A présent que la saga X-Men de la Fox fait partie des objets du passé, le Hollywood Reporter ouvre grand le coffre à souvenirs en mettant sur la table les nombreux, nombreux projets de cette franchise qui n'auront hélas pas vu le jour. Parmi ceux-là, un second film signé Matthew Vaughn censé s'intercaler entre First Class et Days of Future Past, et un spin-off de ce-dernier consacré au personnage d'Hank McKoy, Beast (ou Fauve) campé par Nicholas Hoult.
Le projet avait été développé par un certain Byron Burton, l'assistant de John Ottman sur Days of Future Past. Ce monteur, compositeur et réalisateur multi-tâches aura passé une bonne partie de sa carrière en compagnie de Bryan Singer, officiant au montage ou à la réalisation des plages sonores de films tels que Superman Returns, X-Men 2, Valkyrie ou à l'assemblage des scènes de Days of Future Past, Apocalypse ou Bohemian Rhapsody.
Le travail d'Ottman sur ce biopic consacré à Freddie Mercury lui aura d'ailleurs valu un oscar (relativement contesté), et, de par sa longévité, ses activités de producteur et sa proximité avec la franchise, le bonhomme semblait en bonne place pour faire valider un projet sur les X-Men. Il accueillit à l'époque la proposition de Burton avec une certaine circonspection, demandant à voir la preuve d'un script en bonne et due forme pour juger de la viabilité d'un film centré sur le Fauve. En deux semaines, une première ébauche lui était proposée.
Inspirée par The Thing de Carpenter, l'intrigue devait présenter un Hank gérant de plus en plus mal ses tendances bestiales dans les séances d'entraînement de la salle de tous les dangers. Le scientifique envoyait à un confrère, atteint de la même mutation, réfugié dans un village inuit le fameux sérum qui lui permettait de garder sa forme humaine et de maintenir sous contrôle ses pulsions - sans nouvelles de ce-dernier, il décide de se rendre dans les plaines enneigées en compagnie de Wolverine et de Charles Xavier pour réaliser que l'autre Fauve avait succombé à ses tendances et massacré les populations locales.
La fin du métrage devait aussi introduire
Mr Sinister, un vilain
également envisagé pour le film New Mutants. Dans ce script, le super-méchant devait être présenté comme une sorte d'observateur manigançant dans l'ombre, sous l'angle d'une nouvelle "franchise" où
Sinister serait apparu ponctuellement avant de se révéler comme un vilain d'ensemble à bastonner quelques films plus loin.
Après avoir lu et apprécié le scénario, Ottman s'était lancé dans l'idée de produire l'adaptation et de rencontrer la Fox pour faire valider le projet. Le responsable historique de la franchise, Simon Kinberg, lui aurait cependant adressé une fin de non recevoir, refusant de lire le script ("pour ne pas s'influencer" sur l'écriture de Dark Phoenix) et réticent à l'idée d'embaucher un nouvel acteur pour Wolverine quand lui même espérait rebooter le vilain à terme, dans son propre agenda de production.
Ottman a confié le script dans son entier au
Hollywood Reporter -
vous pouvez y jeter un oeil par ici - et si l'on ne peut garantir la qualité du produit fini, ni éviter de tomber dans le piège du "dis donc ça avait l'air bien" routinier de ce type de découvertes posthumes, on remarquera que la saga
X-Men au cinéma est un réel champ de ruines de films jamais sortis ou l'on apprend encore des choses aujourd'hui. Emblématique de l'équipe en comics (et adapté deux fois au cinéma), on ne doute pas que l'on retrouvera
The Beast dans la prochaine franchise mutante développée chez
Marvel Studios d'ici quelques années.