Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La Checklist V.O de la semaine : 4 octobre 2017

La Checklist V.O de la semaine : 4 octobre 2017

chronique
Le mois d'octobre démarre sous les meilleures auspices avec quantités de sorties dans tous les coins. Que ce soit DC qui met les bouchées triples avec (surprise !) Batman et son event Metal, le démarrage de Legacy chez Marvel, et les titres indés toujours plus nombreux, notre checklist essaie de vous faire le point sur les bonnes pioches de la semaine !

Les immanquables 


 Batman : White Knight #1 - Sean Murphy

Après des mois et des mois de teasing, le nouveau projet de Sean Murphy (Punk Rock Jesus, Tokyo Ghost), à la fois au scénario et aux dessins, arrive enfin. L'une des personnalités les plus en vue dans les comics s'attaque au Chevalier Noir pour un Elseworld dans lequel il propose d'inverser les rôles. Ainsi, Batman est allé trop loin et c'est le Joker (alias Jack Napier) qui va se présenter en sauveur de Gotham City. Vous avez du mal à y croire ? On pourra heureusement juger sur pièce dès demain.

 Avengers #672 - Mark Waid et Jesus Saiz

Après la sortie de son one-shot introductif, Marvel peut entamer le démarrage de ses séries sous l'aune du relaunch Legacy, et poursuivre ses titres les plus emblématiques avec un retour à une numérotation originale. Tête d'affiche, Avengers démarre donc avec ce numéro #672 chapeauté par Mark Waid, qui annonce une rencontre titanesque entre les Avengers et les Champions. Et quand on se paie Jesus Saiz aux dessins, c'est un second argument pour ne pas louper ce numéro.

 Slots #1 - Dan Panosian

Toujours en quête de perle indé ? Le label Skybound de Robert Kirkman vous proposera cette semaine chez Image le nouveau titre de l'artiste prolifique Dan Panosian, qui prend là les commandes du scénario pour un premier numéro 100% creator owned. Nous suivrons un boxeur sur le déclin bien décidé à ne pas laisser sa vie entre les mains du hasard - ce qui semble difficile lorsqu'on habite une ville comme Los Angeles. Il y a de quoi s'enthousiasmer même si tous les artistes ne réussissent pas à passer le cap du scénario sans difficultés.

Les valeurs sûres


 Batman #32 - Tom King et Mikel Janin

Un numéro doublement important pour le titre phare de DC Comics cette semaine. Premièrement, parce qu'il signe la fin de la War of Jokes and Riddles, et nous apprendra donc quel secret inavouable Batman va-t-il révéler au grand jour à Selina Kyle. Secondement, parce que cette dernière va lui donner la réponse tant attendue à sa demande en mariage (mais les petits malins sont déjà au courant pour cet aspect). Enfin, un numéro illustré par Mikel Janin, ça ne se refuse décemment pas.

 Jessica Jones #13 - Brian Bendis et Michael Gaydos

Parmi les nombreux titres Marvel qui entament leur nouvelle avancée avec Legacy, Jessica Jones retient notre attention. Si l'équipe artistique ne change pas, avec la présence de Bendis, créateur du personnage, au scénario, c'est le retour de son arch-némésis, le Purple Man, qui devrait produire un regain d'intérêt auprès des lecteurs. Reste à voir le traitement que l'auteur leur réserve, bien entendu.

 Paper Girls #16 - Brian K. Vaughan et Cliff Chiang

On vous a déjà dit énormément du bien de Paper Girls, le titre de science-fiction de l'auteur de Saga aux héroïnes aussi intrépides qu'attachantes, et une histoire qui part dans beaucoup de directions sans jamais perdre le lecteur. Ce seizième numéro marque le début d'un nouvel arc, à base de voyage dans le temps, de la préhistoire à l'an 2000 - un passé pas si lointain pour nous, qui se révèle être assez catastrophique. Et seule Tiffany semble capable de réger la situation.

Ca sera tout ?


 Batman : The Dawnbreaker #1 - Sam Humphries et Ethan Van Sciver

Oui, au courant de l'automne vous allez manger beaucoup de Batman, et cette semaine viendra le troisième one-shot consacré aux Dark Knights avec le Dawnbreaker, mash-up du Chevalier Noir avec Green Lantern. Pour nous raconter ce tie-in sous forme de "What if ?" on retrouve une équipe spécialisée dans l'univers cosmique des porteurs d'anneaux. On espère du coup un résultat à la hauteur de la bonne surprise de la semaine passée, bien qu'Humphries ne soit pas l'auteur à nous mettre le plus en confiance chez l'éditeur à deux lettres. A noter d'ailleurs, si vous suivez Metal, que la conclusion de l'arc tie-in "Gotham Resistance" se trouvera dans les pages de Green Arrow #32 (dont les seuls dessins de Juan Ferreyra suffisent à justifier la lecture et l'achat).

• Eugenic #1 - James Tynion IV et Eryk Donovan

Auteur à succès formé par Scott Snyder, James Tynion IV a depuis quelques années trouvé ses marques en cumulant travaux chez DC (Detective Comics sous l'ère Rebirth notamment) et projets indépendants tels que The Woods ou The Eigth Seal. Il continue dans l'horreur ce mois-ci avec Eugenic #1 avec un récit présenté dans la lignée d'un épisode de Black Mirror. Une épidémie a ravagé l'humanité, un scientifique a trouvé un remède, mais les nouveaux-nés des personnes guéries sont proprement monstrueux. Guérir ou assurer sa descendance ? Telle sera la question posée dans cette mini-série illustré par Eryk Donovan.

 Punisher Platoon #1 - Garth Ennis et Goran Parlov

Deux grands noms des comics, dont ce doux dingue de Garth Ennis, pour une nouvelle mini-série Punisher ? Difficile de résister à la tentation. Frank Castle ne sera ici pas encore le justicier ultra-violent que l'on connaît, puisque l'histoire propose de suivre ses premiers faits d'arme durant la guerre du Vietnam. Bon, ok, on suppose que l'action ne sera pas très douce par ici non plus...

Librairie 


 The Flintstones Vol. 2

En marge de ses publications super-héroïques, DC a relancé plusieurs titres de ses licences Hanna-Barbera, et cette reprise des Pierrafeu par le génial auteur de Prez, Mark Russell, mérite toute votre attention. Au delà des personnages bien connus de ce vieux dessin animé, l'auteur en profite pour tracer une satire mordante, et terriblement noire, de la société. La place de l'argent, le consumérisme, la religion, le rapport aux autres, le travail à la chaîne, rien n'échappe à l'écriture de Russell. Une bonne façon de compenser l'absence d'un second volume de Prez (bien qu'on ne retrouve pas le même niveau).

 Planet Hulk Prose Novel

Allez, qui a dit qu'il ne fallait lire que des comics dans la vie ? On vous en a parlé il y a quelques jours, Greg Pak va signer une version de son Planet Hulk sous forme de roman. On vous avoue qu'on a du mal à cerner le véritable intérêt de la démarche, mais si jamais vous voulez vous essayer aux histoires de comics en faisant genre vous lisez de la vraie littérature, alors cet ouvrage pourrait vous intéresser.
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer