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Champions #1, la review

Champions #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Un titre politique
• Les dessins, globalement
• Un roster prometteur
On a moins aimé• Quelques traits d'humour forcés
• Certaines cases loupées
Notre note

Alors que nos héros favoris se tournent les uns contre les autres dans Civil War II, un deuxième schisme guette les personnages de l'univers Marvel. Celui-ci est générationnel, et se dessine dans le premier et pour le moins réussi premier numéro de Champions, signé Mark Waid (Avengers) et Humberto Ramos (Extraordinary X-Men).
 
Si on sait que Marvel a toujours tenu à représenter les évolutions socio-politique de son temps, sa nouvelle initiative éditioriale, un deuxième Marvel Now, lui permettra assurément de coller plus que jamais à l'actualité des Etats-Unis et du reste du monde. On le comprend bien en jetant un œil aux titres annoncés par l'éditeur, dont un Occupy Avengers, et en lisant les premières pages de ce numéro de Champions, qui voit la jeune Ms.Marvel faire sécession avec le reste des Avengers, elle qui avait pourtant cherché à retenir Nova et Spider-Man (Miles Morales), deux des plus jeunes membres de l'équipe, auparavant. 

A l'initiative du prolifique Mark Waid, la jeune femme revient sur ses pas et prend conscience de la stupidité du combat entre les héros "adultes" de l'univers Marvel. Elle décide ainsi de retrouver Spider-Man et Nova pour leur proposer d'agir différemment, de sortir de l'ombre de leurs mentors tout en ne répétant pas leurs erreurs. En ce sens, le scénariste rapproche le choix de Kamala Khan de jeunes courants militants comme Occupy, Nuit Debout et tous les autres. Une première réussite, en soit, puisque le message politique du titre est parfaitement incarné dans les jeunes personnages de cette série, et dans des dialogues qui vont droit au cœur.
 
Mais le sous-texte de Champions n'empêche pas Mark Waid de se lancer au plein cœur de la mêlée avec beaucoup d'action et un maximum d'éléments super-héroïques, qui ne nuisent ni à la lecture, ni aux réflexions de l'auteur. Au contraire, le mélange fonctionne très bien, et s'avère assez rafraîchissant. Il fait d'ailleurs bon usage du style american-manga d'Humberto Ramos, particulièrement adapté à cette histoire tournée vers de jeunes-héros - et qu'on espère voir plaire aux jeunes lecteurs. Si quelques planches sont parfois un peu difficiles à comprendre et que certaines cases manquent de finitions, la lecture s'avère globalement très agréable à l'œil et sert absolument le propos. D'autant que Ramos ne s'interdit pas non plus quelques moments de bravoure, comme lorsque notre équipe s'en va sauver les victimes d'un abominable trafic humain sur les docks d'un port.

Très dynamique et bourré de bonnes intentions, le titre de Mark Waid n'est toutefois pas vierge de défauts. On parlait des certaines cases moins réussies ou moins peaufinées que d'autres, il faudrait aussi noter cette tendance au name-dropping dans les traits d'humour, parfois forcés.

Un phénomène qui ne se limite ni à Champions ni aux titres Marvel, et qui saute parfois trop aux yeux, comme lorsque Waid se permet une vanne limite méta sur la fan-fiction. Rien de bien méchant, on vous rassure, mais on commence à (vraiment) être lassés par ces vannes souvent peu organiques qui ne visent qu'à flatter tel ou tel public. Une petite faute de goût qu'on retrouve hélas de plus en plus dans les titres des Big-Two.

Premier titre politique et générationnel d'un point d'entrée éditorial qui s'annonce lui aussi très concerné par des sujets de société, Champions est une vraie petite réussite dans laquelle Mark Waid nous parle d'un schisme héroïque autrement plus passionnant que celui de Civil War II. Ajoutez à cela des dessins réussis d'Humberto Ramos, dont le trait correspond à merveille au thème, et vous obtenez une seconde réussite pour ce Marvel Now 2.0.

Republ33k
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