Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quelques pages de la série avortée Zoids de Grant Morrison se retrouvent sur la toile

Quelques pages de la série avortée Zoids de Grant Morrison se retrouvent sur la toile

NewsMarvel

Au fil de ces dernières semaines, quelques raretés du passé ont rejailli aux heures des grands ménages de printemps qui ont accompagnée la période de quarantaine aux Etats-Unis. Dans une optique similaire, Richard Starkings, co-créateur des séries Elephant Men et The Beef, partage une poignée de planches du comics Zoids de Grant Morrison et Steve Yeowell, un numéro censé accoucher d'une nouvelle série régulière en 1987.
 
A l'époque, Morrison Ã©tait encore un jeune débutant dans l'écurie des comics britanniques. La célèbre société d'édition Marvel UK, filiale indépendante de Marvel Comics responsable de quelques chefs d'oeuvres publiés au Royaume-Uni par des artistes locaux, avait mis les mains sur une ligne de jouets venue du Japon en parallèle de l'essor de la franchise Transformers. La marque en question s'appelait Zoids, fabriquée et vendue par la compagnie Tomy, et encore en activité aujourd'hui. Il s'agissait tout bonnement de robots de combat ressemblant à des animaux.

Au moment d'implanter la marque en Angleterre, Marvel UK avait opté pour une série de back ups publiés dans les réimpressions britanniques de l'événement Secret Wars. Plus tard, les Zoids de Morrison avaient eu droit à un peu plus d'exposition, dans le magazine Spider-Man & Zoids, où les robots géants tenaient compagnie au run de Tom DeFalco sur l'Araignée. Entre mars 1986 et février 1987, le scénariste avait eu le temps de déployer une intrigue assez dense sur ce concept, au demeurant, destiné aux enfants - gavé d'emprunts au cinéma de science-fiction, le run de Morrison sur Zoids Ã©voquait le destin d'un convoi pénitentiaire terrien venu s'échouer par accident sur une planète peuplée d'immenses monstres de métal. Gardiens et détenus devaient alors mettre leurs différends de côté pour survivre dans cet environnement hostile, avec des hommages à Aliens, Doctor Who, Le Monde Perdu et Terminator.

Plutôt recherchée aujourd'hui par les amoureux du scénariste chauve, la saga des Zoids avait été considérée par Marvel UK pour obtenir sa propre série régulière, en mensuel. Un premier numéro avait été écrit et illustré (par l'artiste Steve Yeowell), mais les ventes des jouets en Angleterre auront été jugées insuffisantes pour mériter cet acharnement dans le placement de produit. En définitive, ne restent que ces quelques pages d'un premier single jamais publié, déjà aperçues en mauvaise qualité et aujourd'hui restituées en haute définition par Starkings, qui aura pu se les procurer au fil de sa longue carrière chez Marvel UK. Quelques uns des thèmes posés à l'époque par Grant Morrison dans ce travail de commande se seront ensuite dilués dans certains projets plus personnels (Animal Man, Doom Patrol ou Les Invisibles à quelques encablures, dans une autre société d'édition à deux lettres). 

Ce souvenir assez marrant de comics à licence de jouets entre les mains d'un amateur de culture punk, de psychotropes, de magie noire et d'anarchie reste une anomalie assez cocasse à garder en mémoire - preuve que les auteurs anglais ont toujours eu un rapport différent à l'art séquentiel que leurs copains américains.

 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer