Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Captain America #695, la review

Captain America #695, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Cohérent avec Legacy
• Une équipe créative en forme
• Une lettre d'amour au héros
On a moins aimé• Ce n'est qu'un one-shot
• Ne creuse pas assez le contexte
Notre note

Lentement mais sûrement, Marvel met en place sa nouvelle ère éditoriale avec son dernier "relaunch" en date : Marvel Legacy, qui entend jouer sur la fibre nostalgique des lecteurs. Les titres se suivent et ressemblent à leur prédécesseurs, mais ça ne pouvait pas être le cas de cette nouvelle série Captain America, qui doit jongler avec le bordel monstre laissé par Secret Empire et les trouvailles du scénariste Nick Spencer.

Pour gérer cette tâche plutôt casse-gueule, la Maison des Idées a choisi une valeur sûre : le duo composé du scénariste Mark Waid et du dessinateur Chris Samnee. Une équipe créative qui a déjà eu l'occasion de faire ses preuves sur Daredevil il y a quelques années de cela, puis sur Black Widow plus récemment. Les deux artistes n'ont plus grand chose à prouver, mais leur arrivée sur le titre se veut plus que rassurante : elle est cohérente.


Avec Legacy, Marvel entend ramener sur le devant de la scène les versions classiques de nos héros favoris et de redorer le blason de ceux qui ont radicalement changé lors de ces dernières années. Et si la grand majorité des titres est au contraire un prolongement de ce qui se faisait encore cet été, pour le meilleur (Thor) ou pour le pire (Venom), cette série Captain America a le devoir de réinstaurer le personnage. Et à croire ce premier numéro, elle le fait plutôt bien.

Il faut dire que l'équipe créative choisie colle parfaitement à la promesse de ce titre, dans lequel Mark Waid va pouvoir investir toute sa connaissance de l'historie des comics, et pour lequel Chris Samnee peut donner dans un style encore plus old-school. L'encyclopédie vivante qu'est Waid nous offre ainsi un numéro en forme de one-shot qui est autant une lettre d'amour au personnage qu'une note d'intention pour la suite.


De son côté, Chris Samnee fait une nouvelle fois montre de tout son talent. Son trait à l'ancienne fonctionne à merveille avec l'histoire et le contexte de Marvel Legacy, tandis que son art de la composition nous en met plein la rétine. Pas de doutes : le savant mélange des courbes vintage et d'un découpage moderne qui fait la force du dessinateur est ainsi de retour, et fait énormément de bien à ce bon Steve Rogers.

En somme, nous n'avons pas grand chose à reprocher à ce premier numéro. Si ce n'est qu'il n'est peut être qu'un simple premier numéro. Un one-shot pur, idéal pour prendre le train en route (c'est après tout le but d'un relaunch, comme semble l'avoir oublié Marvel) mais tellement détaché de la suite et du contexte actuel de l'univers de la maison des idées qu'il pourrait bien s'arrêter de briller dès le mois prochain. On garde confiance en sachant Waid et Samnee aux commandes, mais la série pourrait nous réserver quelques mauvaises surprises.


En l'état, ce premier numéro de Captain America à la sauce Legacy se laisse apprécier, et d'autant plus qu'il est conçu comme un one-shot par une équipe dont les talents évoquent directement la notion d'héritage au cœur des publications Marvel récentes. Une vraie lettre d'amour à un Steve Rogers qui en a besoin, mais qui ne nous en dit pas beaucoup plus sur les prochaines aventures de Cap' !

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer