Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le calendrier de l'ARTSvent jour 9 : pour les amoureux des super-vilains

Le calendrier de l'ARTSvent jour 9 : pour les amoureux des super-vilains

chronique

Nos héros préférés s'ennuieraient bien s'il n'y avait jamais de menace à combattre et ils seraient tristement au chômage technique sans patates à distribuer. Et bien souvent, les super-vilains sont aussi, voire plus intéressants que leur némésis lorsqu'il est question de se pencher sur leurs motivations.

Pour fêter le neuvième jour de notre Calendrier de l'ARTSvent, nous vous offrons aujourd'hui une sélection d'idées cadeaux parfaite (à offrir ou se commander) pour rendre hommage à ces personnages dont le seul but est d'occuper nos héros et souvent d'échouer lamentablement à chaque tentative de prise de contrôle du monde.

Notons que nous faisons une petite entorse en proposant dans ce calendrier les versions françaises des ouvrages lorsqu'elles sont disponibles. Nous rappelons également que des liens affiliés sont proposés au cours des oeuvres sélectionnées, si l'envie vous prend de faire un achat tout en soutenant notre rédaction !

1. Luthor

On dit souvent qu'un bon super-héros n'en serait pas un sans un super vilain digne de ce nom. Parmi la crème de crème, nous retrouvons donc ce cher Lex Luthor, malheureusement pas épargné au cinéma, qui restera toujours le plus grand des ennemis de Superman, même s'il vogue actuellement du bon coté de la Force. 


En 2010, Brian Azzarello et Lee Bermejo explorent les motivations de l'humain le plus brillant pour expliquer sa méfiance, justifiée, envers Kal-El, cet extra-terrestre aux pouvoirs incroyables qui protège la Terre, mais qui pourrait aussi en être le destructeur. Édité chez Urban Comics, Luthor a d'ailleurs été suivi d'un essai par les mêmes auteurs, peut-être moins réussi, sur le personnage du Joker.

2. Infamous Iron Man

Être vilain, c'est bien. Avoir une épiphanie et devenir gentil, c'est mieux. C'est ce que nous raconte la série Infamous Iron Man en nous présentant un Victor Von Doom sous le mantrat d'Iron Man pour remplacer un Tony Stark dans le coma depuis la fin de Civil War II. Après avoir été aux commandes de l'univers, Doom constate que le pouvoir n'est pas si grisant et décide d'utiliser ses talents pour aider le monde.


Évidemment, l'Infamous Iron Man, dont le premier relié est disponible en V.O, va devoir se montrer convaincant puisque la plupart des super-héros (et notamment Ben Grimm) a encore de nombreux griefs contre lui. La série est probablement l'un des derniers bijoux que nous livrera Brian Michael Bendis chez Marvel, d'autant plus que les douze numéros sont dessinés par l'incroyable Alex Maleev.

3. Justice League : Gods and Monsters

Autre cadeau intéressant pour les amoureux de domination mondiale et de plans machiavéliques, le film d'animation de Warner Bros la Ligue des Justiciers : Dieux et Monstres nous rappelle que le studio sait nous servir des expériences intéressantes, même si pas toutes réussies.


C'est le cas avec le film de Sam Liu sur une idée de Bruce Timm. Sur une Terre parallèle, la Justice League est bien différente et décide de préserver la paix en asseyant son autorité (et en tuant... un peu). Malheureusement, une affaire de meurtre va éveiller la méfiance du gouvernement et de la population, qui vont prendre conscience de la menace que représente l'équipe. 

4. DC Universe - The Joker "Killing Joke"

Quand on aime les super-vilains, il est important de le faire comprendre rapidement à ses invités, pour qu'ils ne prennent pas trop leurs aises dans votre appartement. Pour cela, rien de mieux qu'un hommage à Alan Moore et Brian Bolland avec une incroyable statue du Joker made in Killing Joke.



La pièce est un peu chère mais cette reprise de la couverture iconique du comic-book fait un cadeau assez incroyable. Si l'une de mes sœurs lit ce papier, c'est d'ailleurs posé ici. Vous pouvez retrouver cette belle pièce sur le site officiel de Kotobukiya.

5. Thanos : l'Ascension de Thanos

Après une première bande-annonce d'Avengers : Infinty War qui met l'eau à la bouche, vous pouvez préparer le terrain de la grosse sortie cinéma de Marvel Studios avec le titre de Jason Aaron, dessiné par l'incroyable Simone Bianchi l'Ascension de Thanos édité chez Panini Comics.



Dans ce tome qui contient les cinq numéros de la mini-série, le Titan Fou décide de se faire une petite pause dans ses éternelles tentatives de prise de contrôle de l'univers pour faire sa crise de la quarantaine (de milliers d'années) et faire le point sur sa vie. L'occasion parfaite pour découvrir pourquoi il est si méchant ainsi que ses premiers faits d'armes. Un cadeau de toute beauté, on vous dit !

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également

Les Spider-Man de Raimi et de Webb en coffrets Blu-Ray 4K Ultra HD pour les fêtes de fin d'année

Brève
Avec les fêtes de fin d'année se faisant déjà proches, et parce qu'il faut prévoir bien à l'avance les cadeaux, les différents ...

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 24 : super-héros indé

chronique
Nous voilà aujourd'hui dans la dernière ligne droite du Calendrier de l'ARTSvent, et s'il peut sembler difficile de trouver un cadeau de ...

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 21 : du côté des omnibus

chronique
Le temps file et le jour de Noël se rapproche de plus en plus dangereusement. Mais nous ne sommes pas encore à court d'idées, et si du ...

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 15 : du comics en jeu vidéo

chronique
Après une sélection littéraire il y a quelques jours, on continue notre Calendrier de l'ARTSvent sous un jour plus détente et moins ...

Le calendrier de l'ARTSvent - jour 12 : des livres qui parlent de comics

chronique
Bienvenue à nouveau sur Comicsblog pour fêter une nouvelle journée de notre Calendrier de l'ARTSvent ! Alors que 9eme Art vous ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer