Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les lectures à ne pas louper cette semaine du 11 juillet

Checklist Comics : les lectures à ne pas louper cette semaine du 11 juillet

chronique

Vous n'êtes pas encore partis en vacances ? Parce que le repos c'est pour les faibles ? Ou plutôt parce que vous auriez peur de ne pas trouver de comic shop au bord de votre plage préférée ? Il est vrai que la période estivale ne signifie pas un arrêt des publications (du moins, pour la VO), et que les belles sorties continuent d'affluer, qu'il s'agisse de super-héros ou de projets indépendants.

C'est pourquoi, contre vents et marées, la Checklist fait une nouvelle fois son retour pour vous frayer un joyeux chemin parmi toutes les sorties, pister les nouveautés d'importance et les titres qu'il faut découvrir ou continuer de soutenir. Et si l'un ou l'autre de vos chouchous manque à l'appel, n'hésites pas à en faire votre propre partage dans les commentaires !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Superman #1 - Brian M. Bendis, Ivan Reis et Joe Prado

Puisque The Man of Steel n'était qu'une grande introduction, il est temps de passer aux choses sérieuses avec ce premier numéro de Superman. Le relaunch orchestré par Brian M. Bendis doit faire face à de grosses attentes, à la hauteur de son super-héros, qui est désormais tout seul sur Terre, et a bien des choses à faire suite aux agressions de Rogol Zaar. Par rapport à sa nation de la défunte Krypton, on souhaite également voir ce qu'il advient de Jon et Lois Lane ; en bref, les pistes laissées par l'auteur dans le précédent titre se doivent d'être explorées, alors que Bendis va sûrement proposer d'autres pistes narratives. On espère que Reis et Prado seront aussi en forme, pour un relaunch qui doit assurer en cette année du 80e anniversaire du Kryptonien.

- Commander sur Comics Zone

 Farmhand #1 - Rob Guillory

Le co-créateur et artiste du très bon Chew revient cette semaine en solo pour le titre Farmhand, qui a déjà reçu de très bons échos en avance par la presse américaine. Le pitch du titre a tout pour nous séduire, avec une tonalité entre comédie noire, horreur et des thématiques écologiques actuelles. Jedidiah Jenkins est un fermier, mais pas n'importe lequel : il fait pousser des organes, et vous les vendra quels que soient vos besoin par après : une main, un foie, un cerveau ? Il n'y a qu'à demander. Mais le champ de Jenkins cache également de noirs secrets, qui commencent à émerger. Vous êtes intrigués ? Nous aussi, clairement ! 

 Amazing Spider-Man #1 - Nick Spencer et Ryan Ottley

La semaine dernière, c'était Captain America. Aujourd'hui, le gros relaunch du Fresh Start de Marvel, c'est assurément la relance de Spider-Man. Au revoir fait à Dan Slott, c'est au tour de Nick Spencer de reprendre les commandes du Tisseur, pour de toutes nouvelles aventures de Peter Parker. Mais si on peut apprécier généralement le travail de Spencer, ne nous le cachons pas, le relaunch dispose d'un gros atout sur sa partie artistique : Ryan Ottley. Après des années passées sur le Invincible de Kirkman, le voilà chez Marvel pour l'un de ses plus gros titres, et on a vraiment hâte de voir l'artiste s'emparer des héros et vilains du spider-verse !

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 Aliens : Dust to Dust #2 - Gabriel Hardman

Pour les fans de xénomorphes, la nouvelle mini-série Aliens publiée chez Dark Horse est un petit plaisir. L'histoire, qu'on se l'avoue, n'est pas des plus originales. On y suit une colonie terrienne envahie sauvagement par une horde d'Aliens. Une mère (infectée) et son fils réussissent à s'échapper de justesse, mais c'est pour mieux se retrouver dans un vaisseau avec un alien qui va (très certainement) chercher à décimer le reste de l'équipage. En bref, de l'horreur, de l'action, du huis clos, et c'est surtout pour la patte de Gabriel Hardman que le voyage est saisissant. L'artiste, dans son style aux ombrages très prononcés, fait vraiment plaisir dans son appropriation de la licence et ses xénormophes sont véritablement splendides. L'utilisation des trames et d'effets graphiques sublime le tout, et ce Aliens : Dust to Dust est un réel divertissement à apprécier.

- Commander sur Comics Zone

• Mech Cadet Yu #10 - Greg Pak et Takeshi Miyazawa

Débarqué en début d'année chez nous chez Paperback (le label comics de Casterman), le très chouette Mech Cadet Yu (ou Mech Academy) poursuit sa route vers sa conclusion au douzième numéro. C'est donc avec un plaisir non feint qu'on continue de poursuivre la lecture de ce comics bourré de références, melting pot de pop culture de Harry Potter à Pacific Rim, à d'autres envolées plus japonaises, grâce au style hybride de Miyazawa. Les Sharg sont toujours férocement d'attaque et la riposte va devoir faire appel à Hero Force 2, l'arme de destruction la plus puissante de l'humanité. Ca s'annonce explosif à souhait !

 Port of Earth #7 - Zack Kaplan et Andrea Mutti

On poursuit cette partie décidément très science-fiction avec Port of Earth, dont on vous a déjà parlé quelques fois. Le premier arc est achevé et celui là permet de reprendre le fil en cours de route. L'idée de base est toujours la même, de suivre deux agents de sécurité au sein du Port de la Terre, puisque la Planète Bleue est devenue, dans un futur lointain, un simple point de passage, de ravitaillement, pour les vaisseaux extra-terrestres sur les grandes lignes commerciales inter-galactiques. A la recherche d'un assassin venu de l'espace, les deux agents vont hélas briser les protocoles qui leur sont imposés, et découvrir l'intérieur du Port. Une avancée dans le lore créé par Kaplan, et c'est pour la direction artistique de SF très froide et anguleuse d'Andrea Mutti que ce titre continue de nous séduire !

Ca sera tout ?


• X-23 #1 - Mariko Tamaki et Juann Cabal

Un autre lancement effectué en mode Fresh Start, c'est la nouvelle ongoing consacrée à X-23. Puisque Logan est de retour (enfin, disons que Marvel continue de préparer son retour depuis octobre dernier, mais  bon), Laura reprend son ancien nom de code et laisse tomber le costume de Wolverine. Elle n'en a pas besoin de toute façon, et c'est Mariko Tamaki qui se charge de reprendre le scénario, avec Cabal aux dessins, qui connaît bien le personnage et son univers. Mais l'héroïne n'est pas toute seule, car on la retrouve accompagnée de sa soeur Gabby, ainsi que de leur animal de compagnie Jonathan. De quoi faire un relaunch réussi ? On vous redit ça bientôt !

- Commander sur Comics Zone

 Outpost Zero #1 - Sean McKeever et Alexandre Tefenkgi

Image Comics a également une seconde nouveauté à vous proposer cette semaine, il s'agit d'Outpost Zero. Un titre qui semble assez énigmatique et plutôt young adult au vu de la couverture - mais on peut se tromper. Ecrit par Sean McKeever et illustré par Alexandre Tefenkgi, le titre nous propose d'aller à Outpost Zero, une ville située dans un endroit glacé, où les humains n'ont à priori rien à faire, à part mener une vie routinière en essayant de survivre. On y suivra un groupe de jeunes tenter d'élucider certains mystères autour de leur ville, tout en affrontant les aléas de la vie quotidienne. Un mélange de tons qui pourrait fonctionner !

 Relay #1 - Zac Thompson, Donny Cates et Andy Clarke

Pour son nouvel essai chez Aftershock Comics, Zac Thompson s'est associé à Donny Cates pour un titre de de science fiction slash cyberpunk, où le Relay est une structure monolithique autant qu'une société qui vise à maintenir la paix entre les différentes galaxies, par une philosophie qui n'est pas destinée à changer selon son créateur. Entre utopie et totalitarisme, une aventure qui semble assez envolée, et qui profite des dessins d'Andy Clarke. Avec Aftershock, on s'attend à une histoire un minimum brute dans son discours, et c'est ce qu'on ira vérifier !

Librairie / VF


 Inhumans : Rois d'Hier et de Demain (VF)

Les sorties de la semaine sont encore nombreuses chez Panini, et nous nous concentrerons sur un auteur qu'on apprécie beaucoup ici : Christopher Priest. L'an dernier, à l'heure de la diffusion de la série TV Inhumans, le génial scénariste est dépêché par Marvel pour raconter les origines de la famille Royale des Inhumans. En résulte un récit profond, intelligent et forcément politique, qui retrace le destin de cette famille après la mort d'Agon, père de Black Bolt et Maximus. On vous le recommande chaudement.

- Commander sur Comics Zone

 TMNT : Les Tortues Ninja Tome 3 (VF)

Avec un rythme soutenu, le jeune éditeur HiComics continue de proposer la très chouette série TMNT qui en est à son troisième tome - et la seconde partie de l'histoire la Chute de New York. Une histoire envolée, dynamique, qui donnait un bon coup d'accélérateur par rapport au tout premier tome. Avec des enjeux également, du changement de statu quo (regardez attentivement la couverture...), des personnages variés, en bref : du bon Tortues pour les connaisseurs et ceux qui veulent découvrir l'univers, et qui profite d'un Mateus Santolouco à son meilleur.

- Commander sur Comics Zone

 Riverdale présente Archie Tome 1 (VF)

Enfin ! On savait qu'en commençant par la publication du titre Riverdale dans sa nouvelle collection Log-In, Glénat faisait patienter le lectorat pour les vrais bons titres Archie Comics, qui participent de son relaunch de 2015. Le titre chapeauté par Mark Waid et Fiona Staples est dans la poursuite de cet univers typiquement adolescent américain, où les histoires d'amour et les galères adolescentes se marient avec humour, avec toutefois une touche de modernité qui fait le plus grand bien. Le young adult par essence, et bien fait, c'est un ouvrage à ne pas louper pour s'initier à l'un des piliers de la pop culture US, et en plus c'est à un prix plus qu'abordable ! On en reparle en détails d'ici peu.
 

 Black Panther par Christopher Priest Tome 2 (VF)

Les runs de Black Panther ne sont pas si nombreux que ça, et s'il en est bien un qui soit incontournable, c'est celui de Christopher Priest. Fondateur par sa dimension politique, l'ajout de nombreux éléments repris d'ailleurs dans le film de Ryan Coogler, le titre profite aussi de la narration atypique de Priest, et d'une écriture sur le long terme qui demande, certes, l'investissement de son lecteur, mais qui est récompensé par la suite. Ici, l'auteur va s'amuser à amener le personnage à rencontrer bien d'autres héros et vilains de l'univers Marvel, et notamment Deadpool comme vous le constaterez en couverture. N'ayez aucune hésitation à poursuivre ce run, vraiment !
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les lectures à ne pas manquer cette semaine du 26 septembre 2018

chronique
C'est désormais une habitude bien installée sur COMICSBLOG : chaque semaine, la Checklist Comics vous arrive pour faire le point sur les ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 5 septembre 2018

chronique
C'est une nouvelle rentrée qui se propose à nous, et c'est assez éloquent au vu du nombre de sorties VF - et de qualité ! - que nous ...

Checklist Comics : les sorties à lire cette semaine du 30 mai 2018

chronique
Avec une cinquième semaine de sorties, le mois de mai accueille bon nombre de numéros évènements du côté de la VO, alors que nos ...

Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

chronique
Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les ...

Checklist Comics : que lirez vous ce 4 avril 2018 ?

chronique
Une fois n'est pas coutume, la semaine s'annonce chargée en nouvelles publications de papier ! DC Comics, Dark Horse, Marvel, Image, et ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer