Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Sorties VO : notre sélection de comics à lire du 22 novembre 2017

Sorties VO : notre sélection de comics à lire du 22 novembre 2017

chronique
Vous aurez remarqué que cette semaine est marquée par la sortie du premier numéro de Doomsday Clock. Pour autant, il ne faut pas oublier toutes les autres sorties que les éditeurs proposent, dans le mainstream et l'indé. Comme chaque semaine, nous vous offrons une sélection personnalisée de titres qui valent, à notre humble avis, le coup d'y jeter un oeil.

Les immanquables 


 Doomsday Clock #1 - Geoff Johns et Gary Frank

On vous en a parlé en long et en large sur le site, Doomsday Clock est clairement l'évènement de fin d'année pour DC Comics. Aboutissement d'un long cheminement démarré il y a un an et demi (on vous retrace le parcours ici) pour une maxi-série aux ambitions apparemment assez folles. Geoff Johns mise gros en voulant lier l'univers DC à Watchmen - et les premières pages dévoilées font d'ailleurs directement suite au titre d'Alan Moore et Dave Gibbons. Inutile de vous dire qu'on attend ce premier numéro avec un mélange de crainte et d'excitation (pas forcément dans cet ordre là).

 Void Trip #1 - Ryan O'Sullivan et Plaid Klaus

Au menu des nouveautés Image Comics de la semaine, penchons nous sur cette nouvelle série au pitch psychédélique, mélange de science-fiction sous amphétamines et d'humour, alors que les deux derniers êtres humains vivants embarquent dans une épopée spatiale en quête de la planète-paradis Euphoria. Problème : il n'y a bientôt plus d'eau, de nourriture, et de drogues dans le vaisseau. Un pitch aguicheur que l'on doit à Ryan O'Sullivan et Plaid Klaus, qui ont déjà travaillé ensemble sur Turncoat.

 Thanos #13 - Donny Cates et Geoff Shaw

C'est le grand méchant de l'univers Marvel qui s'ouvre les portes du relaunch Legacy cette semaine. Et pour l'occasion, le scénariste Donny Cates qui s'occupe de remplacer Jeff Lemire au scénario (on troque un bon gars contre un bon gars : tout va bien). Quant aux dessins, il sont maintenant assurés par Geoff Shaw, qui rejoint donc son collègue de God Country. Autant vous dire, vu la qualité du titre mentionné, que les attentes sont assez élevées. Le numéro va montrer ce qu'il advient simplement lorsque Thanos réussit, et que plus personne ne se dresse sur son chemin. Un rêve atteint ? Pas si sûr...

Les valeurs sûres


 Doom Patrol #9 - Gerard Way et Nick Derington

Il est vrai qu'il est assez difficile de montrer encore de l'enthousiasme pour Doom Patrol à cause de ses retards incessants de publication (trois numéros en six mois) et d'un titre perché, qui oblige à reprendre du coup la lecture aux numéros précédents. Néanmoins, la reprise de Gerard Way et Nick Derington a un style très particulier qui donne d'ailleurs son âme à l'imprint Young Animal de DC, et qui reste assez Morrisonien dans l'esprit. Raison pourquoi on vous invite à continuer de soutenir cette série. 

• Made Men #3 - Paul Tobin et Arjuna Susini

Très belle surprise démarrée cet automne, Made Men nous revient déjà à son troisième numéro. Paul Tobin poursuit son intrigue qui mêle gangsters, polar très noir et fantastique, avec l'héritière Frankenstein bien décidé à montrer qui s'occupe de régler leurs comptes aux flics corrompus qui ont provoqué la mort de son ancienne équipe. Âmes sensibles s'abstenir, car dans Made Men, on n'y va pas par quatre chemins.

 Action Comics #992 - Dan Jurgens, Rob Williams et Will Conrad

Malgré un ensemble de numéros plus ou moins convaincants, le déroulé de The Oz Effect est assez marquant dans ce qu'il a changé sur la mythologie de Superman. Et l'Homme d'Acier a en effet fort à faire après sa rencontre face à Mr. Oz, qui remet en cause beaucoup de choses qu'il pensait acquises. Avec le lien sous-entendu, de plus, d'Oz à l'entité derrière Rebirth (et donc : Doomsday Clock), on reste assez curieux de voir ce que Jurgens et Williams vont développer dans cet épilogue, assuré visuellement par Will Conrad.

Ca sera tout ?


• Imaginary Fiends #1 - Tim Seeley et Stephen Molnar

D'ici à ce que tout l'imprint Vertigo soit rebooté à l'été 2018, on guette avec une curiosité (assez légère, avouons-le, les dernières productions ayant eu du mal à s'imposer) sur toute nouveauté du côté de  l'imprint indé de DC. Un retour à l'horreur par Tim Seeley pourrait bien redonner un peu de lumière à l'imprint, même si son dernier essai en date, Effigy, a été annulé en cours de route et sans avertissement. Reste que le pitch d'Imaginary Fiends, illustré par Stephen Molnar, a quelque chose de séduisant. Il y est question d'une jeune femme capable de voir des créatures qui se nourrissent des émotions négatives des autres personnes, et qui a noué une relation très particulière avec l'une d'elles, depuis ses dix ans. 

 The Demon : Hell is Earth #1 - Andrew Constant et Philip Tan

Dernier hommage aux créations de Jack Kirby après les one-shots de l'été, les titres Mister Miracle et Bug!, cette mini-série consacrée à Etrigan se charge d'explorer une nouvelle fois la relation qui lie le Démon à Jason Blood. Une malédiction qui pourrait bien être amenée à changer en cours de publication. On peut se ravir de voir DC redonner un peu d'intérêt à ses personnages de l'ancienne lignée "Dark" (Ragman, Raven, etc) et l'apport d'Andrew Constant, scénariste habitué des titres d'horreur, pourrait amener ce titre en tant que bonne surprise. Réponse dès demain.

 All-New Wolverine #27 - Tom Taylor et Juann Cabal

Il s'agit déjà du troisième numéro d'All-New Wolverine depuis sa reprise sous l'ère Legacy de Marvel. Si le voyage conté par Tom Taylor vous plait, alors vous continuerez sûrement pour le plaisir de retrouver Laura Kinney (X-23) et le fils de Logan, Daken, qui essaient désespérement d'échapper à leur passé. De quoi patienter en attendant le retour, inévitable, du Wolverine original...

Librairie 


 Nick Fury : Deep-Cover Capers TPB

Démarrée au printemps dernier, la mini-série Nick Fury arrive déjà en TPB pour un titre aux forts accents d'espionnage qui pourrait bien faire l'objet d'une chronique vidéo (on vous laisse deviner laquelle). Avec une équipe créative dont la réputation n'est pas à refaire (James Robinson et Aco), voilà une oeuvre que la rédaction ne saurait que vous conseiller pour un moment de lecture somme toute très agréable. A bon entendeur !

 Batman/Shadow : the Murder Geniuses HC

Une réunion de super-héros au côté méta on ne peut plus cinglant, puisque Bob Kane et Bill Finger s'étaient inspirés du héros pulp The Shadow pour créer leur Chevalier Noir. La réunion orchestrée par DC et Dynamite a enfanté une très bonne mini-série où Batman enquête sur la mort d'un certain Lamont Cranston. Un dossier qui va mener le Chevalier Noir loin dans les terres du fantastique, car son team-up avec Shadow ne va pas aller sans l'association de deux autres personnages pour leur causer du tort. Savamment écrit par Steve Orlando (sous la houlette de Scott Snyder), le titre se paie des dessins on ne peut plus inspirés de Riley Rossmo, véritable révélation dans l'univers DC Comics depuis plus d'un an.
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer