Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le scénario de The Batman est-il en péril ?

Le scénario de The Batman est-il en péril ?

chronique

Pas plus tard qu'hier, Forbes nous révélait de premiers détails sur le scénario de The Batman, film que Ben Affleck ne réalisera pas mais qu'il a bien écrit auprès de l'auteur de comics Geoff Johns. Malheureusement, ce scénario n'est pas uniquement menacé par de nombreux vilains, mais aussi par de nombreuses phases de réécritures, à commencer par celle de Chris Terrio, appelé à la rescousse pour Batman v Superman et depuis désigné comme scénariste principal de Justice League.
 
Du moins, c'est ce qu'annonce Forbes, en maintenant son cap dans son article sur The Batman "un projet qui va subir d'importants changements et de possibles ou probables réécritures" nous dit la source, en expliquant que le film pourrait "revenir à la case départ une fois qu'une nouvelle équipe créative sera trouvée". Des mots assez durs donc.

Et on peut les comprendre. Même en isolant les problèmes des autres productions de Warner Bros sur la licence DC, The Batman a été pris dans bien des tourments et le départ de Ben Affleck n'est jamais que la face visible de l'iceberg. En laissant partir Affleck, le projet a perdu un réalisateur, un scénariste mais surtout la principale force créative derrière lui. L'acteur semblait en effet tenir la barre, et depuis son départ, ni Warner Bros, ni Geoff Johns et encore moins Chris Terrio n'ont osé faire de déclarations. On comprend l'inquiétude des fans donc, et dans une certaine mesure, nous la partageons.

Les déclarations de Forbes ont d'ailleurs un minimum de sens : effectivement, si un réalisateur et d'autres scénaristes devaient se réapproprier le bébé, il serait plus simple pour Warner Bros de leur proposer un départ plus frais plutôt que des greffes successives sur un corps qui n'est toujours pas en bonne santé. Mettons nous à la place d'un réalisateur comme Matt Reeves, qui serait selon les rumeurs le choix numéro un de Warner Bros : on préférerait faire notre film Batman plutôt qu'adapter celui de Ben Affleck.
 
A-t-il seulement un jour été "celui de Ben Affleck" - c'est toute la question, malheureusement. Certes, le bonhomme à l'habitude de bosser avec Chris Terrio. Mais sa participation inscrit une première réécriture au compteur. Et qu'en est-il de l'implication de Geoff Johns, qui semble hésiter entre la présidence de DC films et son poste de scénariste de comics ? Les inconnues sont nombreuses et on pourrait jouer sur chacune d'elles pour nous montrer sceptiques.
 
Cependant plusieurs autres sources envoient des messages contraires. On pense notamment à Justin Kroll, de Variety, qui rapporte dans un Tweet à Batman News que le script revu par Terrio est arrivé ce mois-ci sur le bureau de Toby Emmerich, ancien président de New Line et président et Chief Content Officer de Warner Bros Pictures depuis le mois de décembre dernier. Cette nouvelle tête pensante du studio - et scénariste de son état - serait apparemment satisfaite par le script, tout comme Ben Affleck lui-même :
Seulement, Justin Kroll se permet de rappeler, dans la foulée, que Kong : Skull Island a eu six scénaristes avant le lancement de sa production mais a tout de même l'air incroyable. Un commentaire peut-être un peu trop optimiste : personne n'a encore vu le film et les réécritures multiples d'un métrage, même quand elles n'impactent pas directement sa qualité, finissent toujours par être ressenties chez les spectateurs. Or, on espère vivement ne pas devoir banquer sur ce genre de déclarations pour nous rassurer quant à l'avenir de The Batman.
 
Nous suivrons néanmoins les conseils de Ben Affleck en attendant d'en savoir plus ; laissons l'équipe de The Batman travailler, en espérant que le studio prendra également le temps de monter le meilleur dossier possible avant de déclencher la production. Les dernières rumeurs faisant état d'une date de sortie désormais fixée à 2019 pour le film, nous allons peut-être dans la bonne direction.
Republ33k
est sur twitter
à lire également

Marv Wolfmann loue le choix de Joe Manganiello pour incarner Deathstroke

Ecrans
Annoncé pour incarner Slade Wilson aka Deathstroke sur le grand écran avec The Batman, Joe Manganiello n'est plus si sûr d'incarner le ...

Batman pourrait être la star de 2019 chez Warner Bros et DC

Ecrans
En 2019, on fêtera les 80 ans de Batman. Et en cette occasion, Warner Bros et DC pourraient sortir la grosse artillerie pour envahir les ...

Le scénario de The Batman serait en réécriture

Ecrans
Nous vous l'annoncions hier, la production du premier film consacré au Chevalier Noir dans le DCEU ne devrait pas démarrer avant 2018 ...

La production de The Batman ne démarrera qu'en 2018

Ecrans
D'abord officieux sans être réellement annoncé, The Batman avait plus tard hérité d'une date de sortie en 2018 à l'époque où Ben ...

Joe Manganiello nous donne des nouvelles de The Batman

Ecrans
Les rebondissements entourant le projet The Batman sont si nombreux qu'on pourrait considérer que le studio Warner Bros est le grand ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer