Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist VO : quel sera votre rendez-vous comics du 21 février 2018 ?

Checklist VO : quel sera votre rendez-vous comics du 21 février 2018 ?

chronique

Après avoir passé votre Saint Valentin à lire des comics, ce nouveau jour de sorties VO se révèle toujours bien chargé, avec beaucoup de nouveautés estampillées mainstream et indé, et en prenant en compte les titres que vous suivez déjà, il y a de quoi perdre la tête. Pas de panique ! Notre Checklist VO est toujours présente, pour vous aider à y voir plus clair, avec une sélection de titres qui méritent, à notre humble (mais éclairé) avis, votre attention !

Comme toujours, si certains titres ne sont pas présents et que vous pensez qu'ils devraient y être (ou que vous avez l'intention de les lire), n'hésitez pas à nous en faire part ! L'important, c'est de lire des comics !

Les immanquables 


 Infinity Countdown Prime #1 - Gerry Duggan et Mike Deodato Jr.

Après un premier one-shot de toute beauté consacré à Adam Warlock arrive cette semaine un nouveau one-shot qui servira de prélude au titre Infinity Countdown, lui même amorçant comme son nom l'indique un compte à rebours vers le gros event festival de Marvel. En l'occurrence, il s'agira ici d'aller regarder où sont cachées les Gemmes de l'Infini et de voir qui les détient, alors que les forces convergent vers un affrontement que l'univers tout entier n'est peut-être pas prêt à subir. Bon, ça fait sensationnaliste, c'est sûr, mais la curiosité est quand même de mise !

 Hit-Girl #1 - Mark Millar et Ricardo Lopez Ortiz

Si la relance de Kick-Ass ne nous a pas complètement convaincu, malgré un propos de base intéressant, nous aurons peut-être mieux avec la nouvelle Hit-Girl. Point de changement de personnage ici pour cette nouvelle série, mais un changement de décor, puisque la jeune justicière aux méthodes expéditives ira en Colombie vendre ses talents pour défendre les opprimés contre les criminels. Ca va casser des mâchoires et on espère que Ricardo Lopez Ortiz nous décrochera les notres avec ses dessins.

 Mata Hari #1 - Emma Beeby et Ariela Kristantina

Nouveau venu dans la ligne Berger Books, le titre Mata Hari se proposera, comme son nom l'indique, de suivre le destin d'une femme exceptionnelle qui a marqué l'Histoire. Cette mini-série en cinq numéros suivra donc l'histoire de Mata Hari sous toutes ses facettes, aliant sa vie privée à ses faits d'espionnage, le tout mis en images par Ariela Kristantina, qu'on a pu voir récemment sur Insexts

Les valeurs sûres


 Moonshine #7 - Brian Azzarello et Eduardo Risso

Il aura fallu attendre longtemps pour que Moonshine se poursuive, laissant même aux lecteurs VF les joies de découvrir le premier album en français. Le titre d'Azzarello et Risso, qui mêle affaires mafieuses et loup-garous, reprendra donc cette semaine avec un nouvel arc qui emmène Lou et Delia bien loin des événements traumatisants du dernier numéro. Mais à fuir en avant, les problèmes ont souvent tendance à coller à la peau, et ce sera clairement le cas ici (sinon il n'y aurait plus d'histoires à raconter). On se réjouit d'avance de retrouver le trait et la narration de Risso, qui a toujours su fonctionner avec Azzarello, remember 100 Bullets.

• The Further Adventures of Nick Wilson #2 - Marc Andreyko, Eddie Gorodetsky et Stephen Sadowski

Nick Wilson était un super-héros, et du jour au lendemain, il a perdu ses pouvoirs - et donc sa célébrité. Condamné à animer des fêtes pour enfants, il nous fait vivre sa crise existencielle, mais il n'est pas le seul. En effet, lorsque Wilson n'a plus été un super-héros, sa némésis a cessé d'être un super-vilain ! Et Clive Morganfield, ce vilain en question, ne le vit pas bien non plus ! Pourront-ils raviver la flamme de leur lutte ? C'est ce qu'on nous proposera de découvrir dans ce second numéro, qui s'amuse avec la figure super-héroïque avec profondeur, et un humour prononcé, qui nous avait bien plu le mois dernier. On vous le recommande chaudement.

 Hellboy and the B.P.R.D. 1995 #1 - Mike Mignola, Chris Robertson et Paolo Rivera

On s'avance peut-être un peu à mettre ce one-shot dans les valeurs sûres... et en même temps : Hellboy, Mignola, Paolo Rivera, Dave Stewart aux couleurs, vous conviendrez que les astres sont assez bien alignés pour que le numéro soit convaincant. En attendant le retour en bonne et due forme du démon cornu dans sa propre ongoing (ce qui, au vu de récents événements, ne devrait plus trop tarder), on se satisfaira de ce récit auto-contenu, qui nous emmène quelques décennies en arrière, et en Floride, pour enquêter sur une ville dans laquelle une force surnaturelle très puissante a un appétit particulièrement féroce pour les Agents du B.P.R.D. 

Ca sera tout ?


• Doctor Strange Damnation #1 - Nick Spencer, Donny Cates et Rod Reis

En marge de No Surrender et des titres les plus exposés de Marvel, une nouvelle mini-série sans prétention (?) se proposera à nous, comme une sorte d'aftermath et d'à côté des retombées de Secret Empire (bien que l'event se soit achevé il y a plusieurs mois). L'équipe créative est assez attrayante (on aime bien Donny Cates par ici, vous l'aurez sûrement remarqué), et l'on espère que le trip visuel proposé par Rod Reis sera satisfaisant. Doctor Strange essaye de réparer les dégâts de la ville de Las Vegas, mais va provoquer sans le vouloir la venue de Mephisto, qui va s'emparer de la ville, que le magicien devra délivrer.

 Punks not dead #1 - David Barnett et Martin Simmonds

Les amateurs de punk devraient se retrouver cette semaine dans cette nouvelle proposition de Black Crown, l'imprint indé de Shelly Bond chez IDW. Un adolescent rebelle, Fergie, est capable de voir les gens morts, et va aller à la rencontre de Sid Vicious. Le duo formé bon gré mal gré va devoir faire avec le quotidien familial compliqué de Fergie, et des agents du département des affaires paranormales, le tout entrecoupé de grosse guitares et de majeurs dressés, dans un mélange qu'on espère aussi tonitruant que son titre laisse penser.

 The Brave and the Bold : Batman and Wonder Woman #1 - Liam Sharp

Après avoir dessiné l'Amazone pour Greg Rucka au début de Rebirth, Liam Sharp reprend les crayons, et le scénario, pour emmener Wonder Woman aux côtés de Batman pour enquêter sur le meurtre d'une divinité celte. On est assez curieux de juger du résultat, certaines planches de Sharp à l'inspiration mythologique développée s'étant révélées splendides lorsque l'artiste les teasait sur le net. Chose curieuse en revanche, j'aurais juré qu'au moment de son annonce, le nom de Wonder Woman venait en premier dans le titre...

Librairie 


 Flashpoint Unwrapped

Bien entendu, vous connaissez tous l'histoire de Flashpoint, récit de Geoff Johns qui a mené in fine à la naissance des New 52. Mais le concept des ouvrages Unwrapped est de proposer les dessins de l'artiste en crayonnés, sans rajouts d'encre ou de couleurs. L'occasion pour admirer le travail des artistes les plus talentueux de l'industrie, l'ouvrage se concentrant ici sur le travail d'Andy Kubert. Les ouvrages en Hardcover sont de plus de beaux objets en soi, et on ne saurait que vous conseiller de jeter un oeil à ce Flashpoint, disponible pour 25 euros.

 DC Universe by Neil Gaiman

DC Comics propose un TPB très intéressant, qui propose de réunir une collection de récits écrits par Neil Gaiman, célébrissime auteur du Sandman, qui appose son savoir-faire sur les personnages du DC Universe. Des Green Lanterns à Batman en passant par les méchants du Chevalier Noir tels que Poison Ivy ou The Riddler, Gaiman réinvente les personnages à sa sauce et s'accompagne de grands artistes tels que Michael Allred, Simon Bisley ou Mark Buckingham. La réédition au format souple permet de l'acquérir à un prix moindre, soit ici 17€. Craquerez-vous ?

 Bonus : Saga Tome 8

Toujours l'une des meilleures séries indé d'Image Comics, Saga reviendra cette semaine avec un huitième tome qui promet de nombreux bouleversements pour Alana et Marko. Le retard sur la VO est quasi rattrapé en plus, puique ce tome va jusqu'au #48, et que de l'autre côté de l'Atlantique, seul le #49 est sorti (on attend le cinquantième en mars). De quoi se mettre vite à jour, pour la somme de 15,50€.
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lirez-vous la semaine du 9 mai 2018 ?

chronique
Bien qu'on se doute que vous soyez partis vous reposer dans cette semaine coupée par les jours fériés, il ne faut pas en oublier les ...

Checklist Comics : que lirez vous ce 4 avril 2018 ?

chronique
Une fois n'est pas coutume, la semaine s'annonce chargée en nouvelles publications de papier ! DC Comics, Dark Horse, Marvel, Image, et ...

Checklist VO : quels comics lirez-vous ce 17 janvier 2018 ?

chronique
Vous commencez à connaître le refrain, et si vous êtes nouveau venu sur COMICSBLOG, alors bienvenue ! Chaque semaine, les sorties comics ...

Checklist VO : quels sont les premiers comics de 2018 à lire ?

chronique
Les éditeurs américains nous laissent à peine le temps de se souhaiter une bonne année pour accompagner d'entrée de jeu 2018 d'une ...

Checklist VO : les comics à surveiller ce 20 décembre 2017

chronique
L'année 2017 entame ses dernières semaines de publication mais les éditeurs de comics américains ne relachent clairement pas la ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer