Il y a une quinzaine de jours, la scénariste Gail Simone proposait aux scénaristes de l'industrie de soutenir la cause du mouvement Black Lives Matter avec un mot dièse, en forme de challenge. Dans l'idée, il s'agissait, pour les auteurs motivés, de vider leur coffre à trésor en mettant aux enchères quelques raretés (planches originales, pages de scripts, goodies éventuels) et de reverser l'argent sur les ventes à différentes associations luttant contre les inégalités raciales aux Etats-Unis.
Sur les réseaux sociaux, Simone fait les comptes : en l'espace de deux semaines, le #ComicsWriterChallenge a permis d'amasser un joli score de 300 000 dollars et des patates, en associant diverses participations d'acteurs majeurs de l'industrie (Tom King, Scott Snyder, Paul Levitz, Jim Lee), enfin solidarisés dans un mouvement commun autour de cette thématique. L'opération aura aussi permis à quelques collectionneurs d'enrichir leur tableau de chasse, un bel exemple de gagnant-gagnant.
Ce genre de signaux inciteront peut-être les sociétés d'édition à débloquer certains leviers sur les sujets politiques liés à la lutte contre les inégalités (encore complexes à évoquer en interne, en témoigne la découverte récente de la série avortée Black Lightning/Superman de King et Trevor Von Eeden). Pour l'heure, on remerciera les professionnels de l'industrie qui auront accepté de jouer le jeu, et Gail Simone, comme souvent, pour avoir amorcé le mouvement.