Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Eisner Awards dévoilent leur liste de nommés pour l'édition 2016

Les Eisner Awards dévoilent leur liste de nommés pour l'édition 2016

NewsIndé

Chaque année aux Etats-Unis, le monde du cinéma se récompense avec les Oscars, celui de la télévision avec les Emmy, et celui de la bande-dessinée avec les Eisner Awards. Récompensant les meilleurs artistes et séries de l'industrie des comics, les nominations 2016 sont tombées et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles saluent déjà la diversité.

À l'honneur, de nombreux artistes et éditeurs américains ou internationaux - dont un record de 49 nominations pour des femmes (qu'est-ce que vous en dites Angoulême ?) - mais également d'excellentes séries, indépendantes ou (un peu) plus mainstream et pour tous les âges. Voici la liste des nominés de cette année :


Meilleure histoire courte.

-Black Death in America, de Tom King et John Paul Leon (Vertigo/DC).
-Hand Me Down, de Kristyna Baczynski (Fanfare Presents).
-It’s Going to Be Okay, de Matthew Inman (The Oatmeal).
-Killing and Dying, d'Adrian Tomine (Drawn & Quarterly).
-Lion and Mouse, de R. Sikoryak (First Second).

Meilleur épisode/one-shot.

-A Blanket of Butterflies, de Richard Van Camp et Scott B. Henderson (HighWater Press).
-I Love This Part, de Tillie Walden (Avery Hill).
-Mowgli’s Mirror, de Olivier Schrauwen (Retrofit/Big Planet).
-Pope Hats #4, d'Ethan Rilly (AdHouse).
-Silver Surfer #11, de Dan Slott et Michael Allred (Marvel).

Meilleure série en cours.

-Bandette, de Paul Tobin et Colleen Coover (Monkeybrain).
-Giant Days, de John Allison, Lissa Treiman et Max Sarin (BOOM! Box).
-Invincible, de Robert Kirkman, Ryan Ottley et Cliff Rathburn (Image/Skybound).
-Silver Surfer, de Dan Slott et Michael Allred (Marvel).
-Southern Bastards, de Jason Aaron et Jason Latour (Image).

Meilleure série limitée.

-Chrononauts, de Mark Millar et Sean Murphy (Image).
-The Fade Out, d'Ed Brubaker et Sean Phillips (Image).
-Lady Killer, de Joëlle Jones et Jamie S. Rich (Dark Horse).
-Minimum Wage: So Many Bad Decisions, de Bob Fingerman (Image).
-The Spire, de Simon Spurrier et Jeff Stokely (BOOM! Studios).

Meilleure nouvelle série.

-Bitch Planet, de Kelly Sue DeConnick et Valentine De Landro (Image).
-Harrow County, de Cullen Bunn et Tyler Crook (Dark Horse).
-Kaijumax, de Zander Cannon (Oni).
-Monstress, de Marjorie Liu et Sana Takeda (Image).
-Paper Girls, de Brian K. Vaughan et Cliff Chiang (Image).
-The Unbeatable Squirrel Girl, de Ryan North et Erica Henderson (Marvel).

Meilleure publication pour jeunes lecteurs (en dessous de 8 ans)

-Anna Banana and the Chocolate Explosion, de Dominque Roques et Alexis Dormal (First Second).
-Little Robot, de Ben Hatke (First Second).
-The Only Child, de Guojing (Schwartz & Wade).
-SheHeWe, de Lee Nordling et Meritxell Bosch (Lerner Graphic Universe).
-Written and Drawn by Henrietta, de Liniers (TOON Books).

Meilleure publication jeunesse (âge 9-12)

-Baba Yaga’s Assistant, de Marika McCoola et Emily Carroll (Candlewick).
-Child Soldier: When Boys and Girls Are Used in War, de Jessica Dee Humphreys, Michel Chikwanine et Claudia Devila (Kids Can Press).
-Nathan Hale’s Hazardous Tales: The Underground Abductor, de Nathan Hale (Abrams Amulet).
-Over the Garden Wall, de Pat McHale et Jim Campbell (BOOM! Studios/KaBOOM!)
-Roller Girl, de Victoria Jamieson (Dial Books).
-Sunny Side Up, de Jennifer Holm et Matthew Holm (Scholastic Graphix).

Meilleure publication adolescente (âge 13-17)

-Awkward, de Svetlana Chmakova (Yen Press).
-Drowned City: Hurricane Katrina and New Orleans, de Don Brown (Houghton Mifflin Harcourt).
-March: Book Two, de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell (Top Shelf/IDW).
-Moose, de Max de Radiguès (Conundrum).
-Oyster War, de Ben Towle (Oni).
-SuperMutant Magic Academy, de Jillian Tamaki (Drawn & Quarterly).

Meilleure publication humoristique.

-Cyanide & Happiness: Stab Factory, de Kris Wilson, Rob DenBleyker et Dave McElfatrick (BOOM! Studios/BOOM! Box).
-Deep Dark Fears, de Fran Krause (Ten Speed Press).
-Sexcastle, de Kyle Starks (Image).
-Step Aside, Pops: A Hark! A Vagrant Collection, de Kate Beaton (Drawn & Quarterly).
-UR, de Eric Haven (AdHouse).

Meilleure publication digitale/web-comic.

-Bandette, de Paul Tobin et Colleen Coover (Monkeybrain Comics/comiXology).
-Fresh Romance, édité par Janelle Asselin (Rosy Press/comiXology).
-The Legend of Wonder Woman, de Renae De Liz (DC Digital).
-Lighten Up, de Ronald Wimberly (The Nib).
-These Memories Won’t Last, de Stu Campbell (memories.sutueatsflies.com).

Meilleure anthologie.

-Drawn & Quarterly, Twenty-Five Years of Contemporary, Cartooning, Comics, and Graphic Novels, édité par Tom Devlin (Drawn & Quarterly).
-Eat More Comics: The Best of the Nib, édité par Matt Bors (The Nib).
-24 x 7, edited by Dan Berry (Fanfare Presents).
-Mouse Guard: Legends of the Guard, vol. 3, édité par David Petersen (BOOM! Studios/Archaia)..
-Peanuts: A Tribute to Charles M. Schulz, édité par Shannon Watters (kaBOOM!).

Meilleure histoire adaptée de faits réels.

-The Arab of the Future: A Childhood in the Middle East - 1978–1984, de Riad Sattouf (Metropolitan Books).
-Displacement: A Travelogue, de Lucy Knisley (Fantagraphics).
-Hip Hop Family Tree, Book 3: 1983–1984, d'Ed Piskor (Fantagraphics).
-Invisible Ink: My Mother’s Secret Love Affair with a Famous Cartoonist, de Bill Griffith (Fantagraphics).
-March: Book Two, de John Lewis, Andrew Aydin et Nate Powell (Top Shelf/IDW).
-The Story of My Tits, de Jennifer Hayden (Top Shelf/IDW).

Meilleur graphic-novel - Nouveauté.

-Long Walk to Valhalla, d'Adam Smith et Matthew Fox (BOOM!/Archaia).
-Nanjing: The Burning City, d'Ethan Young (Dark Horse).
-Ruins, de Peter Kuper (SelfMadeHero).
-Sam Zabel and the Magic Pen, de Dylan Horrocks (Fantagraphics).
-The Thrilling Adventures of Lovelace and Babbage, de Sydney Padua (Pantheon).

Meilleur graphic-novel - Réédition.

-Angry Youth Comics, de Johnny Ryan (Fantagraphics).
-Roses in December: A Story of Love and Alzheimer’s, de Tom Batiuk et Chuck Ayers (Kent State University Press).
-The Less Than Epic Adventures of TJ and Amal Omnibus, d'E. K. Weaver (Iron Circus Comics).
-Nimona, de Noelle Stevenson (Harper Teen).
-Soldier’s Heart: The Campaign to Understand My WWII Veteran Father, de Carol Tyler (Fantagraphics).

Meilleure adaptation d'un autre média.

-Captive of Friendly Cove: Based on the Secret Journals of John Jewitt, de Rebecca Goldfield, Mike Short et Matt Dembicki (Fulcrum).
-City of Clowns, de Daniel Alarcón et Sheila Alvarado (Riverhead Books).
-Ghetto Clown, de John Leguizamo, Christa Cassano et Shamus Beyale (Abrams ComicArts).
-Lafcadio Hearn’s The Faceless Ghost’ and Other Macabre Tales From Japan, adapté par Sean Michael Wilson et Michiru Morikawa (Shambhala).
-Two Brothers, de Fábio Moon et Gabriel Bá (Dark Horse).

Meilleure édition US d'une œuvre internationale.

-Alpha . . . Directions, de Jens Harder (Knockabout/Fanfare).
-The Eternaut, de Héctor Germán Oesterheld et Francisco Solano Lòpez (Fantagraphics).
-A Glance Backward, de Pierre Paquet et Tony Sandoval (Magnetic Press).
-The March of the Crabs, d'Arthur de Pins (BOOM! Studios/Archaia).
-The Realist, d'Asaf Hanuka (BOOM! Studios/Archaia).

Meilleure édition US d'une œuvre internationale - Asie.

-Assassination Classroom, de Yusei Matsui (VIZ).
-A Bride’s Story, de Kaoru Mori (Yen Press).
-Master Keaton, de Naoki Urasawa, Hokusei Katsushika et Takashi Nagasaki (VIZ).
-Showa, 1953–1989: A History of Japan, de Shigeru Mizuki (Drawn & Quarterly).
-A Silent Voice, de Yoshitoki Oima (Kodansha).
-Sunny, de Taiyo Matsumoto (VIZ).

Meilleur collection archive - Strips.

-Beyond Mars, de Jack Williamson et Lee Elias, édité par Dean Mullaney (IDW/LOAC).
-Cartoons for Victory, de Warren Bernard (Fantagraphics).
-The Complete Funky Winkerbean Vol. 4, de Tom Batiuk, édité par Mary Young (Black Squirrel Books).
-The Eternaut, de Héctor Germán Oesterheld et Francisco Solano Lòpez, édité par Gary Groth et Kristy Valenti (Fantagraphics).
-Kremos: The Lost Art of Niso Ramponi, édité par Joseph P. Procopio (Picture This/Lost Art Books).
-White Boy in Skull Valley, de Garrett Price, édité par Peter Maresca (Sunday Press).

Meilleur collection archive - Comic Books.

-Frank Miller’s Ronin Gallery Edition, édité par Bob Chapman (Graphitti Designs/DC).
-P. Craig Russell’s Murder Mystery and Other Stories Gallery Edition, édité par Daniel Chabon (Dark Horse).
-The Puma Blues: The Complete Saga, de Stephen Murphy, Alan Moore, Michael Zulli, Stephen R. Bissette et Dave Sim (Dover).
-Walt Disney’s Uncle Scrooge and Donald Duck: The Don Rosa Library, vols. 3–4, édité par David Gerstein (Fantagraphics).
-Walt Kelly’s Fairy Tales, édité par Craig Yoe (IDW).

Meilleur Scénariste.

-Jason Aaron pour Southern Bastards (Image), Men of Wrath (Marvel Icon), Doctor Strange, Star Wars, Thor (Marvel).
-John Allison pour Giant Days (BOOM Studios!).
-Ed Brubaker pour The Fade Out, Velvet, Criminal Special Edition (Image).
-Marjorie Liu pour Monstress (Image).
-G. Willow Wilson pour Ms. Marvel (Marvel).

Meilleur Auteur/Dessinateur.

-Bill Griffith pour Invisible Ink: My Mother’s Secret Love Affair with a Famous Cartoonist (Fantagraphics).
-Nathan Hale pour Nathan Hale’s Hazardous Tales: The Underground Abductor (Abrams).
-Sydney Padua pour The Thrilling Adventures of Lovelace and Babbage (Pantheon).
-Ed Piskor pour Hip Hop Family Tree, Vol. 3 (Fantagraphics).
-Noah Van Sciver pour Fante Bukowski, Saint Cole (Fantagraphics).

Meilleur Déssinateur/Encreur.

-Michael Allred pour Silver Surfer (Marvel), Art Ops (Vertigo/DC).
-Cliff Chiang pour Paper Girls (Image).
-Erica Henderson pour Jughead (Archie), Unbeatable Squirrel Girl (Marvel).
-Joëlle Jones pour Lady Killer (Dark Horse), Brides of Helheim (Oni).
-Nate Powell pour March, Book Two (Top Shelf/IDW).

Meilleur artiste multi-média.

-Federico Bertolucci pour Love: The Tiger and Love: The Fox (Magnetic Press).
-Colleen Coover pour Bandette (Monkeybrain).
-Carita Lupattelli pour Izuna (Humanoids).
-Dustin Nguyen pour Descender (Image).
-Tony Sandoval pour A Glance Backward (Magnetic Press).

Meilleur artiste de couverture.

-David Aja pour Hawkeye, Karnak, Scarlet Witch (Marvel).
-Rafael Albuquerque pour Ei8ht (Dark Horse), Huck (Image).
-Amanda Conner pour Harley Quinn (DC).
-Joëlle Jones pour Lady Killer (Dark Horse), Brides of Helheim (Oni).
-Ed Piskor pour Hip Hop Family Tree (Fantagraphics).

Meilleure coloriste.

-Laura Allred pour Lady Killer (Dark Horse), Silver Surfer (Marvel), Art OPS (Vertigo/DC).
-Jordie Bellaire pour The Autumnlands, Injection, Plutona, Pretty Deadly, The Surface, They’re Not Like Us, Zero (Image), The X-Files (IDW), The Massive (Dark Horse), Magneto, Vision (Marvel).
-Elizabeth Breitwiser pour The Fade Out, Criminal Magazine, Outcast, Velvet (Image).
John Rauch, The Beauty (Image), Batman: Arkham Knight, Earth 2: Society (DC), Runaways (Marvel).
-Dave Stewart pour Abe Sapien, BPRD Hell on Earth, Fight Club 2, Frankenstein Underground, Hellboy in Hell, Hellboy and the BPRD, (Dark Horse), Sandman: Overture, Twilight Children (Vertigo/DC), Captain America: White (Marvel), Space Dumplins (Scholastic Graphix).

Meilleur lettrage.

-Derf Backderf pour Trashed (Abrams).
-Steve Dutro pour Blood-C, Midnight Society, Plants vs Zombies (Dark Horse).
-Lucy Knisley pour Displacement (Fantagraphics).
-Troy Little pour Hunter S. Thompson’s Fear and Loathing in Las Vegas (Top Shelf/IDW).
-Kevin McCloskey pour We Dig Worms! (TOON Books).

Meilleur BD pour un journal.

-Alter Ego, édité par Roy Thomas (TwoMorrows).
-Back Issue, édité par Michael Eury (TwoMorrows).
-Comic Riffs blog, par Michael Cavna (Washington Post).
-Hogan’s Alley, édité par Tom Heintjes (Hogan’s Alley).
-Jack Kirby Collector, édité par John Morrow (TwoMorrows).

Meilleur livre sur les comics.

-Harvey Kurtzman: The Man Who Created Mad and Revolutionized Humor in America, de Bill Schelly (Fantagraphics).
-King of the Comics: One Hundred Years of King Features Syndicate, édité par Dean Mullaney (IDW/LOAC).
-Only What’s Necessary: Charles M. Schulz and the Art of Peanuts, de Chip Kidd et Geoff Spear (Abrams ComicArts).
-Out of Line: The Art of Jules Feiffer, de Martha Fay (Abrams ComicArts).
-Will Eisner: Champion of the Graphic Novel, de Paul Levitz (Abrams ComicArts).

Meilleur travail d'étudiant.

-The Blacker the Ink: Constructions of Black Identity in Comics and Sequential Art, édité par Frances Gateward et John Jennings (Rutgers).
-Boys Love Manga and Beyond: History, Culture, and Community in Japan, édité par Mark McLelland (University Press of Mississippi).
-Graphic Medicine Manifesto, de M. K. Czerwiec (Penn State University Press).
-Superheroes on World Screens, édité par Rayna Denison et Rachel Mizsei-Ward (University Press of Mississippi).
-Unflattening, de Nick Sousanis (Harvard University Press).

Meilleur design/logo.

-Beyond the Surface, désigné par Nicolas André, Sam Arthur, Alex Spiro, et Camille Pichon (Nobrow).
-The Eternaut, désigné par Tony Ong (Fantagraphics).
-Eventually Everything Connects, désigné par Loris Lora, Sam Arthur, Alex Spiro, et Camille Pichon (Nobrow).
-King of the Comics: One Hundred Years of King Features Syndicate, désigné par Dean Mullaney (IDW/LOAC).
-Only What’s Necessary: Charles M. Schulz and the Art of Peanuts, désigné par Chip Kidd (Abrams ComicArts).
-Sandman Gallery Edition, désigné par Graphitti Designs et Josh Beatman/Brainchild Studios (Graphitti Designs/DC).


Des noms (dont les français Riad Sattouf et Arthur de Pins, cocorico!) et des séries impressionnantes, qui prouvent, s'il le fallait encore, la puissance d'Image Comics ainsi que celle de Fantagraphics sur le novel, et surtout l'incroyable richesse du marché américain, qui donnerait presque pâle figure à la remise de prix que l'on peut voir du côté d'Angoulême. Les résultats seront annoncés à la Comic Con de San Diego, le 22 juillet prochain.

Source

AntoineBigor
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer