert Pattinson pour le rôle de Lucas Lee dans Scott Pilgrim

Quand Edgar Wright évoque l'audition de Robert Pattinson pour le rôle de Lucas Lee dans Scott Pilgrim

NewsCinéma

Les variables du réel prennent parfois de curieuses formes. Qui aurait pu prédire il y a seulement dix ans que le public serait enthousiaste à l'idée d'un Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne ? En 2010, le comédien britannique n'avait que vingt-quatre ans, et était encore enfermé dans une case de belle gueule pour l'industrie de la romance de cinéma, à différents degrés de qualité. Quelques obtus s'accrochent d'ailleurs à ce début de carrière pour refuser au bonhomme le droit de camper Batman aujourd'hui. Imaginez donc leur surprise quand Edgar Wright nous apprend avec dix ans de retard que Pattinson a bien failli jouer dans Scott Pilgrim.

Avec l'anniversaire de son adaptation des BDs de Bryan Lee O'Malley, Wright a circulé entre différentes rédactions ces dernières semaines pour revenir sur la genèse d'un projet devenu culte pour toute une génération (en dépit de son échec au box office mondial). Quelques images de tournage inédites ont aussi été mises en ligne pour l'occasion, et le jeu vidéo Scott Pilgrim vs the World d'Ubisoft Montréal devrait enfin réapparaître sur les plateformes de ventes en ligne six ans après sa disparition inexpliquée. Chez Vanity Fair, le metteur en scène évoque sa rencontre avec un jeune Pattinson encore assez peu connu - le comédien avait auditionné pour le rôle de Lucas Lee, l'un des fameux "ex petits-amis maléfiques" de Ramona, avant la sortie du premier film de la saga Twilight.
 
Edgar Wright préférera confier le personnage à un certain Chris Evans, là-encore engagé avant sa prestation en Captain America pour Marvel Studios. Dans Scott Pilgrim, Lucas Lee est un acteur de cinéma pour Hollywood, très imbu de sa personne et sur de lui quant à  ses qualités de skateur (Evans le jouera comme une parodie de héros de films d'action, avec un étrange froncement de sourcil à la Dirty Harry). Le réalisateur se souvient de l'audition de Pattinson, apparemment très doué lui-aussi pour les accents américains.
 
"Je m'en souviens très bien. La façon dont il a lu le script pour l'audition était bien plus intense. Evidemment, Robert est un excellent acteur, et quelqu'un avec qui j'adorerais travailler aujourd'hui. Mais son approche était très différente de celle de Chris sur le rôle. 

Je me souviens qu'à l'époque, on lui avait posé des questions par rapport à Twilight, et il nous avait répondu 'ouais, j'en sais rien. Je l'ai vu. C'est ok, je pense. Je ne sais pas...'"
 
Sur le papier, l'adaptation de Scott Pilgrim aura tissé des liens indirects avec tout un tas d'autres films de super-héros des années suivantes : Chris Evans pour Captain America, Mary Elizabeth Winstead pour Huntress, Brie Larson pour Captain Marvel, et Brandon Routh pour Atom, quoi que lui et le Steve Rogers de Marvel Studios avaient déjà eu leur chance dans les films Fantastic Four ou Superman Returns avant de changer de costume. En suivant la logique, on attend plus que Kieran Culkin signe un rôle chez Disney ou Warner pour camper le super-héros chaotique de son choix - en d'autres temps, le gars aurait été idéal en Ben Reilly face au Spider-Man de Tobey Maguire. C'est tout de même fou de louper des occasions aussi évidentes.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Scott Pilgrim Takes Off : Netflix publie une vidéo des coulisses de la série côté Science Saru

Ecrans
Paradoxalement, Netflix s'est décidé à communiquer autour de Scott Pilgrim Takes Off à présent que la série animée a été ...

Scott Pilgrim Takes Off : Netflix lâche une petite vidéo des coulisses du doublage pour la série ...

Ecrans
C'est curieux, les plannings. Au terme de longs mois de grève, l'industrie se remet en mouvement, et toutes les bonnes habitudes ...

Scott Pilgrim Takes Off : pas de saison 2 au programme pour la série Netflix

Ecrans
Scott Pilgrim Takes Off a toujours été pensée pour fonctionner comme une série limitée. Mais, à l'aune d'une scène ...

Scott Pilgrim Takes Off : mélancolie et paparazzis ninjas au crépuscule de Toronto

Review
Disclaimer : la critique qui suit comporte des spoilers. Un ou deux. (ou trois...) Attendue parmi les sorties du mois de novembre, ...

Scott Pilgrim Takes Off : un dernier trailer pour la série animée avant sa sortie sur Netflix

Ecrans
Un dernier pour la route ? Dans le cadre de sa "Geeked Week" de 2023, Netflix a mis en ligne un dernier trailer pour la série ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer