Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
They Do Comics - Marco Rudy

They Do Comics - Marco Rudy

chronique

Avant de vous accueillir sur notre stand de la Paris Comics Expo, dès ce vendredi, nous nous sommes dit qu'il serait de bon ton de faire les présentations avec les deux artistes que nous avons invités et qui seront présents tout le week-end à nos côtés. Nous commençons avec le plus international des deux, un artiste dont nous aimons beaucoup le travail à la rédac' et dont les planches sont à chaque fois des petits tableaux : Marco Rudy.

Cet artiste brésilien originaire du Mozambique qui vit au Canada a une carrière relativement jeune au sein des comics, puisque cela ne fait même pas dix ans que nous avons pu découvrir son travail. En effet, c'est en 2007 que l'on retrouve trace de ses premières planches aux compositions complexes, des petits numéros fill-ins pour DC Comics ou BOOM! Studios, avant d'atterrir la même année sur son premier projet d'envergure, la mini-série After the Cape qui parait chez Image Comics. Bien qu'écrite par l'un des fondateurs de la maison d'édition, Jim Valentino, cette série qui se situe quelque part dans l'ambition d'un univers partagé d'Image ne permettra pas vraiment à Marco Rudy de se faire connaitre. Pourtant, elle va attirer le regard d'un auteur des plus importants. En effet, Grant Morrison, qui est en train de mettre sur pied l'immense et ambitieux Final Crisis, décide de confier au jeune dessinateur plusieurs pages de son event estival. Que ce soient des back-up de la série principale ou des tie-ins comme le Companion ou Final Crisis : Resist (écrit par Greg Rucka tout de même).

Le proverbial loup est dans la bergerie puisque après Final Crisis, il va aussi dessiner l'une des séries Aftermath, et DC Comics décide alors de lui confier de plus en plus de projets. Pourtant, il s'agit encore en grande partie de numéros fill-ins, d'un ou deux épisodes. Il lui faudra attendre The Shield pour enfin avoir son premier projet de longue haleine. Neuf numéros qui permettent de mieux découvrir le travail d'un artiste qui n'hésite pas à mélanger les techniques graphiques et a créer des compositions qui vont rappeler à tout le monde l'un des maîtres du genre : J.H. Williams III. Malgré cette série appartenant à la ligne Red Circle - où DC avait tenté de relancer des héros méconnus du Golden Age, sans grand succès - Marco Rudy va encore rester dans un relatif anonymat. Qu'importe, il retourne à ses fill-ins jusqu'à ce que DC lui demande ni plus ni moins que de prendre la relève de Yanick Paquette sur Swamp Thing. La série écrite par Scott Snyder étant parmi les plus en vue des New 52, le talent du Brésilien va exploser aux yeux d'un grand nombre, et notamment de Marvel.

La Maison des Idées toujours prompte à débaucher les plus grands talents de la concurrence, va profiter d'un numéro caritatif de Hero Initiative pour draguer Marco Rudy et le ramener chez elle. Grand bien lui en a fait puisqu'il va se voir confier dès son arrivée des projets bien plus alléchants que des fill-ins. Après un Annual des New Avengers à vous en décoller la rétine,  il va se voir confier Marvel Knights : Spider-Man. Cette mini-série écrite par Matt Kindt voit l'arachnide affronter tous les vilains de l'univers Marvel, 99 pour être précis (histoire de faire une petite référence rapide et facile à Jay-Z), ce qui va permettre à Rudy de créer autant d'environnements différents et de laisser exprimer tout son talent. Surtout, il y montre la variété de son art, en mélangeant aussi bien les techniques graphiques que les styles de dessin, et commence à faire parler de lui au sein de la communauté des lecteurs de comics. Encore quelques fill-ins, mais pour Marvel cette fois, et il va se voir confier ce qui reste sa plus longue série à ce jour.

En 2014, il va commencer à dessiner, peindre et encrer Bucky Barnes : The Winter Soldier. Cette série écrite par Ales Kot est l'une des plus étranges et psychédéliques histoires que Marvel a publié ces dernières années. Surtout, elle permet à Rudy de se lâcher complètement, convoquant des influences aussi perchées que Steve Ditko (période expérimentation de psychotropes), Barron Storey ou même Dave McKean. Il dessinera dix épisodes de cette série, devant prendre des pauses puisque les planches en peinture sont bien plus longues à réaliser, ce qui va le faire rentrer dans le gotha des dessinateurs de comics, en témoigne le fait qu'il ait été invité à participer à l'hommage rendu à Little Nemo. Si depuis (le dernier numéro est sorti en novembre dernier) on l'a surtout vu faire des couvertures, on peut aussi noter qu'il a réalisé le deuxième épisode de la nouvelle série Scarlet Witch. Et ce week-end, vous pourrez vous-même essayer de lui soutirer des informations sur ce que sera son prochain projet...

Alfro
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer