Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : nos conseils lectures de la semaine du 20 juin 2018

Checklist Comics : nos conseils lectures de la semaine du 20 juin 2018

chronique

Que le temps passe ! Alors que l'été approche officiellement, les sorties comics continuent de s'accumuler avec une mécanique implacable, obligeant à voguer dans un océan de publications alternant entre gros mainstream et récits indés plus intimistes. Et si ce n'était que de la VO ! Il y a aussi les nouveautés de nos chers éditeurs français, et face à ce déluge de papier, notre Checklist Comics a la dure mission de faire le tri, avec une sélection fait maison !

Et si jamais votre titre préféré n'est pas par ici, il ne s'agit pas d'un affront mais d'un manque de place ! Aussi, on vous encouragera à nous faire part de vos propres choix de lectures dans les commentaires ! L'important est que vous lisiez !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. N'hésitez pas à faire confiance à un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


Tony Stark : Iron Man #1 - Dan Slott et Valerio Schiti

Marvel continue sa lancée de Fresh Start, et c'est un relaunch particulièrement important qui nous intéresse ici, à la fois parce que Iron Man retrouve son armure (enfin, ses dizaines d'armures au vu du nombre débile de couvertures variantes), mais surtout car le titre marque une nouvelle étape dans la carrière de Dan Slott, qui oeuvrait quasi exclusivement sur Spider-Man depuis de très nombreuses années. Il faudra donc voir ce que l'auteur compte faire de Tony Stark, dans un premier arc illustré par Valerio Schiti où la robotique sera mise à l'honneur.

- Commander sur Comics Zone

 Justice League #2 - Scott Snyder et Jorge Jimenez

Le nouveau Justice League proposé par Scott Snyder nous a semblé prometteur. Bien que certains tics d'écritures soient toujours présents, le tout vise vers une équipe plus vaste, plus ouverte, avec une cohésion dans ses membres et le retour d'un Martian Manhunter à son meilleur. Les pistes d'une intrigue de grande envergure étaient semées, et il nous tarde désormais d'en voir plus. D'autant plus que sur ce numéro c'est le très bon Jorge Jimenez (Super Sons) que l'on retrouve aux dessins, et c'est quasi l'assurance d'un très beau spectacle graphique.
 

 X-Men Gold #30 - Marc Guggenheim et David Marquez

Un numéro événement censé célébrer l'amour ! Le mariage teasé depuis très longtemps aura lieu donc dans les pages de ce trentième numéro de X-Men Gold, mais si vous avez vu passer une certaine actualité il y a peu, vous savez que Marvel a préparé une grosse surprise pour ses lecteurs. Et encore, on ne vous a pas tout révélé, et l'on laissera donc le lectorat ouvrir de grands yeux ronds (de surprise ou de circonspection) avec les plans amoureux qui se dessinent à l'horizon des mutants. Avant Extermination, cela dit.

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 Hit-Girl #5 - Jeff Lemire et Eduardo Risso

La très bonne idée qu'a eue Mark Millar avec cette relance de Hit-Girl, c'est de confier sa petite à d'autres équipes créatives une fois le premier arc passé. Au revoir donc au duo de départ, et nous pouvons désormais accueillir Jeff Lemire et Eduardo Risso, deux noms qui raisonnent avec "qualité" (oui, pas littéralement, on s'est compris), et qui emmèneront notre héroïne au Canada, dans la poursuite de son tour du monde sanguinolent.

- Commander sur Comics Zone

• Avengers #3 - Jason Aaron et Ed McGuinness

Avec un démarrage dans l'ensemble assez convaincant, le nouveau Avengers de Jason Aaron en est déjà à son troisième numéro avec un rythme porté à 18 single issues par année. Ed McGuinness a d'ailleurs besoin d'un peu d'assistance sur le titre, apportée par Lan Medina notamment, mais c'est ce qu'il faut pour illustrer le combat qui oppose les Vengeurs aux Dark Celestials, alors que Loki cause des torts là aussi dans cette nouvelle épopée. Un titre qui fait plutôt honneur à la Maison des Idées en ce moment.

- Commander sur Comics Zone

 Doctor Strange #2 - Mark Waid et Jesùs Saiz

Là aussi avec un début accéléré puisque ce n'est qu'il y a deux semaines que nous découvrions le Fresh Start de Doctor Strange. Sous la houlette de Mark Waid, le relaunch nous aura là aussi plu (mais oui, mais oui) puisque Strange est envoyé dans une mission spatiale. On pourra y redire à vouloir enlever le côté mystique du personnage, et le numéro est surtout là pour nous confirmer que l'intention de Waid va se transformer en bonne idée. On est en tout cas content de retrouver Jesùs Saiz aux dessins, car c'était un véritable délice sur le premier numéro.

- Commander sur Comics Zone

Ca sera tout ?


• The Lost City Explorers #1 - Zack Kaplan et Alvaro Sarraseca

Eloignons nous un peu des Big Two et allons regarder du côté d'AfterShock Comics ce qu'il s'y trame. Zack Kaplan (Port of Earth) nous propose une nouvelle série dans laquelle des adolescents vont devoir s'improviser explorateurs de cités perdues situées dans les profondeurs de New-York. Entre archéologie, science-fiction, un titre qui a l'air de changer de la vibe adulte assez générale chez l'éditeur, et l'on est donc curieux d'aller découvrir ça.

 Shanghai Red #1 - Christopher Sebela et Joshua Hixson

Une seule nouveauté du côté d'Image Comics cette semaine, qui à côté continue de nous abreuver de comics de qualité (notons les nouveaux numéros de Days of Hate, The Beef, Deadly Class, Gideon Falls, Infidel ou Skyward). Shanghai Red nous propose une plongée dans l'asie du XIXe siècle, où la jeune Red réussit à échapper à ceux qui l'ont mis en esclavage, et est bien décidée à retrouver les responsables de son malheur et sa famille. Et cette quête sera visiblement sanglante, si on en croit la charte graphique de la couverture !

 Peter Parker : The Spectacular Spider-Man Annual #1 - Chip Zdarsky et Michael Allred

Et l'on termine avec du Marvel, qui aura décidément la cote cette semaine. Certes, les Annuals sont rarement des numéros indispensables, mais ici c'est plus l'attrait de l'équipe créative qui nous motive, avec Mike Allred aux dessins, pour ceux qui aiment sa patte pop. L'auteur est toujours Chip Zdarsky , qui nous montre ici comment Jonah Jameson, au courant du secret de Peter Parker, compte s'immiscer de façon exubérante dans sa vie privée. Le numéro se paie également une histoire de Mike Drucker (la version anglophone de notre Michel Drucker) et de Chris Bachalo. En somme, un moment de lecture qui pourrait satisfaire les amoureux du Tisseur.

Librairie / VF


 Avengers Hors-Série #1 : Marvel Legacy (VF)

Grand changement à noter du côté de Panini Comics cette semaine qui, avec l'arrivée de Marvel Legacy dans nos belles contrées, va délaisser le format kiosque traditionnel pour se ranger du côté des rayons librairie, suite au changement de distributeur. Une nouvelle offre qui commence avec un petit hors-série, qui comprend le one shot Marvel Legacy de Jason Aaron, chargé de lancer des pistes narratives qui ne seront réutilisées que bien plus tard. Un récit malgré tout essentiel dans la construction du Marvel actuel, à un prix qui reste assez avantageux par rapport à ce que nous avions dû débourser à l'époque. 

- Commander sur Comics Zone

 Black Monday Murders (VF)

On vous prévient de suite, il y a de l'indé de qualité cette semaine ! On commence avec Black Monday Murders, un comic book atypique de Jonathan Hickman qui alterne textes écrits avec bande dessinée, pour donner l'impression d'un journal d'enquête dans un titre qui patauge dans le conspirationnisme total. L'auteur nous montre en effet comment l'argent, qui domine véritablement le monde, serait en fait vecteur d'une certaine magie que les adorateurs du Prince des Enfers utilisent pour façonner le monde à leur façon. Tous les grands évènements économiques de l'Histoire sont dû à leurs agissements, et c'est ce que ce titre passionnant nous propose de suivre, comme une enquête que l'on découvre au fur et à mesure. A retrouver chez Urban Comics.

- Commander sur Comics Zone

 War Mother (VF)

Pour cette nouvelle sortie du côté de Bliss Comics, c'est un spin-off de l'univers de Rai qui nous est proposé. Situé dans un futur apocalyptique, le récit mené par Fred Van Lente (Archer and Armstrong) nous montre comment War Mother va devoir protéger le Bosquet, un ilôt de nature et de paix dans ce monde dévasté. Un  genre de récit complet à découvrir car il n'exige pas d'avoir d'énormes connaissances de l'univers Valiant (même si c'est toujours appréciable), et d'autant plus qu'avec Tomàs Giorello et Stephen Segovia aux dessins, le spectacle sera assuré !

 We Stand on Guard (VF)

Et l'on retourne du côté d'Urban Comics avec un grand récit servi par deux énormes talents de l'industrie indé : Brian K. Vaughan (Saga) d'un côté, Steve Skroce (Maestros, encore inédit en VF), dans un récit de guerre où les Etats-Unis décident d'envahir le Canada. Magistralement beau et terriblement violent, un récit sur l'absurdité du monde et des thématiques qui sont chères à l'auteur, qu'on vous conseille bien sûr d'aller lire sans plus tarder.
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 novembre ?

chronique
Vous aurez bien entendu répondu "des comics" à la question posée en titre. Mais on vous rétorquera "certes, mais ...

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique
On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend ...

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...

Checklist Comics : bah alors ? Qu'est-ce qu'on lit cette semaine du 3 octobre ?

chronique
Figurez-vous que cette question innocente reste tout à fait légitime, comme elle l'est chaque semaine - c'est pour ça qu'on la pose ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer