Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : que lirez-vous ce 7 février 2018 ?

Checklist Comics : que lirez-vous ce 7 février 2018 ?

chronique

Nous nous retrouvons en ce jour saint pour aborder une nouvelle édition de la Checklist VO, rubrique hebdomadaire désormais culte qui permet, en un clin d'oeil, de cibler les sorties les plus prometteuses parmi tout ce que les éditeurs US vous proposeront. 

Que ce soit du côté de DC Comics, Marvel, Valiant ou Image Comics et tous les autres, il y a forcément de quoi vous satisfaire, et cet aperçu non exhaustif pourra peut-être vous aiguiller dans vos choix de lectures. Bien entendu, nous passons peut-être à côté de votre intention de lecture de la semaine. N'hésitez pas à nous en faire part dans l'espace commentaire et dédié ! Et surtout : lisez des comics. C'est bien. 

Les immanquables 


 VS #1 - Ivan Brandon et Esad Ribic

Commençons avec une nouveauté de taille chez Image Comics puisque VS est le premier titre en creator owned de l'artiste superstar Esad Ribic. Pour ce premier essai, il est accompagné d'Ivan Brandon pour un récit de science-fiction dans lequel des soldats sont devenus des stars et s'affrontent, tels des gladiateurs sur-médiatisés des temps futurs. Pour leur gloire, celle de la nation, et les sous des sponsors, c'est le soldat Satta Flynn qui va vite voir les limites de ce système, pour un récit qui s'annonce noir, satirique - et beau. 

 Incognegro : Renaissance #1 - Mat Johnson et Warren Pleece

Si le premier des Berger Books ne nous a pas totalement convaincu la semaine dernière, peut-être que ce second venu changera la donne. Il s'agit pour le coup d'une préquelle au premier volume d'Incognegro des mêmes auteurs/artistes, Johnson et Pleece. On retrouvera donc Zane Pinchbak dans l'Amérique ségrégationiste du début du XXe siècle, un afro-américain à la peau assez claire pour pouvoir se faire passer pour un blanc. Il va devoir se fondre dans le milieu blanc suite à un meurtre d'un afro-américain. Le fait de se faire passer pour un blanc est appelé être "incognegro" (mêlant incognito et negro, vous l'aurez compris), et est hyper risqué pour Pinchbak. Mais pour résoudre cette enquête, il faudra savoir prendre des risques. Un récit qui devrait trouver une certainne résonnance dans l'Amérique actuelle, où les heurts entre noir-américains et blancs ont toujours cours.

 Infinity Countdown : Adam Warlock #1 - Gerry Duggan et Michael Allred

Voici venir aujourd'hui le premier one-shot qui explique l'annulation du titre Guardians of the Galaxy (on y retrouve son auteur Gerry Duggan) tout en pavant la voix à l'event de l'année 2018 pour Marvel. Infinity Countdown se prépare avec ce numéro consacré au retour d'Adam Warlock, parti à la recherche de la Soul Stone, avec pour guide Kang le conquéreur. S'il faudra patienter de lire le numéro pour être convaincu de l'histoire, la présence de Michael Allred aux dessins nous rassure un peu pour la partie graphique. Alors, testons !

Les valeurs sûres


 The Wicked + The Divine : 1923 - Kieron Gillen et Aud Koch

En marge de la série régulière, The Wicked + The Divine nous revient cette semaine avec un nouveau one-shot, toujours servi par notre cher Kieron Gillen. L'auteur est accompagné d'Aud Koch pour un récit qui, comme le titre l'indique, se déroule dans les années 1920. Le résumé accompagnant décrit l'ensemble comme une sorte d'enquête à la Agatha Christie, qui implique ces dieux vivants sur Terre que Wick/Div nous a présentés depuis quelques années, dans un mélande de prose et de bande dessinée plus classique. Forcément, nous voilà plus qu'intrigués !

• Rogue & Gambit #2 - Kelly Thompson et Pere Pérez

Bien que les avis ne soient pas tous les mêmes dans la rédaction, on a envie de vous conseiller ce nouveau numéro de la mini-série de Kelly Thompson (Hawkeye), qui emmène nos deux protagonistes dans une mission secrète pour laquelle ils doivent faire semblant d'être un couple en difficulté - ce qu'ils sont un peu, à vrai dire. A la fois léger, drôle, et quelque peu intrigant, le titre se paye aussi Pere Pérez dont le style convient très bien pour ce genre de mini-série. Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir et s'extraire des comic books aux enjeux toujours de plus en plus dramatiques ?

 Avengers #679 - Mark Waid, Jim Zub, Al Ewing et Kim Jacinto

Et quand je parle d'enjeux de plus en plus dramatiques, ce n'est pas sans raison. Entamons cette semaine le second quart de No Surrender, avec toujours la même équipe scénaristique pour cet event hebdomadaire, mais qui profite en ce Avengers #679 d'un nouvel artiste, Kim Jacinto. La Terre a été transformée en terrain de bataille par le Grandmaster, et les Avengers de toutes sortes doivent faire face à des chamboulements climatiques, la présence de deux équipes de super-vilains (la Lethal Legion et le Black Order) et des artefacts mystiques aux pouvoirs destructeurs. Et le tout, sans compter la mort possible de protagonistes importants, il y a donc de quoi faire. Et une certaine tension qui nous pousse à revenir semaine après semaine (qu'en est-il pour vous ?).

Ca sera tout ?


• X-Men : Red #1 - Tom Taylor et Mahmud Asrar

Parce que le Gold et le Blue ne suffisent pas, une nouvelle équipe de X-Men et une nouvelle couleur pour un nouveau leader. Ou plutôt, une nouvelle, puisqu'il s'agit bien de Jean Grey qui profite de cette mise en avant (après sa résurrection orchestrée, devinez où ? Oui, dans Phoenix Resurrection) pour mener d'autres mutants dans un monde qui, malgré son absence, n'a pas tant changé que ça. Les mutants sont toujours la cible d'attaques haineuses, et il faut les protéger. Tom Taylor et Mahmud Asrar nous emmènent dans ce nouveau titre X-Men, et on espère que la qualité sera là.

 Armstrong and the Vault of Spirits #1 - Fred Van Lente et Cafu

Allons maintenant du côté de Valiant Comics avec ce one-shot qui, malgré son titre, ne se limitera pas qu'à Armstrong (du duo Archer et Armstrong), mais à tout le reste de l'univers Valiant, invité à partager une bonne bouteille de vin dans la cave de ce dernier. Vous vous doutez bien qu'avec sa nature d'immortel, Armstrong a pu récupérer quantité de vins de qualité, mais sa cave doit héberger quelques secrets et histoires à raconter, et c'est ce qu'on vous proposera de suivre, le tout accompagné des dessins du talentueux Cafu !

 Twisted Romance #1 - Alex de Campi et autres

Si la Saint Valentin n'arrive que la semaine prochaine, l'amour est déjà à l'honneur ce mercredi chez Image Comics avec Twisted Romance, anthologie hebdomadaire qui s'étalera chez l'éditeur tout au long du mois. Pilotée par Alex de Campi, l'anthologie se proposera de parler d'histoires d'amour, mais forcément d'amour compliqué, avec en premier lieu une histoire qui se déroule en 1978 et nous parle d'une agence spécialisée dans l'agencement de ruptures. Ca sent la flopée de coeurs brisés, avec une équipe tréès féminine composée de Katie Skelly, Sarah Horrocks et Magen Cubed.

Librairie 


 Elseworlds : Superman Vol. 1

On vous a parlé quelques fois d'Elseworlds en ce début d'année, notamment avec la sortie du film animé Batman : Gotham by Gaslight, mais il n'y a pas que le Chevalier Noir qui a eu droit à ces histoires hors-continuité qui s'amusent à réimaginer nos héros préférés de l'univers DC dans des contextes et situations tout autres. Au programme donc, des récits qui s'amusent à replacer l'Homme d'Acier au Moyen-Âge, dans un univers post-apocalyptique ou dans l'Amérique ségrégationiste. Un chouette ouvrage à retrouver pour une trentaine d'euros par là.

 Get Naked

Puisqu'elle ne verra sûrement jamais le jour en France, on vous propose de jeter un oeil à cette anthologie parue chez Image Comics, et pilotée par l'auteur Steven T. Seagle, qui est accompagné de 19 artistes différents pour le même nombre d'histoires. Le thème : le corps humain, dans sa dimension physique, et la nudité, pour des récits qui explorent les genres et les styles, et un résultat qui devrait satisfaire les plus curieux. A retrouver par ici pour une vingtaine d'euros.

 Bonus : Black Panther - Qui est la Panthère Noire ?

On se laisse aller à une petite nouveauté dans cette dernière section de notre Checklist, en mettant en avant un album VF, proposé par un de nos éditeurs français. On démarre avec des sorties d'actualité du côté de Panini, qui sort plusieurs albums consacrés à Black Panther en amont de la sortie du film. Ce récit complet par Reginald Hudlin et John Romita Jr. est certainement une façon carrée de découvrir le personnage, dans un récit où Klaw tente une invasion du Wakanda. Soutenu par les dessins d'un Romita Jr. en bonne forme, le récit pose les bases du personnage tel qu'on le connaît actuellement, et mêle action, intrigue politique tout en retraçant l'historique de la Panthère Noire. A retrouver au prix de 17,50€ au format Deluxe (agrandi) par ici.
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Comics VO : notre sélection de titres à lire du 14 février 2018

chronique
Le 14 février 2018 est un jour important pour tous les amoureux de pop culture. Entre la sortie de Black Panther, et tous les nouveaux ...

Checklist VO : les comics à ne pas manquer du 31 janvier 2018

chronique
Pour cette dernière semaine de Janvier 2018, la Checklist VO est de retour pour amorcer les comics qui nous semblent les plus ...

Comics VO : les sorties à ne pas manquer du 24 janvier 2018

chronique
Une fois n'est pas coutume, les nombreuses sorties VO proposées par les éditeurs américains de tous bords passent sous notre loupe ...

Checklist VO : quels comics lirez-vous ce 17 janvier 2018 ?

chronique
Vous commencez à connaître le refrain, et si vous êtes nouveau venu sur COMICSBLOG, alors bienvenue ! Chaque semaine, les sorties comics ...

Checklist VO : quels sont les premiers comics de 2018 à lire ?

chronique
Les éditeurs américains nous laissent à peine le temps de se souhaiter une bonne année pour accompagner d'entrée de jeu 2018 d'une ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer