Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Malgré sa place en DC Black Label, Johns confirme que Three Jokers sera en continuité

Malgré sa place en DC Black Label, Johns confirme que Three Jokers sera en continuité

NewsDc Comics

Au courant de la récente SDCC, l'auteur Geoff Johns créait une petite surprise en dévoilant les plans de publication de son récit Three Jokers, dessiné par Jason Fabok.

Le titre, une mini-série en trois numéros, doit en effet intégrer le DC Black Label, nouvel imprint de l'éditeur à deux lettres, censé contenir des récits hors continuité piloté par des équipes créatives de luxe, avec une liberté de ton, également, qui leur permet de ne pas s'embarrasser d'une quelconque retenue graphique et verbale.

Problème : c'est que Three Jokers fait suite à une intrigue lancée dans la continuité actuelle de DC, avec les bases posées dans Justice League #50 puis DC Universe : Rebirth #1. Alors qu'il était en possession de la chaise de Metron, Batman demandait à connaître la véritable identité du Clown Prince du Crime, pour se voir révéler qu'il en existe en fait trois. La question (trois personnes distinctes ? des versions parallèles regroupées dans le même univers ? des clones ?) reste sans réponse depuis, et l'idée de voir la résolution "hors-continuité" aurait donc été surprenante, au bas mot. D'une part, parce qu'elle conforte l'idée que la ligne directrice de Rebirth installée par Johns n'est plus vraiment directrice. De l'autre, parce que l'excuse du hors continuité permettrait de se dédouaner si l'idée ne fonctionne pas auprès du lectorat.

Mais comme l'avait fait Jason Fabok dans une brève update, et comme Johns l'a confirmé également au micro de CBR, le récit Three Jokers se déroule bien, selon eux, dans la continuité de l'univers DC. "C'est une histoire en continuité. Elle s'intéresse à Bruce, Barbara et Jason, et à la douleur que leur a causé le Joker à chacun d'eux, en tant qu'individus. Il s'agit d'élucider le mystère des trois Jokers qui opèrent en même temps et ce que ça signifie". Une histoire qui fera donc appel à la longue continuité du personnage et son rapport à Barbara Gordon et Jason Todd, membres de la Bat-family à qui il aura causé le plus de mal.

Bien qu'il souhaite se concentrer sur l'histoire sans penser aux publications environnantes, Johns stipule également qu'il y aura un impact à cette histoire sur les personnages concernés, et qui devrait plus se limiter au Bat-verse plutôt qu'à toucher tout le reste de l'univers DC - une conséquence somme toute logique. Reste à voir à quel moment la publication se fera et dans quelle mesure un auteur comme Tom King la prendra en compte ou non au cours de son run

A noter, en parallèle, que des récits parus de longue date, mais dont l'atmosphère et la teneur correspondent à cet imprint, tel que The Killing Joke ou The Dark Knight Returns, pourraient intégrer le DC Black Label pour de futures rééditions.

Three Jokers #1 n'a pas encore de date de sortie.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer