Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Comics VO : la checklist des sorties à ne pas louper ce 21 mars 2018

Comics VO : la checklist des sorties à ne pas louper ce 21 mars 2018

chronique

Ce mercredi 21 mars sera Ô combien importants sur le calendrier puisqu'il signifiera officiellement la fin de l'hiver et le début du printemps. Mais en tant que lecteur de comics, ce n'est pas ce qui nous importera, mais bien d'aller découvrir les nouveautés dans les rayons des comic-shops ! Du super-héros, de l'indé, comme chaque semaine il y en a pour tous les goûts et peut-être même un peu trop pour y voir clair. Qu'à cela ne tienne, notre Checklist hebdomadaire est là pour vous aiguiller dans vos choix de lectures. Ou à défaut, pour mettre l'accent sur les sorties du moment !

N'hésitez bien entendu pas à nous faire part de vos propres choix de comics de la semaine, notre sélection pouvant ne pas correspondre à la votre (mais c'est ce qui est bien : les commentaires sont là pour en discuter). Et bonnes futures lectures, évidemment !

Les immanquables 


 The Mighty Thor #705 - Jason Aaron et Russell Dauterman

Le relaunch approche tout doucement pour Thor, avec un retour d'Odinson dans le rôle du Dieu du Tonnerre - qui signifie une fin pour Jane Foster. Atteinte d'un cancer, l'héroïne s'apprête donc à vivre des derniers moments difficiles, et le numéro va clairement marquer un point d'orgue dans le run que mène Jason Aaron depuis bientôt six années complètes. L'auteur est toujours accompagné de Russell Dauterman, qui signe d'ailleurs une couverture à l'iconosiation grisante, presque un argument de vente à lui-même. Mais il ne faut pas juger un comic book à sa seule couverture, et l'on vous invitera à faire le tour de ce qu'il s'y cache à l'intérieur !

 Cave Carson Has An Interstellar Eye #1 - Jon Rivera et Michael Avon Oeming

L'imprint DC's Young Animal connaît en ce mois de mars un relaunch de tous ses titres, plus cosmétique et directif puisque les équipes créative restent sensiblement les mêmes. Et dans le cas de Cave Carson, on ne s'en plaindra pas ! Le héros à l'oeil cybernétique a eu un rôle d'importance (enfin, surtout son oeil) dans le récent Milk Wars, et cette nouvelle série va entraîner le spéléologue dans une aventure spatiale après avoir exploré d'un peu trop près un trou noir. On se réjouit d'avance de retrouver le mélange de SF, de body horror et d'aventures mené par Jon Rivera, avec une science du dessein et du découpage assez folle de Michael Avon Oeming. Cave Carson était l'un des meilleurs titres Young Animal auparavent, et on espère que cette nouvelle lancée en fera de même !

 The Brave and the Bold : Batman & Wonder Woman #2 - Liam Sharp

Restons du côté mainstream avec le second numéro de cette mini-série entièrement écrite et dessinée par Liam Sharp, qui nous a bien convaincu sur son premier numéro. L'écriture est assez bien ficelée, avec une enquête de Wonder Woman (et un peu Batman) sur l'assassinat d'une divinité celte, et une ambiance graphique qui, quelques petits écarts de Sharp mis à part, est littéralement à couper le souffle. C'est pour ces raisons qu'on a envie de soutenir le titre. Au delà de la beauté des planches, on est curieux de voir comment Sharp va pouvoir emmener son intrigue. On espère ne pas être déçus !

Les valeurs sûres


 Ice-Cream Man #3 - W. Maxwell Prince et Martin Morazzo

Beaucoup de belles sorties sont à dénoter cette semaine chez Image Comics. On aurait pu vous en remettre une couche sur Kill or be Killed #17, de Moonshine #8 ou signaler le second numéro du nouveau Kick-Ass, mais notre dévolu se portera sur Ice-Cream Man, série barrée qui mêle un format anthologique à un récit qui manie l'horreur et le bizarre de façon assez envoûtante. Chaque numéro apporte un récit différent, mais le tout se lie autour de la figure de cet Ice-Cream Man, et si vous recherchez un titre réussi parmi les récentes propositions Image Comics, on vous conseille d'y jeter un oeil.

• Justice League #41 - Christopher Priest et Philippe Briones

Après la très longue période Bryan Hitch, il fait bon de relire du Justice League chez DC Comics, avec un run temporaire de Christopher Priest largement à la hauteur de la réputation du scénariste (nommé aux Eisner pour son Deathstroke, on le rappelle) et de l'équipe. Dans une intrigue entraînante, l'auteur s'amuse en effet à remettre en question le statut de la Ligue, face à ses responsabilités avec la société civile, et discute de la place de chacun des membres en fonction de leur importance. Le tout est dense, parfois complexe, mais plus limpide que son travail sur Deathstroke, et aborde la Ligue comme peu d'auteurs l'ont fait récemment. Ce sera donc un plaisir de retrouve ce 41e numéro, avec Phil Briones aux dessins, l'un de nos frenchies travaillant pour l'industrie US !

 Deathbed #2 - Joshua Williamson et Riley Rossmo

Rarement aura-t-on été enthousiasmé par un titre récent chez Vertigo, alors faisons un point d'honneur à souligner la qualité de Deathbed. Williamson propose une seconde mini-série pour l'imprint indé de DC (après le très beau Frostbite), dans un récit qui nous parle en filigrane du processus d'écriture et des histoires que l'on raconte. Dans les faits, on suit une jeune biographe chargée de raconter les aventures d'Antonio Luna, explorateur célèbre aux aventures folles, actuellement poursuivi par des hordes de zombies et de démons. C'est fou, bien rythmé, et magnifiquement illustré par un Riley Rossmo en pleine forme. A ne pas manquer !

Ca sera tout ?


• Death of Love #2 - Justin Jordan et Donal Delay

Philo est malheureux en amour, et il ne se rend pas compte que c'est parce qu'il n'a pas compris ce qu'est l'amour. En se perdant dans les techniques de drague pétées, les conseils chelou, ou en tombant dans l'alcool, il recherche un responsable à son maheur, sans prendre conscience qu'il s'agit de lui. Alors quand une drogue lui permet de voir les petits Cupidons responsables des relations amoureuses, il l'a mauvaise, et décide d'aller les interroger à coups de tronçonneuse. Forcément, ce joyeux bordel ne va pas aller en s'améliorant, et le titre de Justin Jordan est à la fois jouissif dans sa proposition plutôt débile, et en même temps la mise en scène de comportements toxiques est clairement à mettre en avant pour son poids réflexif, et participe à la réussite de ce titre survolté.

 Thanos #17 - Donny Cates et Geoff Shaw

Vous l'aurez sûrement compris si vous nous suivez régulièrement sur le site, on apprécie plutôt le travail de Donny Cates, et particulièrement sur Thanos, pour lequel il s'est réassocié à Geoff Shaw, son compagnon de route sur l'excellent God Country. Dans ce récit futuriste, Thanos est confronté à son double victorieux, celui qui a réussi à asseoir sa domination sur l'univers Marvel. Mais ce n'est pas pour autant que tous les problèmes sont réglés, et l'auteur n'hésite pas à franchir limite sur limite à chaque numéro, amenant aussi quelques concepts bien délirants comme le Gost Rider Cosmique, qui aura bientôt d'ailleurs droit à sa mini-série. En attendant, Thanos a la côte, donc c'est le moment de le suivre !

 Weapon H #1 - Greg Pak et Cory Smith

Vous aimez les saucisses grillées ? Marvel a un petit penchant de ce côté là visiblement avec une nouvelle série consacrée à Weapon H, mélange de Hulk et de Wolverine bien bourrin qui nous vient du programme Weapon X - c'est d'ailleurs dans le titre éponyme que le personnage a fait sa première apparition. On retrouvera donc le personnage en fuite face à ceux responsables de son apparence, et en recherche de son passé. En vrai, on a un peu des doutes sur la qualité du récit, mais Pak sait faire de bonnes choses et l'on attend de voir le côté grand spectacle de Cory Smith nous donner tort.

Librairie / VF


Petit ajustement à noter à partir d'aujourd'hui dans la Checklist, dans la section librairie, une présence plus importante des ouvrages VF, qui participe d'un réajustement conjoint avec 9emeArt (le détail arrivera bientôt).

 Wonder Woman : Forgotten Legends

Pour ceux qui s'intéressent aux comics du Golden Age et à ceux qui lui rendent hommage, voilà un album tout à fait intéressant. De grands nomds du comics tels que Kurt Busiek et Trina Robbins (Wimmen's Comix) reprennent un style vintage pour explorer des histoires autour de Wonder Woman, sur ses origines et sur Themyscira. Le genre d'album qu'on est pas certains de voir un jour traduit dans notre langue, et que vous pourrez acquérir à petit prix par ici.

 After Death (VF)

Urban Comics propose le titre A.D. After Death (Image Comics) cette semaine dans sa collection Urban Graphics, dans un ouvrage particulièrement beau et imposant, chargé de mettre en avant tout le travail graphique de Jeff Lemire, sur ce titre écrit par Scott Snyder. On se place dans un futur plus ou moins proche où l'immortalité est possible pour quelques heureux élus, et un homme va remettre son existence en cause dans cette société étrange, ou la mort n'est plus la fin de tout. Un travail entre comic book indé et prose, dense et riche, et qui vous sera accessible chez Urban Comics pour 22,5€.

 House of M Noir et Blanc (VF)

Un autre bel ouvrage qui se propose au lectorat VF cette semaine, mais du côté de Panini Comics, qui fait une réédition grand format, et en noir et blanc de House of M, récit culte de 2005 par Brian M. Bendis et Olivier Coipel. Bien entendu vous connaissez tous ce récit culte désormais, mais l'occasion est ici de retrouver dans un format noir et blanc le travail d'Olivier Coipel, dans une édition qui fera certainement plaisir aux collectionneurs, et à ceux qui veulent redécouvrir le récit sous un angle artistique différent. A retrouver chez Panini pour une trentaine d'euros.
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 19 septembre 2018

chronique
Comme chaque semaine, de nouvelles aventures nous attendent sur papier, puisque les éditeurs VO et VF ont moult sorties à vous proposer. ...

Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

chronique
Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les ...

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer du 11 avril 2018

chronique
Comme chaque mercredi, vous trouverez un moment dans votre longue journée pour faire un détour au comic shop du coin, avec l'idée ...

Checklist VO : quels comics lirez-vous ce 14 mars 2018 ?

chronique
Derrière le titre de cet article se cache une véritable question, source de nombreuses angoisses. En effet, face à la quantité ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer