Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : ce qu'il faut lire cette semaine du 18 juillet 2018

Checklist Comics : ce qu'il faut lire cette semaine du 18 juillet 2018

chronique

Bien que la plupart d'entre vous soit sûrement partie loin du comic shop local ou soit en train de scruter la moindre annonce de la SDCC, il ne faut pas en oublier nos éditeurs de comics préférés qui continuent de proposer de nouvelles publications chaque semaine, n'en déplaise à votre porte-monnaie déjà bien usé.

Et pour faire face à l'affluence de titres, aussi bien du côté super-héroïque que dans un milieu indé' qui regorge toujours de belles parutions, notre Checklist est à nouveau de retour pour faire un petit tri maison. A noter que si votre lecture du moment ne se retrouve pas dans nos colonnes, vous pouvez nous en faire part directement dans les commentaires pour les partager ! 

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Life of Captain Marvel #1 - Margaret Stohl et Carlos Pacheco

Bien qu'il faille attendre encore jusqu'à l'année prochaine pour voir les premières aventures de Captain Marvel (version Carol Danvers) sur grand écran, l'éditeur lui n'attendra pas et profite de son Fresh Start pour cette mini-série en cinq numéros, chargée de raconter une version mise à jour des origines du personnage. Un exercice pour lequel l'autrice Margaret Stohl, déjà en charge de la série régulière consacrée au personnage, aura à priori une grande liberté, et l'on sera curieux d'observer le résultat final. Surtout qu'avec Carlos Pacheco aux dessins, on s'attend au moins à ce que visuellement, ce soit réussi !

- Commander sur Comics Zone

 Clankillers #1 - Sean Lewis et Antonio Fuso

Après nous avoir conquis avec The Few, et avoir livré quelques autres fournées non dénuées d'intérêt telles que Coyotes ou Betrothed, Sean Lewis revient une nouvelle fois chez Aftershock Comics pour Clankillers, un titre de fantasy qui s'annonce enragé. La jeune Finola a un gros souci : son Roi de père, obsédé par le pouvoir, dans une Irlande qui ne répond qu'à la domination de clans, chose que l'héroïne trouve plus délétère qu'autre chose. La solution au problème reste néanmoins assez simple : éliminer tous ces clans, et son paternel par la suite. L'approche se veut être à la croisée d'un Kick Ass et d'un Game of Thrones, et on est donc forcément curieux de voir le résultat !

 Batman #51 - Tom King et Lee Weeks

Y a-t-il forcément besoin de vous l'expliquer ? Après un numéro qui risque bien de faire encore beaucoup parler de lui, Tom King aborde cette semaine la seconde grande moitié de son run, et l'on se doute évidemment que le twist du dernier numéro ne sera pas tout de suite abordé. Le scénariste va ramener Mr. Freeze dans ce nouvel arc narratif, et c'est le génial Lee Weeks qui est également de la partie - ce qui pour rappel, au vu de leur dernière collaboration (Batman Annual #2), ne pourra que vous inciter à vous ruer sur le numéro. De notre côté, c'est ce qu'on va faire.

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 The Magic Order #2 - Mark Millar et Olivier Coipel

Mettons que l'ami Corentin n'aura pas apprécié plus que ça le premier comic book de Mark Millar sous l'ère Netflix de son Millarworld. Mettons que votre autre rédacteur préféré l'aura trouvé plutôt sympathique, et a envie de lui laisser le bénéfice du doute. Entre un Harry Potter et Le Prestige avec quelques touches lovecraftiennes, la proposition du scénariste écossais a de quoi séduire, avec ses querelles de grandes familles de magiciens avec une menace obscure dans le fond. On ne va pas se mentir, le titre se retrouve dans notre Checklist pour la prestation d'Olivier Coipel (et les couleurs de Dave Stewart), qui fait rudement plaisir aux rétines. En bref, la forme est assurée de régaler, reste à voir ce que donnera le fond !

- Commander sur Comics Zone

• Infidel #5 - Pornsak Pichetshote et Aaron Campbell

Révélation horrifique de cette année (et qui aura déjà convaincu d'en faire une adaptation au cinéma), Infidel se conclut cette semaine dans un numéro extra-large qui permettra à sa talentueuse équipe créative de terminer dans un grand final qu'on espère effrayant à souhait. Pour rappel, le concept du titre est de montrer un immeuble dans lequel des esprits malfaisants se nourrissent de la xénophobie des personnes y résidant. La protagoniste principale, jeune musulmane américaine, en fait (hélas) les frais, dans un récit d'horreur sociale que Get Out ne renierait pas, et magnifiquement servi par le dessin d'Aaron Campbell, à la fois séduisant dans son photoréalisme que terrifiant dans la représentation des créatures démoniaques. A retrouver absolument en attendant une sortie VF qui, on en est certain, ne devrait pas tarder à s'annoncer.

- Commander sur Comics Zone

 The Weatherman #2 - Jody LeHeup et Nathan Fox

Autre très bonne découverte récente chez Image Comics, c'est la nouvelle série de l'auteur du génial Shirtless Bear Fighter qui nous revient avec The Weatherman. Un présentateur météo hyper célèbre d'une Mars colonisée par l'être humain se voit du jour au lendemain accusé d'avoir commis le plus grand attentat terroriste jamais connu sur Terre. Un titre fou, éclatant, hyper coloré grâce au dessin de Nathan Fox qui nous emmène dans des pages survoltées. Le cliffhanger du précédent numéro aura grand besoin d'être résolu, et l'on vous proposera d'accompagner cette lecture avec la bande-son synthwave qui lui a été dédiée pour l'occasion.

Ca sera tout ?


• Archie Meets Batman '66 #1 - Michael Moreci, Jeff Parker et J. Bone

Est-ce un indispensable ? Certainement pas, mais dans les comics on peut aussi se permettre quelques plaisirs régressifs, comme celui de voir l'univers kitsch de Batman '66 aller rencontre le Archie Comics à l'ancienne, pour un pur plongeon dans l'Amérique rayonnante des années soixante ! Les auteurs sont habitués à ces univers, et nous proposent donc dans une aventure forcément délirante puisque le père de Veronica Lodge, grand magnat qu'il est, va s'en prendre au Duo Dynamique et entraîner un conflit qui va s'étendre jusqu'à Riverdale. Un crossover forcément improbable s'il en est !

 Euthanauts #1 - Tini Howard et Nick Robles

Allons faire maintenant un tour du côté d'IDW, qui possède également son petit imprint indé tenu par Shelly Bond, ex-éditrice en chef de Vertigo. Ce nouveau venu ne sera pas sans rappeler l'un des romans de Bernard Werber, les Thanatonautes - notez la similarité du titre anglais, puisque l'on suivra Thalia Rosewood et ses comparses, de jeunes gens fascinés par la mort pour différentes raisons, et à qui on va donner l'opportunité d'explorer ce qui se cache après la vie. Une lumière au bout d'un tunnel ? Rien de moins sûr, et le concept reste fascinant juste dans son idée. On espère donc que Tini Howard saura en faire quelque chose d'intéressant !

- Commander sur Comics Zone

 Avengers #5 - Jason Aaron, Ed McGuinness et Paco Medina

Et on termine avec du gros mainstream avec la poursuite de la nouvelle série Avengers par Jason Aaron. Le scénariste, comme à son habitude, mélange les époques pour un récit qui s'annonce ambitieux (à défaut d'être hyper original), et c'est l'affrontement contre les hôtes des Dark Celestials qui s'annonce plus épique que jamais. Par ces temps de grosses chaleurs, le blockbuster de Marvel se laisse apprécier, d'autant plus si vous appréciez le style caractérisé de McGuinness, qui hélas ne remplit pas toutes les planches - parce que le Fresh Start demande beaucoup d'efforts. Le titre reste malgré tout dans le haut du panier des dernières relances de l'éditeur.

- Commander sur Comics Zone

Nos chers éditeurs français s'octroyant une légère pause dans leurs publications, la partie librairie restera vide cette semaine. Profitez en pour rattraper vos retards de lecture (et consulter les précédentes checklists pour vos albums à emporter avec vous !).

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer