Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La Checklist Comics : que lirez-vous cette semaine du 8 août 2018 ?

La Checklist Comics : que lirez-vous cette semaine du 8 août 2018 ?

chronique

Si vous répondez "rien" à la question posée dans le titre, sachez que vous êtes dans le faux le plus total ! En effet, quantité de lectures se présentent à vous chaque semaine, même pendant la période estivale, et d'autant plus en ce moment, où l'industrie américaine tente par bien des moyens de rameuter des lectrices et lecteurs dans les comic shops. Qu'il s'agisse du retour d'une équipe historique de l'un des Big Two, d'une belle production indé ou d'une (énième) relance pour Vertigo, il y a des choses à noter cette semaine !

On n'en oublie pas non plus la VF qui commence à revenir vers nous cette semaine, bien que la plupart des éditeurs français soient encore au repos du côté des comics ! Alors avant d'aller prendre un verre en terrasse ou vous terrer au frais chez vous, pensez quoiqu'il en soit à prendre un peu de lecture avec vous ! Et si vous ne retrouvez pas votre sortie favorite dans la Checklist, partagez la dans les commentaires !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 The Sandman Universe #1 - Neil Gaiman et plein d'autres

Longtemps annoncé, le voilà enfin. Le relaunch de DC Vertigo démarre concrètement aujourd'hui, avec le retour d'une licence mythique de l'éditeur indé. Pour ce retour, ce one-shot chapeauté par Neil Gaiman (qui supervise l'ensemble du Sandman Universe) réunit les équipes créatives des quatre séries qui seront lancées par la suite, permettant de faire un gros topo général. Une sorte de catalogue de previews pour les titres à venir ensuite, mais l'exercice peut se révéler aussi intéressant si le tout est bien exécuté. En tous les cas, le numéro est à suivre, en espérant que Sandman et l'univers du Dreaming s'en sortent bien !

 Black Badge #1 - Matt Kindt et Terry Jenkins

Quand il n'est pas l'un des géniaux architectes de l'univers Valiant, Matt Kindt livre aussi d'excellent prestations en creator owned. On accueille donc avec grand plaisir sa nouvelle série, à retrouver chez Boom! Studios. Le titre Black Badge compte nous parler de scoutisme, dans sa tradition originelle - c'est à dire qu'on parle de jeunes garçons envoyés en messagers en période de guerre. Ici, les Black Badges sont une unité spéciale de scouts, les plus efficaces et craints dans leur domaine ; une troupe qui devra ici partir à la recherche d'un de leurs anciens membres, présumé mort. Autant sur la portée à la fois historique et pour le récit d'espionnage que pour la partie artistique, le tout s'annonce très bien.

 Fantastic Four #1 - Dan Slott et Sara Pichelli

Amorcé avec un certain sous-entendu depuis la fin de Marvel Legacy #1 et le lancement à côté du titre Marvel Two-in-One, la première famille super-héroïque de la Maison des Idées est désormais de retour dans les publications régulières de l'éditeur. Longtemps rattaché à Spider-Man, c'est l'auteur Dan Slott qui sera de la partie pour faire revenir Reed Richards et sa famille de son voyage dans le Multivers, les héros ayant été portés disparus depuis la fin de Secret Wars. Bien entendu, il ne faut pas s'attendre à ce que toutes les questions trouvent réponses dans ce seul numéro #1, mais il faut bien débuter !

Les valeurs sûres


 Maestros #7 - Steve Skroce

On vous a longtemps parlé de ce titre (et on vous en reparle dans notre dernier podcast), le titre Maestros revient avec son septième numéro - qui, à priori, est également sa conclusion. Ce qui est franchement triste, dans cette série nous aura fait vibrer, par la richesse d'une intrigue énervée et pleine de retournements de situation, que par un propos adulte et un prestation graphique incroyable. Alors oui, si vous n'avez pas découvert la série jusque là, vous pouvez choisir d'attendre le TPB (ou la VF l'année prochaine), mais on vous le dit : Maestros est très bon depuis le début, et sa conclusion est donc à ne pas louper !

• Catwoman #2 - Joelle Jones

On va rester honnêtes, sur le plan de l'intrigue, la nouvelle série Catwoman doit composer avec les retombées d'un Batman #50 et si le premier numéro a su nous séduire, on est encore loin du chef d'oeuvre. Cela dit, il est agréable de retrouver Selina Kyle dans son propre titre, et on ne cessera de toute façon de vous vanter le dessin de Joelle Jones, mis en couleurs par Laura Allred. Du chara design avec le changement de costume, à la composition de ses planches en passant par l'encrage épais de son trait, le tout est vraiment beau est un réel plaisir pour les yeux. Une place donc toute légitime dans cette catégorie.

 She Could Fly #2 - Christopher Cantwell et Martin Morazzo

Après une belle entrée en matière, l'inquiétante She Could Fly s'en revient déjà pour un second numéro. Série mystérieuse, basée sur la disparition d'une femme survolant les Etats-Unis sans déclarer ses intentions (bonnes ou mauvaises), cette parution aux airs de complot politique mêlé d'exploration psychique ultra-violente part comme l'une des lectures les plus intéressantes et les plus rares des étals du moment. Une réussite du Berger Books après le tout aussi trouble The Seeds d'Ann Nocenti et David Aja - si vous aimez les trucs chelous, en gros, viendez. 

Ca sera tout ?


• Hot Lunch Special #1 - Eliot Rahal et Jorge Fornés

Après avoir officié sur Quantum and Woody, Eliot Rahal nous livre une nouvelle collaboration en indé' chez Aftershock avec le talentueux Jorge Fornés. Et il faut dire, sans jeu de mots, que le pitch de la série Hot Lunch Special a quelque chose de savoureux. En effet, on y parle d'une famille libanaise qui a fait fortune avec le commerce de sandwiches pour distributeurs (vending machines), et qui va devoir faire face à la mafia irlandaise, bien décidée à récupérer quelques billets dans cette juteuse affaire. Comme le montre la couverture, certains risquent d'y laisser leurs doigts. En bref, ça s'annonce plein d'humour noir, et ça ne peut que nous plaire !

 Hey Kids Comics ! #1 - Howard Chaykin

Après avoir repeint la façade de la société américaine au vitriol, Howard Chaykin revient chez Image Comics pour parler de l'industrie qu'il aime tant : celle du comic book. S'amusant à retracer les grandes thématiques de ce médium, ainsi que ses recoins les plus sombres, Chaykin compte bien dresser un portrait on ne peut plus acide, en suivant l'adage du qui aime bien châtie bien. On espère que le dessin et l'histoire seront malgré tout moins brouillon que Divided States of Hysteria, le projet s'annonçant vraiment intéressant.

 Farmhand #2 - Rob Guillory

Très chouette surprise de cet été, le titre Farmhand de Rob Guillory (Chew) revient avec un second numéro cette semaine. Comédie horrifique à l'humour noir, le titre nous emmène aux côtés d'Ezekiels Jenkins, forcé de reprendre avec son père qui a fait fortune avec une ferme où il est capable de faire pousser... des organes. Une gigantesque entreprise qui fait dans le commerce d'organes en plants, bien entendu, rien de grave ne saurait arriver. En tous les cas, l'ensemble est divertissant, drôle, et profite du trait cartoony de Guillory pour un résultat qu'on vous encourage à soutenir de ce pas !

Du côté de la VF


• Marvel Legacy - les nouveaux softcovers Panini

Cela fait un mois que Panini a contré les difficultés du secteur presse en rapatriant ses anciens kiosques dans un format plus proche de l'album souple (en tant qu'objet physique), mais en conservant la tradition du format qui compile des numéros de différentes séries. Bien qu'il faudra un temps d'adaptation, on ne pourra que vous conseiller de soutenir les séries ou les personnages que vous aimez, bien que parmi la nouvelle flopée de titres disponibles, certains sont plus à recommander que d'autres. Ainsi de  notre côté, on vous conseillera de suivre le softcover Avengers #2 (parce que le crossover entre Avengers et Champions est fun et joliment illustré, tout comme le Ironheart de Bendis), le Avengers Extra (parce que Thor de Jason Aaron et Captain America de Mark Waid et Chris Samnee) ou le X-Men #2 (pour la conclusion du Mojoworld). Après vous pouvez prendre les autres pour compléter votre collection de stickers, mais ça restera de votre choix !

• Birthright Tome 6

Un sixième tome à retrouver cette semaine chez Delcourt, pour amener la suite de cette série de fantasy très sympathique. Pilotée par Joshua Willamson au scénario, et par le dessin d'Andrei Bressan, la série mêle ces univers de l'imaginaire avec une dimension familiale puisqu'il est question d'une famille qui a perdu son fils, et qui le retrouve par la suite sous l'apparence d'une sorte de guerrier à la Conan, car il a survécu dans une autre dimension, sur les terres de Terrenos. Une retrouvaille difficile, et qui viendra donc conclure une première phase par là, la série reprenant ce mois-ci en ongoing - on vous invite pour le coup à découvrir les tomes précédents de la série avant qu'une énorme intégrale n'arrive (peut-être, hein, on n'en sait rien).

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...

Checklist Comics : bah alors ? Qu'est-ce qu'on lit cette semaine du 3 octobre ?

chronique
Figurez-vous que cette question innocente reste tout à fait légitime, comme elle l'est chaque semaine - c'est pour ça qu'on la pose ...

Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

chronique
C'est désormais une habitude bien installée sur COMICSBLOG : chaque semaine, la Checklist Comics vous arrive pour faire le point sur les ...

Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 19 septembre 2018

chronique
Comme chaque semaine, de nouvelles aventures nous attendent sur papier, puisque les éditeurs VO et VF ont moult sorties à vous proposer. ...

Checklist Comics : on lit quoi cette semaine du 12 septembre 2018 ?

chronique
La réponse à la question posée en titre d'article est assez évidente : des comics. Beaucoup de comics. Tellement de comics qu'entre les ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer