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Burnouts #1, notre critique en avant-première

Burnouts #1, notre critique en avant-première

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On a aimé• Une idée de base amusante
• On a rarement des comédies en comics
• Le style "animation" de Geoffo
On a moins aimé• Fait son taff introductif, mais pas plus
Notre note

Le principe d'advance review est assez commun pour nos confrères américains, à qui les éditeurs envoient des numéros à l'avance pour qu'ils puissent en faire des critiques. La pratique est plus difficile de ce côté de l'Atlantique, mais nous avons eu le plaisir de pouvoir mettre les mains sur Burnouts, nouveauté Image Comics à venir dans quelques semaines. Une comédie déjantée de SF qui nous vient du scénariste Dennis Culver et de l'artiste français Geoffo (Pax Arena, The Walking Pandas et qu'on a retrouvé sur de nombreux comics de l'imprint numérique Marvel Infinite Comics).

L'idée de base de Burnouts est simple. Le jeune Andy voit beaucoup des jeunes de son âge en train de fumer de la weed - et trouve ça cool, en toute logique, bien que certains aient une attitude un peu agressive envers leurs pairs. Qu'importe, l'adolescent veut lui aussi s'initier aux joies de la fumette - et va se rendre compte qu'en étant défoncé, il peut voir la présence d'aliens parmi nous, et qui prennent possession des humains qui plus est. Un pitch plutôt amusant et un brin provocateur, qui laisse entrevoir une comédie délirante, qui ne serait pas sans rappeler le film Grabbers, où un groupe de villageois doit constamment se bourrer la gueule pour échapper à des extra-terrestres.


Burnouts #1 remplit largement son office de numéro d'introduction, avec la présentation de son protagoniste principal, mû par ses envies rebelles et celle de s'intégrer parmi les gens cools de son lycée ; et la construction du récit prend une certaine logique au fur et à mesure des pages, car Culver dissémine des éléments que l'on comprend après coup. Le cheminement est agréable, et si l'idée de base est connue à la lecture du résumé, on s'intéresse à la façon dont les extra-terrestres vont apparaître dans le récit, le cliffhanger restant par contre un poil classique. Comme tout premier numéro limité à une vingtaine de pages, le concept arrive à se poser, mais il restera encore tout à prouver pour la suite.

Du côté graphique, on apprécie avec le dessin de Geoffo de sortir de la production habituelle (qu'il s'agisse du mainstream ou de l'indé) avec un trait qui lorgne clairement du côté du cartoon. Probablement venu de l'expérience du numérique, la patte un poil jeunesse des graphismes donne un contraste amusant par rapport à la tonalité plus mature de l'histoire. L'approche se veut claire, économise sur les détails et compense dans la clarté de sa mise en scène. Sur les cadrages, sur les perspectives, tout est fait pour rendre les séquences vivantes - notamment lorsqu'il s'agit d'action, et l'on se prendrait à voir le tout s'animer sous nos yeux.


On arrive donc à trouver avec ce style assez différent de ce que l'on peut voir dans le comicbook l'essai d'un autre type de bande dessinée, qui aurait tendance à se généraliser du côté des productions jeunesse. Ici, le cadre est tout autre, et donne une certaine impression de renouveau. Pour certains, le dessin tranchera trop différemment des habitudes - mais c'est tout ce qui fait le sel de la diversité des comics. Après, si vous n'aimez pas les comics humoristiques, c'est encore un autre problème.

Burnouts #1 montre qu'il y a de la place pour une comédie de SF à fort potentiel humoristique ; la confirmation devra se faire après ce premier numéro, qui remplit sa qualité d'introduction sans réussir à en éviter les écueils, mais le pitch de base est fun, et l'accompagnement graphique par Geoffo, qui montre clairement qu'on est pas là pour être sérieux, participe à ce qu'on ait envie de poursuivre la suite. Dans le registre "on est là pour s'amuser", Burnouts a tout du titre sympathique qu'on retrouvera avec plaisir.

Burnouts #1 sera de sortie le 19 septembre. N'hésitez pas à en parler à votre comic shop en amont.

Arno Kikoo
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