Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le scénariste de Doctor Strange réagit aux critiques sur le rôle de Tilda Swinton

Le scénariste de Doctor Strange réagit aux critiques sur le rôle de Tilda Swinton

NewsCinéma

Après les cas d'école de Gods of Egypt ou celui du futur Ghost in the Shell, le whitewashing attise toutes les critiques depuis quelques années, se faisant de plus en plus visible à l'heure de l'ouverture aux marchés du monde entier.

Dans le cas de Doctor Strange, la raison derrière le choix de Tilda Swinton pour l'Ancien : serait clairement l'ouverture au marché asiatique. C'est le scénariste du film C. Robert Cargill (Sinister) qui est revenu sur cette polémique afin d'apporter un autre point de vue, le sien :

"L'ancien était un stéréotype raciste qui vient d'une région du monde dans une position politique délicate. (...) À l'origine, le personnage vient du Tibet, donc si vous reconnaissez que le Tibet est un pays et qu'il est tibétain, vous risquez de vous mettre à dos un milliard de personnes qui pensent que c'est des conneries et que le Gouvernement chinois vous dise 'Hey vous connaissez le pays où le plus de gens vont au cinéma dans le monde ? Nous n'allons pas diffuser votre film parce que vous l'avez rendu politique.' Si on décide d'aller dans l'autre sens et de prendre un acteur chinois et de l'amener au Tibet... Si vous pensez que c'est une bonne idée de caster un acteur chinois dans le rôle d'un personnage tibétain, vous êtes complètement fou et n'avez aucune putain d'idée de quoi vous parlez !"


La raison semble assez logique et censée, même si la partie politique de l'explication sonne plus comme une façon d'éviter le boycott du marché chinois sur un personnage qui emprunte beaucoup à la culture asiatique. Cette histoire ne nous dira pas si le film est le tournant que l'on attend chez Marvel Studios, pour ça il faudra attendre le 26 octobre prochain.

Source

AntoineBigor
est sur twitter
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer