Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #89 : Wonder Woman, la nouvelle lueur d'espoir du DCEU ?

Édito #89 : Wonder Woman, la nouvelle lueur d'espoir du DCEU ?

chronique
Il n'est pas rare que nous soyons taxés d'anti-DC, de rageux de Warner Bros. et d'autres variantes sympathiques voulant prouver que nous n'aimons ni DC Comics, ni Warner Bros et souvent, pas vraiment le cinéma. Il n'en est rien et la majeure partie d'entre vous le sait déjà, fort heureusement. J'aime simplement les films travaillés qui réussissent à rendre hommage à des personnages de comic-books qui m'inspirent tout en portant fièrement les codes du cinéma, un autre art cher à mon cœur.

Je me permets une petite digression avant d'entrer dans le vif du sujet mais ce qui m'importe lorsque je lis un livre, que je regarde un film/un série, que je joue à un jeu vidéo, c'est l'histoire que l'on me raconte. C'est aussi la pertinence du média dans la mise en place de l'univers, de ses personnages et de l'intrigue d'une œuvre, chaque type d'art ajoutant ses spécificités à l'équation. Ainsi, je ne favorise pas un média par rapport à l'autre, même si j'ai des affinités plus particulières pour certains. 
 
Je recherche seulement à apprécier les artistes passés maîtres dans leur art, ceux qui sauront finalement transcender le style pour délivrer un message, une leçon qui me fera m'interroger, réfléchir et grandir. Qu'il soit politique, écologique, social, moral, émotionnel ou parfois même absurde, que je sois d'accord ou non, ce n'est pas l'important. C'est sa portée et son impact sur l'amateur de culture pop, et par extension l'humain que je suis qui m'intéresse. Il doit m'amener à me questionner, à m'intéresser, à me pister dans de nouvelles directions. L'art populaire est finalement le moyen le plus efficace de toucher une population importante et mondiale. C'est pour cela que la course à l'argent s'appuyant sur l'art est une méthode qui démontre notamment les limites du capitalisme, et son impact négatif est finalement grandissant, puisque le public ressemble toujours plus à un portefeuille sur pattes à atteindre, sans offrir de contre-partie artistique. Une approche sans message et sans intérêt, si ce n'est celui d'amadouer le public par un spectacle insipide. C'est dans cette optique et avec la position qui m'est confiée chez ARTS que mes collègues et moi-même, nous devons d'être exigeants.
 


En 2008, Marvel Studios posait la première pierre de son cinematic universe avec Iron Man, qui ne laissait pas entrevoir le futur que Kevin Feige nous réservait. En parallèle, Warner Bros. planchait déjà sur un tout autre genre de film avec une trilogie Batman par Christopher Nolan. Une démarche qui m'avait évidemment séduite par son approche unique : offrir à un grand réalisateur la possibilité d'explorer un personnage de comic-book pour en livrer son interprétation brute. Ainsi, et en s'inspirant du matériel original tout de même, Christopher Nolan forgeait son Dark Knight comme une œuvre cinématographique unique et non pas une simple "adaptation" (un autre point de débat qui pourrait faire l'objet d'un futur édito). Avec la puissance grandissante de Marvel Studios, Warner Bros. devait contre-attaquer rapidement et la sortie de Man of Steel, dans une approche similaire à celle de Nolan avec Zack Snyder aux commandes, a finalement servi de point de départ opportun à la création du DCEU.

Pourtant ni le réalisateur, ni la maison de production n'avaient cette évolution en tête avec le projet, qui était déjà en développement depuis la sortie de Batman Begins et qui a plusieurs fois changé de main avant d'atterrir dans celles de Zack Snyder. Le réalisateur s'est d'ailleurs clairement trouvé perdu dans un processus beaucoup plus puissant que lui alors qu'il s'était vu confier la tâche de réinventer Batman ainsi que de penser seul la création du DC Extended Universe dans Batman v. Superman : Dawn of Justice. Ce même film qui, avec sa production étalée sur plusieurs années, est devenue une création de Frankestein pensée à la base comme une adaptation de The Dark Returns - on se rappellera pour la postérité des rendez-vous entre Snyder et Frank Miller - pour finalement glisser peu à peu vers un Justice League Origins au sous-titre assez évocateur. À sa sortie, le clivage s'est donc un peu plus prononcé entre le plan initial de Warner Bros. et un résultat clairement pas à la hauteur des ambitions. Qu'on ait aimé le film ou pas n'est finalement plus très pertinent à ce stade puisque la société a enregistré un box-office très correct, mais pas à la hauteur de l'aura de ses personnages et surtout moins important que celui de The Dark Knight Rises. Avec Batman et Superman sur l'affiche, l'ambition du studio était clairement de franchir le cap du milliard de dollars, alors qu'il a terminé sa course à plus de 870 millions de dollars - soit un peu plus qu'un Guardians of the Galaxy Vol. 2.



Pourtant Warner Bros. semble toujours obsédé par son plan de construction d'univers et a oublié le cinéma. Il faut avouer qu'aujourd'hui et malgré le caractère tragique de certaines de ces affaires, la société de production est dans une position assez inédite, face à des difficultés de production qui ne cessent d'aggraver son retard face à Marvel Studios, avec qui la comparaison n'a désormais plus lieu d'être. On passera évidemment sur la tristesse de la famille Snyder et les problèmes personnels de Ben Affleck qui ont affecté leurs films respectifs, Justice League et The Batman, repris de zéro par Matt Reeves. Mais Warner Bros. doit aussi faire face à la défection de ses réalisateurs avec Doug Liman et Justice League Dark en tête mais aussi The Flash, qui peine à trouver une tête pensante prête à relancer le projet. Mais il faudra tout de même attendre avec de juger de la pertinence de James Wan (un réalisateur d'horreur) à la tête d'Aquaman et de l'arrivée spectaculaire de Joss Whedon, qui n'a pas clairement pas démontré son meilleur chez la concurrence avec ces deux films Avengers.

C'est dans ce climat assez chaud que Patty Jenkins pourrait donc enfin offrir une sorte de répit à Warner Bros. Il faut avouer que les premiers retours positifs ne font qu'accentuer l'attente quant à sa sortie en salles, mercredi. Mais le film Wonder Woman, centré sur son héroïne, pourrait aussi être un retour de la société à ce qu'elle a toujours fait de mieux, raconter une intrigue centrée sur un héros, ou une héroïne en l’occurrence. Le tout pour finalement nous offrir une histoire complète, sans avoir à forcer des exigences de production et offrir une bête immonde comme Batman v. Superman. De plus, le choix de Patty Jenkins pourrait conduire à des réflexions intelligentes sur la place de la femme dans notre société à l'heure où ce débat est devenu une guerre de tranchées et moins un espace de réflexion sain sur notre société et son évolution. Un point qui sera peut-être à débattre après la sortie du film.



Le succès de Wonder Woman pourrait amener Warner Bros. à réfléchir d'une nouvelle façon son univers étendu pour finalement laisser les personnages vivre plutôt que de vouloir les caser ensemble dans une aventure, sans leur avoir donné la puissance dramatique nécessaire pour que le public puisse les apprécier et savoir les identifier. Plus important que tout, la firme des frères Warner pourrait apprendre la meilleure leçon : laisser ses artistes s'exprimer, laisser un film vivre de lui-même sans lui imposer des décisions de production incohérentes. Mais aussi et surtout gommer l'erreur qui le handicape depuis le début en réfléchissant à un film puis à son intégration dans un univers global, et non l'inverse.
AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également

Wonder Woman et Blue Beetle héritent de nouveaux romans graphiques jeunesse chez DC

Actu Vo
DC Comics annonce les nouveautés prévues pour cette année dans le département des romans graphiques jeunesse. Une production ...

Warner Bros. Games confirme être au travail sur des jeux ''canoniques'' dans le DCU de James Gunn

Ecrans
Lorsque James Gunn et Peter Safran ont présenté les grandes lignes de leur plan de bataille pour le nouvel univers DC ...

Wonder Woman, Superman : quand Grant Morrison revient sur ses (nombreux) projets avortés chez ...

Ecrans
Longtemps avant la période faste du cinéma des super-héros, Grant Morrison avait été intégré(e) à une petite communauté de ...

Wonder Woman #1 : les Etats-Unis lancent la chasse aux Amazones dans la série de Tom King

Preview
Dès les premières planches de la nouvelle série Wonder Woman, confiée à Tom King et à Daniel Sempere, l'héroïne pouvait être ...

Amazons Attack de Josie Campbell (My Adventures with Superman) débarque en octobre 2023 chez DC ...

Actu Vo
Pas mal d'annonces de comics pour la SDCC 2023, en définitive, même si les produits en question sont souvent présentés de manière ...
Commentaires (39)
Vous devez être connecté pour participer