Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : on lit quoi cette semaine du 12 septembre 2018 ?

Checklist Comics : on lit quoi cette semaine du 12 septembre 2018 ?

chronique

La réponse à la question posée en titre d'article est assez évidente : des comics. Beaucoup de comics. Tellement de comics qu'entre les sorties VO, partagées entre mainstream et indé, et les sorties VF, toujours aussi nombreuses, il y a de quoi perdre la tête. Pas de panique néanmoins, la Checklist Comics est là pour faire un point sur les publications, et vous aiguiller dans vos choix de lectures. Que vous aimiez le super-héros classique ou un titre indé plus obscur, il y en aura certainement pour tout le monde et pour tous les goûts !

Bien entendu, si votre série du moment n'est pas présente dans la sélection, ce n'est pas une mauvaise intention, mais un simple manque de place. Faites nous donc part de vos lectures de la semaine, histoire que personne ne passe à côté du comicbook du moment !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 

 House of Whispers #1 - Nalo Hopkinson et Dominike Stanton

On vous l'avoue, à l'heure actuelle, la relance du Sandman Universe au sein du relaunch de DC Vertigo n'aura pas forcément comblé nos attentes. Après un one-shot de présentation et The Dreaming #1 (très beau, mais creux dans son histoire), c'est au tour de House of Whispers d'aller poursuivre l'aventure des univers développés par Neil Gaiman. Le titre s'annonce clairement ésotérique et perché, la maison dont il est question appartenant à Erzullie Fréda, praticienne de vaudou experte, qui accueille les âmes dans sa demeure et les mène au repos. Mais son activité se voit chamboulée quand d'étranges personnages font irruption dans son domaine, et menacent de casser les barrières entre les mondes. Un mélange de magie et de mystère servi par Nalo Hopkinson et Domo Stanton, dont on reste très curieux du résultat ! 

- Commander chez Comics Zone

 The Seeds #2 - Ann Nocenti et David Aja

Excellente sortie du label Berger Books chez Dark Horse, The Seeds nous aura tout de suite conquis à la sortie du premier numéro. Dans un futur proche, il existe au-dehors de la ville une zone où la technologie a été bannie. Au cours d'une enquête sur une mystérieuse drogue qui permet de vivre une expérience de mort imminente, une journaliste arrive dans cette zone, et croit y voir une forme alien. Entre mensonge et recherche de la vérité, crise écologique, perversion du journalsime, Ann Nocenti livre un récit puissant, dans son message, véritable description d'une humanité contemplatrice de sa propre déchéance. David Aja est lui aussi en grande forme, dans des planches travaillés qui parient sur une certaine économie visuelle, et la présence d'une symbolique appuyée, le tout en niveaux de gris. Un titre envoûtant vers lequel on se rue sans hésitation.
 
- Commander chez Comics Zone

 Cemetary Beach #1 - Warren Ellis et Jason Howard

Alors que la suite de Trees se fait encore largement attendre, son équipe créative est de retour avec un nouveau projet chez Image Comics. Le titre s'annonce autrement plus explosif que leur précédente création, puisqu'il s'agira pour le duo de personnages principaux de commettre une évasion a priori impossible d'une prison bâtie sur une colonie lunaire abandonnée depuis des années, et peuplée de tarés en tous genres. La couverture est assez annonciatrice d'une ambiance actioner, et dans tous les cas, avec le nom d'Ellis derrière, il n'y a qu'à se laisser tenter pour aller à la découverte !

- Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Hot Lunch Special #2 - Eliot Rahal et Jorge Fornés

Avec sa promesse à mi chemin entre Fargo et Les Sopranos, Hot Lunch Special avait réussi à nous enthousiasmer dans son premier numéro, récit d'une famille partagée entre les sandwichs et les exécutions sommaires en drive by, à coup de pistolets mitrailleurs. La formule revient ce mois ci pour un second numéro qui réunit une second fois le talent de storytelling d'Eliot Rahal et ses ambiances posées et le trait scrupuleux de Jorge Fornés, un David Aja en plus gris. Une belle découverte pour les amateurs de bons comics de mafia, qu'on espère voir se développer sur une belle saga à la Scalped

• The Weatherman #4 - Jody LeHeup et Nathan Fox

Autre très jolie prouesse du Image Comics récent, The Weatherman revient déjà avec son quatrième numéro. Un présentateur météo excentrique et hyper-célèbre se voit accusé du jour au lendemain d'être responsable du plus grand attentat ayant eu lieu sur Terre. Sans trop en dire, Jody LeHeup nous aura amené rapidement à quelques révélations qui amènent ce bon Nathan a trouvé un moyen de retrouver une mémoire assez floue, afin d'empêcher un nouvel attentat de se produire. Alors qu'il est l'ennemi public numéro 1. Dans un grand mélange d'action, d'humour et dans une intrigue hyper rythmée, l'auteur de Shirtless Bear Fighter donne dans un gros délire qui vaut pour le dessin et la mise en scène folle d'un Nathan Fox déchaîné (la scène de course-poursuite du précédent numéro donne encore le vertige). Une très bonne pioche du moment !

 Superman #3 - Brian M. Bendis et Ivan Reis

On en oublie pas d'aller du côté des Big Two et cette semaine chez DC notre attention se portera sur le Superman de Brian M. Bendis. Qu'on soit d'accord, son Action Comics est de meilleure qualité, mais le travail du scénariste sur le personnage dans ce titre plus actioner ne tarit pas d'intérêt, avec une exploration des pouvoirs de l'Homme d'Acier qui fait plaisir à voir, et une action de blockbuster ahurissante grâce au dessin d'Ivan Reis, décidément très en forme. Une belle reprise en main qui arrive à compenser le chara design bien laid de Rogol Zaar.

- Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Iceman #1 - Sina Grace et Nate Stockman

On croyait la série annulée, il n'en sera rien. Marvel accorde une nouvelle chance au titre Iceman, avec le scénariste Sina Grace toujours aux commandes, et Nathan Stockman aux dessins. Nouveau titre, pas forcément nouvelle direction, mais nouveaux enjeux : Bobby Drake doit empêcher un nouveau massacre de mutants, tout en découvrant l'instigateur qui en est derrière. On demande à voir ce que l'auteur nous proposera, et si la relance que Marvel autorise vaut le coup. Vous en êtes ?

- Commander chez Comics Zone

 Moth & Whisper #1 - Ted Anderson et Jen Hickman

Les questions de genre et d'identité font beaucoup discuter les sociétés actuelles, et Ted Anderson veut aborder les choses frontalement avec un nouveau thriller cyberpunk, Moth & Whisper. Dans une ville soumise à la corruption et au crime, le couple de super-héros Moth et Whisper réapparaît pour apporter un tant soit peu de justice. Mais le monde ignore une chose, c'est que les porteurs originaux des costumes ont disparu, et que c'est une seule et même personne, Niki, qui est genderfluid, et capable d'assumer les deux identités en même temps. Une thématique forte dont on se demandera sous quel aspect elle sera traitée.

 Red Hood : Outlaw #26 - Scott Lobdell et Pete Woods

Véritable curiosité dans la gamme Rebirth, le titre Red Hood and the Outlaws aura fait pas mal de chemin dans un registre mi-action mi-comique plutôt divertissant - Lobdell connaît bien ses personnages - et surtout magnifiquement illustré par Dexter Soy, artiste clairement sous-estimé dans l'industrie. Après une période peut-être un peu trop dead serious, Jason Todd se voit séparé de ses deux compères et mis à l'amende par Batman après avoir franchi une ligne de trop. C'est donc très en colère qu'il se présente pour ce nouvel arc, qui accueille également le bien bon Pete Woods aux dessins. En espérant retrouver un Jason Todd vraiment brutal et que le tout ne soit pas qu'un effet d'annonce, on reste curieux du résultat !

Du côté de la VF


• Joe Shuster : un rêve américain

Un ouvrage particulier - et très beau, en tant qu'objet - nous arrive cette semaine chez Urban Comics, dans la collection Urban Graphics. Un projet à la fois américano-italien qui réunit Julian Voloj et Thomas Campi dans un roman graphique qui retrace la vie de Joe Shuster, l'un des créateurs de Superman. Avec un dessin réalisé en peinture et un encrage très peu présent, l'ouvrage nous place en 1975, aux côtés d'un Joe dont les rêves sont perturbés par ses créations et le souvenir de son ancien collaborateur, pour nous amener à remonter le temps. Un moment historique, richement documenté (avec un grand nombre de notes en fin d'ouvrage) et clairement un incontournable pour découvrir en bande dessinée le destin d'un grand nom de l'Histoire du comic book.

- Commander chez Comics Zone

• Faith et la Future Force

Après une série en quatre tomes qui, malgré un capital sympathie certain, n'aura pas forcément comblé sur toutes les attentes, Faith revient chez Bliss Comics avec cette ouvrage comprenant la mini-série pilotée, comme toujours, par Jody Houser, avec Stephen Segovia, Barry Kitson ou encore Diego Bernard et Cary Nord. Il s'agit là pour Faith de monter sa propre équipe de super-héros pour éviter une menace dans un futur plus ou moins proche - et c'est bien sur du futur que vient la personne qui a besoin de l'aide de Faith. On vous avoue, il y a un peu plus original comme pitch, mais c'est la personnalité de Faith et l'univers Valiant dans son ensemble qui nous amène à y jeter un oeil naturellement curieux. A côté, le second tome d'Harbinger Renegade nous amènera à la poursuite de la montée du conflit qui mènera à Harbinger Wars 2, et ça s'annonce là aussi excitant !

- Commander chez Comics Zone

• Unholy Grail

Le moment est venu de retrouver une nouveauté Snorgleux Comics ! Comme pour beaucoup des publications de l'éditeur, qui publie en VF les titres Aftershock Comics, il s'agit d'horreur, mais d'horreur médiévale. Cullen Bunn, adepte du genre horrifique, s'essaie ici à réimaginer les légendes de la Table Ronde et du roi Arthur à sa sauce, dans un esprit où les hauts faits racontés masquent en fait de terribles aventures cauchemardesques. Une réinvention attirante pour les fans du genre, avec Mirco Colak aux dessins.

• Venom : Mortelle Protection

A quelques semaines de la sortie du film Venom, Panini met en avant le personnage (qui profite déjà d'une grosse exposition) en ressortant la VF de Lethal Protector, aventure fondamentale du gros baveux, et l'une des inspirations du film. Eddie Brock s'est exilé à San Francisco pour s'improviser héros, mais ses méthodes ne plaisent pas à Spider-Man, alors qu'une portée de symbiotes émerge et donne naissances à de nouvelles créatures hargneuses. Une mini-série qui n'avait pas été réédité depuis la période Semic, et qu'on accueillera donc avec un certain plaisir !

 - Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le Bloodshot est dans les détails : rencontre avec Mico Suayan

Interview
Réputé pour son dessin hyper détaillé et à l'approche photo-réaliste, le dessinateur Mico Suayan nous a régalés ces derniers temps ...

Swamp Thing arrive en VF et Invisibles à la TV : on est contents [FreshStARTS]

Podcast
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans cette  nouvelle édition du pocast Fresh StARTS de COMICSBLOG, la revue d'actualité ...

Daredevil Saison 3 : le débrief' en podcast

Podcast
Parce que vous avez été quelques uns à nous le demander et que vous aurez été assez patients pour nous laisser récupérer d'un mois ...

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique
On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend ...

Découvrez nos deux prints exclusifs pour Comic Con Paris 2018 !

Actu Vf
C'est dans moins d'une dizaine de jours que la quatrième édition de Comic Con Paris se tiendra, dont nous sommes fiers d'être ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer