Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le scénariste John August (Les Noces Funèbres) partage son pitch pour le film Catwoman avorté de 1993

Le scénariste John August (Les Noces Funèbres) partage son pitch pour le film Catwoman avorté de 1993

NewsCinéma

Après la sortie de Batman Returns (Batman : Le Défi sur nos côtes), Warner Bros. annonce deux projets en développement : Batman Forever, qui sera le point de rupture du studio avec le metteur en scène Tim Burton, et un spin-off sur Catwoman avec Michelle Pfeiffer de retour dans le rôle.

Le film met un certain temps à se mettre en place, passant de mains en mains et de scénaristes en scénaristes. En 1995, Michelle Pfeiffer met sa carrière de côté pour se consacrer à l'éducation de ses deux enfants, et ce qui était au départ un projet dans la continuité et la chronologie des deux Batman de Tim Burton mute peu à peu vers l'abomination que sera le Catwoman de 2004, réalisé Pitof

Nous sommes aussi à l'époque des Jon Peters (Superman Lives) et des projets alambiqués qui auront contribué à tuer les premières réussites de Warner dans le registre du super-héros. L'un des scénaristes qui aura participé à l'écriture du premier projet, John August, profite du hashtag "share your rejections" ("partage tes expériences de rejets", en gros) pour évoquer ce qui était au départ le pitch qu'il avait suggéré.

Ironiquement, la carrière de John August a accompagné celle de Tim Burton sur de très nombreux films, comme si ces deux rebus des franchises DC Comics avaient cheminé ensemble loin des codes pré-écrits et des producteurs de licence. Leur association aura donné de belles collaborations (Big Fish, Les Noces Funèbres, Frankenweenie) et de moins belles (Dark Shadows, co-scénarisé par Seth Grahame-Smith, le monde est vraiment tout petit).

Vous retrouverez en galerie une ébauche de script proposé par August, dans lequel Michelle Pfeiffer quitte Gotham City pour retourner dans la ville d'origine de ses parents. Selina n'est pas ici une Calabrese mais une héroïne à la Burton, piégée dans un contexte bourgeois et superficiel où semble s'épanouir encore le rejet des femmes de carrière présent dans Batman Returns.

Au passage, vous serez ravis d'avoir appris que la Warner comptait embaucher Buffy pour jouer Catwoman, que The Matrix aura apparemment servi d'inspiration au film de Pitof (d'où la présence de Lambert Wilson, le Mérovingien) et que si Catwoman n'est apparemment plus une priorité pour le studio, elle n'aura réellement eu droit au cinéma qu'à un mauvais film sur trois. Pas si mal comme ratio.

Source

 


Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer