Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist VO : les comics à ne pas manquer du 6 décembre 2017

Checklist VO : les comics à ne pas manquer du 6 décembre 2017

chronique

Première semaine du dernier mois de l'année, mais toujours autant de comics à découvrir ! La semaine est particulièrement riche avec des one-shots en pagaille, des changements à surveiller chez DC, un crossover chez Marvel, et le retour de Witchblade chez Top Cow !

Comme toujours, notre Checklist VO est là pour appuyer ce qui nous semble d'intérêt parmi les nombreuses sorties de la semaine, mais on vous encourage à nous dire sur quoi porteront vos choix de lectures ! L'important, c'est juste de lire des comics, après tout !

Les immanquables 


 Klaus and the Crisis in Xmasville #1 - Grant Morrison et Dan Mora

Notre écossais fou préféré Grant Morrison est de retour cette semaine pour un one-shot qui revient à Klaus, sa réinvention du Père Noël. Pour un one-shot qui transpire à nouveau le commentaire méta, et notamment sur l'idée que Coca-Cola a détourné l'imagerie de ce personnage culturel pour en faire le symbole de sa marque. Une idée pas forcément au goût de Morrison puisque son Klaus ira affronter le Père Noël méchant venu d'une autre réalité qui a fondé Poca Cola pour dominer le monde de son emblème. Un one-shot que l'on devine savoureux en ces périodes de pré-fêtes.

 Witchblade #1 - Caitlin Kittredge, Roberta Ingranata et Bryan Valenza

L'un des titres emblématiques et propulseurs de l'imprint Top Cow s'apprête à faire son grand retour. Publié pendant une vingtaine d'années et plus de 180 numéros, Witchblade sort d'une pause de deux ans avec ce relaunch qui amènera une nouvelle porteuse du gantelet magique, la journaliste Alex Underwood, abattue et laissée pour morte sur un toit de New York avant que l'artefact ne lui sauve la vie - à un coût certain. On peut espérer une orientation plus au goût du jour avec une équipe créative féminine, composée de Caitlin Kittredge (Coffin Hill) et Roberta Ingranata qui, ayant travaillé chez Zenescope, devrait garder ce ton 90's sur les dessins. Une curiosité, assurément.

 Sleepless #1 - Sarah Vaughn et Leila Del Duca

Quelques nouveautés aussi à surveiller du côté d'Image Comics, avec ici Sleepless, présenté comme une sorte de conte oriental avec Sarah Vaughn (Eternal Empire, Deadman : Dark Mansion of Forbidden Love) qui  nous parlera de la princesse Lady Pyppenia, protégée par le Sleepless Knight, dont la protection pourrait être mise en danger avec le couronnement d'un nouveau roi. On retrouve Leila Del Duca aux dessins, cette dernière ayant co-créé Shutter avec Joe Keatinge. Un semblant de 1001 nuits que les plus curieux iront certainement feuilleter.

Les valeurs sûres


 Batman : White Knight #3 - Sean Murphy

C'est un impondérable chaque mois, le nouveau titre de Sean Murphy sera à ne pas manquer cette semaine, bien que l'auteur et artiste du titre ait pris la fâcheuse habitude de dévoiler un grand nombre de morceaux en amont de la sortie officielle. Et on a un peu du mal à comprendre la démarche. Au programme donc, l'introduction d'un "nouveau" personnage, une scène de sexe (ici censurée) et le développement de cette Gotham City qui voit son Joker, ses Harley Quinn et son Batman évoluer dans des directions nouvelles, sous un travail artistique à tomber.

• Faith Winter Wonderland Special #1 - Marguerite Sauvage et Francis Portela

En vérité, parler de valeur sûre pour ce one-shot hivernal de Faith sera peut-être un peu galvaudé mais retrouver la super-héroïne de Valiant fait toujours plaisir, d'autant plus que cette aventure qui partira dans le Pays des Merveilles sera aussi un épilogue à la précédente série Faith and the Future Force. On espère donc un voyage agréable et léger aux côtés d'autres sorties plus sérieuses, le ton décalé de Faith ayant été source de son succès. Puis avec quelques dessins de Marguerite Sauvage, c'est toujours quelque chose qu'on ne se refuse pas. Ou pas trop.

 Justice League #34 - Christopher Priest et Pete Woods

Il y a en fait beaucoup d'attentes et de craintes pour ce numéro de Justice League ? La raison en est simple : Bryan Hitch a enfin quitté le titre après une année et demie très douloureuse pour l'équipe porte-étendard de DC Comics. Pour le remplacer, Christopher Priest, qui a fait un très bon travail sur Deathstroke, pourrait redonner à la série ses lettres de noblesse, même s'il faut reconnaître que la couverture, signée par Pete Woods qui s'occupe aussi des intérieures, n'est pas des plus engageantes. Réponse dès demain !

Ca sera tout ?


• Amazing Spider-Man : Venom Inc. Alpha #1 - Dan Slott, Mike Costa et Ryan Stegman

On vous avouera que cette envie de Marvel de mettre Venom à toutes les sauces nous laisse un peu de marbre, mais il serait quand même de se braquer et ne pas aller regarder les débuts de Venom Inc., nouveau crossover de la Maison des Idées. Les auteurs des titres Amazing Spider-Man et Venom s'associent pour ce one-shot de lancement dans lequel le symbiote va apporter encore bien des ennuis à Peter Parker et Eddie Brock

 Paradiso #1 - Ram V, Dearbhla Kelly et Dev Pramanik

Autre nouveauté de la semaine chez Image Comics, Paradiso est la première création pour l'imprint de Ram V, qui n'a encore écrit que peu de comics à l'heure d'aujourd'hui. On suppose donc que son pitch a suffisamment intéressé Image pour lui donner sa chance. Un titre visiblement SF (il y en a pas mal ces derniers temps) avec un pitch assez énigmatique, dans un futur changé où les corps sont améliorés par la technologie, et le héros principal, perturbé par ses souvenirs, est également en possession d'un artefact capable de changer la destinée de tous.

 DC Universe Holiday Special 2017 #1 - Collectif

A côté de Valiant et Faith, DC Comics propose également un numéro placé sous le signe des fêtes de fin d'année, avec un renouvellement de l'opération réalisée l'année dernière sous le même titre. L'occasion de proposer de multiples courtes histoires, l'intérêt résidant dans la découverte des nouveaux talents recrutés par l'éditeur, aux côtés des tenors de la maison (Tom King, Jeff Lemire), pour mettre ses nombreux personnages dans des histoires aux senteurs de sapins, de bûches et de guirlandes. Un peu cher peut-être (10$) mais quand on aime on ne compte pas askip.

Librairie 


 Shirtless Bear Fighter

Le concept est on ne peut plus simple, et assez explicité par son titre. Un type torse nu tape des ours, qui l'avaient élevé mais l'ont trahi. Notre ami JB en parle souvent dans ses coups de coeur, car le titre a ce qu'il a de génial dans son absurdité. Surtout que le pitch révèle mine de rien une petite subtilité dans son déroulement qu'on imaginerait pas tout de suite. Bref, en attendant une possible édition française, on vous encourage à vous procurer cet ouvrage pour 15€.

 Watchmen : the Annotated Edition

Inutile de vous présenter encore une fois Watchmen, chef 'oeuvre intemporel d'Alan Moore et Dave Gibbons, dont nous vous avons longuement il y a deux semaines en Podcast. Mais cette réédition pourrait bien valoir un tout nouveau coup d'oeil puisqu'elle a été intégralement annotée par Leslie S. Klinger déjà responsable d'un travail dantesque similaire sur The Sandman. Une autre façon de redécouvrir le travail de Moore et Gibbons, qui signe d'ailleurs une nouvelle post-face à l'ouvrage. Watchmen Annnotated Edition est disponible pour 45€.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer