Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le calendrier de l'ARTSvent - jour 24 : super-héros indé

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 24 : super-héros indé

chronique

Nous voilà aujourd'hui dans la dernière ligne droite du Calendrier de l'ARTSvent, et s'il peut sembler difficile de trouver un cadeau de dernière minute, n'oublions pas que ces conseils faits maison sont réutilisables en toute occasion, que ce soit pour Noël prochain ou un anniversaire, ou simplement pour le plaisir de faire plaisir.

Si la grande partie du comic book est régie par le genre super-héroïque, vous n'êtes pas sans savoir que Marvel et DC, à défaut d'avoir le monopole du marché, n'en a pas l'exclusivité. Notre dernière sélection vous proposera donc d'aller rencontre des titres de super-héros qui ne répondent pas aux blasons des Big Two !

Invincible

Proposé par Robert Kirkman, l'auteur derrière le culte The Walking Dead, Invincible est un autre monstre d'Image Comics, est le titre de super-héros "hors Big Two" à la longévité exceptionnelle. La série se terminera de l'autre côté de l'Atlantique avec son 144e numéro le mois prochain, et vous pouvez donc profiter de la fin d'année pour mettre le pied à l'étrier (ou celui de votre proche) en attaquant d'emblée la série depuis son commencement. On vous propose deux options : soit de démarrer par l'édition française de Delcourt, chaque tome étant proposé pour une quinzaine d'euros, ou alors par les intégrales massives (compendium) d'Image, avec le premier tome qui comprend une cinquantaine de numéros - pour environ autant d'euros. Allez, l'entre deux existe avec les TPB VO à moins de dix euros pièce.


The Authority

Avant de revenir sous le giron de DC Comics, Wildstorm était un imprint du géant indépendant Image Comics, et a vu l'un des titres de super-héros les plus réussis qui soit. Chapeauté par Warren Ellis, The Authority rassemble une équipe qui va prendre les affaires du monde en main, qu'il le veuille ou non, en réinventant les figures classiques du super-héroïsme (Apollo pour Superman, Midnighter pour Batman), en détournant et se réappropriant les codes du genre, pour un résultat des plus jouissifs ! Le premier tome de cette oeuvre culte est à retrouver chez Urban Comics pour 28 euros. Et vous pouvez tout aussi bien opter pour l'option VO avec la dernière édition de DC, proposée à 18 euros.


Black Hammer

Oeuvre beaucoup plus récente par rapport à ses collègues précédents, Black Hammer est une proposition de Jeff Lemire, auteur génial de cette décennie, qui imagine le quotidien d'une "famille" de super-héros forcée de vivre dans un monde sans super-héros après un évènement cataclysmique. En même temps qu'il développe son récit, Lemire dresse tout une histoire du médium du comicbook à travers les âges, et le dessin de Dean Ormston lui donne toute sa personnalité. Le titre vient d'arriver chez Urban Comics, et toujours au prix de lancement de dix euros, il serait criminel de ne pas tenter (et le proposer à vos proches).


Harbinger, l'intégrale

Impossible de vous parler super-héros indé sans aborder l'univers Valiant Comics, très intéressante contre-proposition à ce que font DC et Marvel sur ce terrain. Et si les genres sont variés, et que chacun mérite qu'on s'y intéresse, l'attention se retiendra aujourd'hui sur le titre Harbinger, par l'excellent Joshua Dysart, qui nous emmène aux côtés de Peter Stanchek , jeune "psiotique" (comprendre : mutant) désemparé pris sous l'aile de Toyo Harada, plus puissant être au monde, dont la fondation Harbinger sert ses desseins pour rendre le monde meilleur. Mais l'utopie peut-elle se faire au mépris des libertés ? C'est une opposition aussi bien physique qu'idéologique que vont mener au long de ce récit Stanchek, Harada, et tous les personnages de l'univers Valiant. Et comme beau cadeau, on ne pourra que vous conseiller l'intégrale de Bliss Comics, qui reprend tous les numéros de la série (et bonus) dans un gros pavé de 800 pages vendu 49 euros.


The Boys

Et on terminera avec cette série de Garth Ennis et Darick Robertson (en premier artiste) qui piétine d'une grande foulée d'ultra-violence et de trash les codes du super-héroïque. The Boys est un titre irrévérencieux (et culte) qui nous montre un monde où les super-héros acquièrent leurs pouvoirs par une compagnie privée désireuse de vendre ensuite leurs aventures au format papier. Mais ces individus ne sont pas bien héroïques en vérité, et l'équipe qui se fait appeler "The Boys" s'occupera de remettre dans le droit chemin qui oserait s'en écarter. Quel que soit le moyen. Une oeuvre très forte, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Le premier tome est à retrouver en VO pour une vingtaine d'euros, sachant que Panini propose également une version française (dont il faudait rééditer le premier tome).


Et ce sera donc notre point final au Calendrier de l'ARTSvent ! Si le temps vous le permet, vous pouvez encore retrouver votre libraire en lui parlant de ces oeuvres, et faire peut-être un heureux ? N'oubliez pas de retrouver toutes nos propositions à cette page, qu'on vous conseille de garder en favori pour une réutilisation ultérieure. En attendant, toute la rédaction vous souhaite un excellent réveillon, et que vous puissiez profiter d'être avec vos proches sans vous soucier du reste ! Joyeux Noël !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 18 : beaux livres et artbooks

chronique
Noël approche à grands pas et vous n'avez toujours pas trouvé de cadeau pour vos proches ? Vous pouvez, pour pallier à votre angoisse, ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer