Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le calendrier de l'ARTSvent - jour 12 : des livres qui parlent de comics

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 12 : des livres qui parlent de comics

chronique

Bienvenue à nouveau sur Comicsblog pour fêter une nouvelle journée de notre Calendrier de l'ARTSvent ! Alors que 9eme Art vous proposait hier des BD feel good, ici on s'est dit que certaines de vos connaissances sont assez fan de comics pour ne pas savoir quelle BD vous pourriez lui offrir. Alors pourquoi ne pas aller du côté des livres sans images, mais qui parlent quand même de votre passion commune ? Voilà quelques idées de bouquins pour se cultiver et balancer toutes vos connaissances à vos amis profanes (en vrai : ne faites pas ça, c'est relou).

Supergods

On vous en a parlé en vidéo au courant de cet automne : l'essai semi auto-biographique de Grant Morrison, qui propose en même temps son point de vue sur l'histoire du comicbook, bénéficie désormais d'une édition française proposée par les éditions Fantask. Il n'y a donc plus d'excuse pour ne pas partir dans 400 pages d'Histoire, de remise en contexte sociale et mythologique de vos figures préférées de la pop-culture, et de retracer la carrière de l'ami Morrison entre quelques concerts punks et autres prises de drogues. Un ouvrage disponible pour 25 euros par là.


Super-héros : l'envers du costume

Cet ouvrage écrit par Xavier Fournier, rédacteur en chef de feu Comic Box, regroupe une sorte de "best-of" des chroniques de Dr. Psycho, qui se proposaient d'explorer la psyché des personnages en costumes et d'aller au-delà des cases, non sans une certaine dose d'humour. Sur 200 pages, vous pourrez donc aller piocher des anecdotes sur vos super-héros et héroïnes préférés qui permettent, par exemple, de retourner à la magnifique époque où Supergirl était éprise d'un cheval (oui). A retrouver, là aussi aux éditions Fantask (promis, je n'ai pas de parts chez eux), là aussi pour la somme de 25 euros.


New-York Comics

Auteur du réputé Leaping Tall Buildings qui retraçait l'histoire des comics par les interventions de nombreux auteurs et artistes, Christopher Irving est revenu l'année dernière un un projet plus artistique. Accompagné du photographe Seth Kushner, l'auteur revisite les lieux emblématiques de New-York que l'on retrouve dans les bande-dessinées américaines. La ville a servi d'inspiration a tellement de villes fictives (Metropolis) quand elle n'est pas juste présente dans les comics, que de l'Empire State Building au Bronx, son empreinte visuelle a marqué à jamais les oeuvres de fiction super-héroïques. Un voyage tout en images (et en texte aussi, voyons), à retrouver chez Glénat pour la somme de 35 euros.


Les super-héros : un panthéon moderne

Il n'y a pas grand doute sur le fait que les super-héros sont une forme de mythologie moderne. Mais pour le détailler, un essai contemporain pourrait ne pas être de trop, surtout pour ceux qui ne voient que des personnages colorés en capes et collants se mettre dessus. On vous conseillera alors de vous diriger sur l'essai Super-Héros : un panthéon moderne rédigé par le journaliste Vincent Brunner. Un ouvrage accessible, rapide à lire et dont la bibliographie constitue tout autant de pistes nouvelles pour qui voudrait s'intéresser plus profondément au sujet. Il est disponible chez Robert Laffont pour la modeste somme de 10 euros.


Comics - Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours

Dans les ouvrages les plus récents pour parler de bande dessinée dans un sens large, et très documenté, cet ouvrage traduit de Dan Mazur et Alexandre Danner se propose de revenir sur l'histoire de la bande dessinée, qu'elle nous vienne d'Amérique, d'Europe ou d'Asie. Un ouvrage on ne peut plus complet qui s'intéresse aussi à des éditeurs et personnalités moins connues, même des connaisseurs, afin de parfaire vos connaissances. Et il faut avouer que l'édition française a ce mérite d'être cartonnée et de faire un bel objet à exposer dans une bibliothèque. Sorti en octobre 2017, l'ouvrage est disponible aux éditions Hors Collection pour la somme de 35 euros.


Voilà donc de quoi lire, parfaire vos connaissances et celles de vos proches férus de bande dessinée et de super-héros, et je vous donne rendez-vous sur l'ensemble du réseau ARTS pour la suite de nos idées cadeaux pour 2017 !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 15 : du comics en jeu vidéo

chronique
Après une sélection littéraire il y a quelques jours, on continue notre Calendrier de l'ARTSvent sous un jour plus détente et moins ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer