Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel Legacy, le relaunch en trois actes de la Maison des Idées

Marvel Legacy, le relaunch en trois actes de la Maison des Idées

DossierMarvel

Suivre les annonces des éditeurs de l'industrie du comic-book est parfois plus compliqué que comprendre leur continuité respective. À l'approche de la rentrée, Marvel prépare actuellement un plan qui lui permettra de faire comme son cousin DC Comics l'année dernière avec Rebirth et finalement revenir à un univers moins fermé que ces dernières années, en prenant en considération son passé éditorial assez touffu. 

Mais Marvel Legacy (c'est son doux nom), ne nous tombera pas sur le coin du nez sans crier gare puisque l'éditeur, pour arriver à ses fins, a mis en place un plan en trois actes qui a déjà démarré avec Secret Empire puis sera suivi de Generations pour terminer avec sa nouvelle ligne éditoriale "Héritage". 

Il est d'ailleurs temps de faire un point sur tout ceci afin de clarifier ce bazar et être fins prêt(e)s pour la rentrée ! 

1. Secret Empire
Chapitre 1

Secret Empire

Nous en sommes actuellement ici puisque Secret Empire dévoilera bientôt son sixième numéro. Sans s'étaler en profondeur dans l'event actuel de Marvel, il faut tout de même en comprendre les contours pour savoir ce que nous réserve l'éditeur avec la suite de son plan.

Dans les grandes lignes donc, Red Skull s'est amusé avec le cube cosmique grâce auquel il a rendu sa jeunesse à Steve Rogers et en a profité au passage pour réveiller son allégeance cachée à Hydra, cellule nazie qui s'est émancipée de sa branche principale pour péricliter tranquillement et agir dans l'ombre. En effet, le vilain au Crâne Rouge a en effet déjà utilisé la relique pour modifier grandement le passé en faisant croire à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.



Le but était simplement d'attendre que le monde se reforme pour finalement en prendre le contrôle à l'aube de sa toute puissance, en orchestrant la trahison de Captain America, qui n'est lui-même pas au courant des plans le concernant. Maintenant "réveillé", Steve Rogers traque ses anciens alliés afin d'assoir pour toujours son pouvoir.

Il faut d'ailleurs noter l'importance du cube cosmique qui forme, tout le propos de Secret Empire, puisque les Vengeurs et l'Hydra sont actuellement à la recherche de ses éclats, éparpillés aux quatre coins de la Terre, dont au Wakanda, afin de pouvoir à nouveau jouir de sa toute puissance - dans le but de retrouver leur copain pour les premiers et pour le pouvoir illimité pour les autres.

Ce cube est d'ailleurs la raison qui mènera à la deuxième partie du plan de Marvel, Generations.

Chapitre suivant >Generations
2. Generations
Chapitre 2

Generations

Une fois le cube cosmique récupéré par l'un ou l'autre des partis, les choses risquent de ne véritablement pas se passer comme prévu puisque certains héros actuels de l'univers de la Maison des Idées seront envoyés dans le passé pour tomber face à face à leur équivalent historique. Composé de dix titres, Generations permettra donc de réintroduire ou de ramener plusieurs personnages historiques de Marvel qui ont actuellement besoin d'un nouveau départ. Voici justement la liste des personnages concernés : 



GENERATIONS: THE STRONGEST avec Bruce Banner et Amadeus Cho, the Totally Awesome Hulk

GENERATIONS: THE PHOENIX avec The Phoenix et Jean Grey

• GENERATIONS: THE BEST avec Wolverine et All-New Wolverine

GENERATIONS: THE THUNDER avec The Mighty Thor et The Unworthy Thor

• GENERATIONS: THE ARCHERS avec Clint Barton et Kate Bishop

• GENERATIONS: THE BRAVEST avec Captain Mar-Vell et Captain Marvel

• GENERATIONS: THE MARVELS avec Captain Marvel et Ms. Marvel

• GENERATIONS: THE IRON avec Iron Man et Ironheart

• GENERATIONS: THE SPIDERS avec Peter Parker: Spider-Man et Miles Morales: Spider-Man

• GENERATIONS: THE AMERICAS avec Steve Rogers: Captain America et Sam Wilson: Captain America

Ainsi, ces différents titres seront l'occasion d'offrir à l'éditeur les moyens de poser un "Secret Wars de la continuité". En effet, l'event de 2015 avait résulté à l'éclatement des différents univers de Marvel, en proposant au final un seul et unique terrain de jeux pour les nombreux héros qui ont avaient dû apprendre à se partager le crime.

Ici, il sera probablement question de casser les lignes du temps afin de faire évoluer ensemble des personnages de différentes générations et les intégrer via un twist scénaristique, lié au cube cosmique, afin de les ramener à l'époque actuelle des titres Marvel. Ou pourquoi ne pas ramener carrément les différents univers supprimés durant Secret Wars afin de remettre tout ce beau monde à sa place ?


Un peu facile, ces twists permettraient cependant offrir un changement de statu-quo majeur pour plusieurs héros de l'univers actuel, qui pourraient alors être remplacés par une version "plus classique" comme Odinson qui n'a toujours pas récupéré Mjolnir, Captain America qui est actuellement bien occupé à être méchant, Peter Parker dont la version de Dan Slott s'éloigne de sa représentation historique ou encore ce cher Logan, en repos éternel depuis la mini-série dont le titre était assez limpide quant à son sort, Death of Wolverine.
< Chapitre précédentSecret EmpireChapitre suivant >Marvel Legacy
3. Marvel Legacy
Chapitre 3

Marvel Legacy

Pour introduire les changements dans sa continuité, Marvel semble s'inspirer de DC Comics et reviendra "à l'origine de tout" - comme le fera Doomsday Clock chez la concurrence - en introduisant dans un prologue de Jason Aaron et Esad Ribic, les Avengers de 1 000 000 avant la naissance de notre bon Jesus de Nazareth. Le titre promet d'ailleurs d'être la pierre angulaire sur laquelle se reposeront tous les retournements de situation de Marvel Legacy. Un épisode qui pourrait se révéler intéressant (au moins magnifique) et justifiera ainsi la nouvelle position de nos héros.



Ainsi, Marvel pourra donc repartir avec une ligne de héros clean et c'est en cela que Legacy représentera un véritable relaunch malgré une ligne éditoriale qui n'évoluera pas tellement. En effet, les titres actuels continueront leur parution régulière et il faudra seulement s'habituer à une nouvelle numérotation pour certains, qui pourront alors jouer une nostalgique carte "héritage" en gaveur de Marvel.

Voici donc à quoi ressemblera la Maison des Idées après la rentrée mais profitons d'ailleurs de l'occasion pour faire le point sur les premiers synopsis dévoilés cette semaine :

Marvel Legacy #1 de Jason Aaron et Esad Ribic

Ce titre sera donc le fameux retour dans le super-passé afin de découvrir les origines des maux de Marvel Legacy en suivant l'équipe formée d'Odin, Black Panther, Phoenix, Ghost Rider, Starbrand, Agamoto et Iron Fist

Sortie le 27 septembre prochain.

Avengers #672 de Mark Waid et Jesús Saiz

La numérotation grossit mais le titre ne change pas de mains et devrait finalement se focaliser sur les conséquences de Secret Empire en proposant une confrontation directe entre les Vengeurs et les Champions (une version plus jeune de ses derniers), en désaccord sur la manière de régler le cas "Steve Rogers". Il devront cependant se mettre d'accord quand deux Terres menaceront de se rentrer dans le lard.

Sortie en octobre.

Invicible Iron Man #593 de Brian Bendis et Stefano Caselli


Bien secret sur son titre encore, ce bon vieux Brian a tout de même précisé qu'Invicible Iron Man sera l'occasion de retrouver notre cher Tony Stark dans son armure, en chair et en os cette fois, puisqu'il est actuellement réduit à l'état d'Intelligence Artificielle. Ce qui ne lui empêche pas une petite dose de sarcasme ici et là.

Sortie le 4 octobre.

Falcon #1 de Rodney Barnes et Joshua Cassara

À la retraite de son rôle de Captain America, Sam Wilson devra tout de même reprendre du service et renfiler son costume de Faucon pour mener de nouvelles batailles avec un tout nouveau Patriot

Jean Grey #8 de Dennis Hopeless et Victor Ibanez

Visiblement pas débarrassée du Phoenix qu'elle croisera dans Generations, Jean Grey devra mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir le combattre. Elle décidera donc que le plus simple est de s'introduire dans la tête d'Emma Frost pour en extirper ses mémoires, alors qu'elle était aussi possédée par ce grand pouvoir.

Sortie le 4 octobre.

Spirits of Vengeance #1 de Victor Gischler et David Baldeon

Ce nouveau titre Spirits of Vengeance sera l'occasion d'offrir de nouveau de l'exposition à Johnny Blaze en Ghost Rider qui fera alors équipe avec Blade, Daimon Hellstrom et Satana. La série promet d'ailleurs d'amener sa pierre au nouvel édifice Marvel avec un personnage inédit dont nous savons rien pour le moment.

The Mighty Thor #700 de Jason Aaron et Russel Dauterman


Ce titre ne sera pas anodin dans le nouvel univers Marvel puisque la série devrait notamment présenter la mort de Jane Foster, atteinte d'un cancer. La série sera donc peut-être l'occasion pour Odinson de récupérer son marteau, malgré tout.

Cable #150 d'Ed Brisson et Jon Malin

Tout comme Ghost Rider, Cable se trouvera une petite famille dans son titre Legacy en partant à l'aventure avec Longshot, Shatterstar, Doop, X-23 (qui ne sera visiblement plus All-New Wolverine), Blink ainsi qu'Armor. Une nouvelle fois, il sera question de voyages dans le temps...

Jessica Jones #13 de Brian Bendis et Michael Gaydos

Ce titre mené par Brian Bendis sera l'occasion pour l'héroïne de New York de combattre ses vieux démons alors que l'Homme Pourpre est de retour. Mais cette fois, Jessica devra protéger son gamin de l'influence néfaste de Kilgrave.

U.S.Avengers #11 d'Al Ewing et Paco Diaz

Déjà en retrait dans l'univers Marvel, le titre continuera de se faire discret et promet d'emmener l'équipe formée par Squirrel Girl, Red Hulk et Iron Patriot dans l'espace le plus lointain à la recherche de Cannonball. Le destin va les amener dans une ville des USA, visiblement délocalisée un peu trop loin à travers la galaxie.

Iron Fist #73 d'Ed Brisson et Mike Perkins

S'il a l'habitude de jouer avec les mutants, Sabertooth a été créé en 1977 par Chris Claremont et John Byrne dans le but d'être un ennemi retord pour Iron Fist. La rivalité entre les deux bonhommes va d'ailleurs se réveiller dans Iron Fist #73 qui ira donc puiser dans l'historique de la Maison des Idées.

The Amazing Spider-Man #789 de Dan Slott et Stuart Immonen


Dan Slott restera toujours maître du Tisseur mais il fera un peu marche arrière sur les changements de statu quo du héros, maintenant chef d'entreprise, pour revenir à la galère et le Daily Bugle. Le scénariste a tout de même précisé qu'il introduira une nouvelle façon pour Peter d'interagir avec le journal. Avec Dan Slott, on n'est pas à l'abri que notre ami en devienne le rédac' chef !

< Chapitre précédentGenerations
Chapitre 1

Secret Empire

Nous en sommes actuellement ici puisque Secret Empire dévoilera bientôt son sixième numéro. Sans s'étaler en profondeur dans l'event actuel de Marvel, il faut tout de même en comprendre les contours pour savoir ce que nous réserve l'éditeur avec la suite de son plan.

Dans les grandes lignes donc, Red Skull s'est amusé avec le cube cosmique grâce auquel il a rendu sa jeunesse à Steve Rogers et en a profité au passage pour réveiller son allégeance cachée à Hydra, cellule nazie qui s'est émancipée de sa branche principale pour péricliter tranquillement et agir dans l'ombre. En effet, le vilain au Crâne Rouge a en effet déjà utilisé la relique pour modifier grandement le passé en faisant croire à la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale.



Le but était simplement d'attendre que le monde se reforme pour finalement en prendre le contrôle à l'aube de sa toute puissance, en orchestrant la trahison de Captain America, qui n'est lui-même pas au courant des plans le concernant. Maintenant "réveillé", Steve Rogers traque ses anciens alliés afin d'assoir pour toujours son pouvoir.

Il faut d'ailleurs noter l'importance du cube cosmique qui forme, tout le propos de Secret Empire, puisque les Vengeurs et l'Hydra sont actuellement à la recherche de ses éclats, éparpillés aux quatre coins de la Terre, dont au Wakanda, afin de pouvoir à nouveau jouir de sa toute puissance - dans le but de retrouver leur copain pour les premiers et pour le pouvoir illimité pour les autres.

Ce cube est d'ailleurs la raison qui mènera à la deuxième partie du plan de Marvel, Generations.

Chapitre suivant >Generations
AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également

Joe Quesada s'exprime sur le remplacement d'Axel Alonso par C.B. Cebulski au poste d'éditeur en ...

Actu Vo
Pour Marvel, le changement c'est maintenant avec le départ récent de Brian Michael Bendis pour DC Comics mais aussi et surtout avec le ...

Captain America va retourner dans la glace pour Marvel Legacy

Actu Vo
Clairement, l'aspect nostalgique de Marvel Legacy est parfois l'occasion de recycler des vieilles idées et Captain America n'y coupera ...

Jeff Lemire parle de la difficulté d'écrire certains titres Marvel

Actu Vo
Si le départ de Brian Michael Bendis de Marvel a fait parler la Terre entière, la Maison des Idées a aussi perdu un autre scénariste de ...

Joshua Williamson partage une première planche de Flash War

Actu Vo
Pour boucler notre semaine spéciale consacrée à la Justice Leaugue, nous sommes revenus sur le personnage de Flash, qui a amené pas mal ...

Brian Michael Bendis précise que les titres du Jinxworld vont finalement changer d'éditeur

Actu Vo
Annoncés comme annulés la semaine dernière par la Maison des Idées dans une décision assez logique pour préparer le départ de Brian ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer