Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Warner Bros. développe une adaptation de Spy vs. Spy (MAD) avec Rawson Marshall Thurber

Warner Bros. développe une adaptation de Spy vs. Spy (MAD) avec Rawson Marshall Thurber

NewsCinéma

Les studios Warner Bros. sont actuellement au travail sur une version filmée du comic strip Spy vs. Spy d'Antonio Prohias, petit monument de la BD de presse éditée dans la regrettée revue Mad Magazine depuis les années soixante. Le projet d'adaptation serait en passe de décrocher un metteur en scène, en la personne de Rawson Marshall Thurber, réalisateur de comédie et d'action depuis peu. Selon Collider, les discussions auraient lieu en ce moment même, après la mise en pause de son prochain film Red Notice, prévu sur Netflix et retardé suite aux mesures de quarantaine.

Le comic strip Spy vs. Spy apparaît dans le contexte de la Guerre Froide, sous la présidence de John Fitzgerald Kennedy. Après la prise de pouvoir de Fidel Castro à Cuba, Antonio Prohias, artiste de presse versé dans la satire politique, quitte le pays pour échapper à la censure et à de fausses accusations d'espionnage. A l'époque, le parti communiste avait décidé de saper la liberté de la presse en nationalise l'ensemble des quotidiens et journaux de la nation.
 
Débarqué aux Etats-Unis, Prohias se met à chercher du boulot en trimbalant son carton à dessin de rédactions en rédactions, jusqu'à être embauché par William Gaines pour Mad Magazine, en présentant le prototype d'un projet de série comique parodiant les enjeux de la Guerre Froide, Spy vs. Spy. Dans de courtes histoires d'une page, un espion habillé en blanc affronte un espion habillé en noir, sans dialogues, sans paroles et sans contexte, dans des scènes de bagarres comiques inspirées par l'humour des Looney Tunes, façon Bip Bip et Vil Coyotte ou Tom & Jerry. A la différence que les deux protagonistes étaient aussi bêtes et méchants l'un que l'autre, là où Tom était un chat qui essayait juste de faire son boulot, et Jerry une souris sadique et malsaine pro-peine de mort, pro-armes et nostalgique de Pétain. Aujourd'hui, Spy vs. Spy évoquerait l'humour des Happy Tree Friends ou l'esprit des séries Cartoon Network pour certains de ses choix esthétiques et la simplicité apparente des histoires.
 
Le strip connaîtra un franc succès en son temps, poursuivi après la mort de Prohias par Duck Edwing et Bob Clarke et adapté à plusieurs reprises en série animée et en jeu vidéo. Sur le principe, l'idée de vouloir développer une intrigue étalée sur la durée d'un long-métrage, et filmée en prise de vue réelle, paraît impossible sans une bonne dose d'invention, de réinterprétations et de rajouts. Il est très probable que le film n'aura pas grand chose à voir avec l'esprit original de la bande-dessinée, trop vaporeux pour poser les fondations d'une véritable intrigue et trop cartoon dans son style pour être reproduit dans la réalité. Cela étant, les Angry Birds et  les émojis du web ont bien eu droit à leurs propres adaptations, et vu que personne n'a l'air d'avoir retenu la moindre leçon de ces deux projets, il est manifestement urgent d'insister.
 
Au détail, la filmographie de Rawson Marshall Thurber liste des oeuvres telles que Dodgeball avec Vince Vaughn et Ben Stiller, We're the Millers avec Jennifer Anniston et Jason Sudeikis, Central Intelligence avec Dwayne Johnson et Kevin Hart, et Skyscraper avec Dwayne Johnson et une jambe mécanique, Hong Kong, des terroristes, et une grande tour en feu. Peu probable que le projet détaille la vie d'un satiriste cubain cherchant à fuir la dictature pour exercer son métier en expatrié dans une revue symbolique de la contre-culture et de l'esprit de révolte contre l'establishment républicain aux Etats-Unis. Par contre, il y aura sûrement deux espions qui se taperont dessus et ce sera peut-être un peu rigolo.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer